Où va le vin Français?

Cette émission a été préparée en partenariat avec l'Expansion qui consacre cet été un numéro spécial au Business du vin, Enquête sur un trésor français.

Où va le vin français ?
Où va le vin français ? © RF

chroniques

La chronique de Dominique Hutin

Dominique Hutin fait un point sur les mentions vin de table, vin de pays, AOC et décrypte les vins bio et biodynamique.Le studio était baigné des effluves des :- Ningxia (Chine)Domaine Helan Mountain « Premium Collection » Riesling 2008Primé lors de l’édition 2010 des Citadelles du Vin, à Bourg sur Gironde

Voir le site- ChampagneFrancis Boulard « Brut nature Les Rachais »Voir le site

  • Coteaux VaroisDomaine du Deffends « Clos de la Truffière »Voir le site

En savoir plus :Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l'Agriculture Biologique

Voir le siteSyndicat International des Vignerons en Culture Bio-DynamiqueVoir le site

La chronique d'Elvira Masson

Enrico Bernardo partage ses pensées sur la question du vin français.En 2004, alors âgé seulement de 27 ans, Enrico BERNARDO est élu le plus jeune Meilleur sommelier du monde. Il est aussi connu pour son concept de restaurant Il VinoVoir le site

Deux manières de rendre le vin plus accessible :- Philovinola cave des vins de Bruno Quenioux

Voir le site- TV Wine LibraryVoir le siteLa mignardiseElvira Masson nous fait entrer dans les cuisines de Yannick Alleno, chef du Meurice.La recette des filets de sardine à la purée d’avocat Lever les filets et écailler les sardines (ou le faire faire par votre poissonnier).-Saler et poivrer généreusement les filets recto verso et les disposer dans un plat allant au four. Arroser d’huile d’olive avec un trait de citron. Ajouter selon l’envie quelques brins de thym frais et une gousse d’ail. Passer à four chaud, 2 minutes à 180 °. Sortir du four et réserver.-Inciser un avocat en deux dans le sens de la longueur, sans l’ouvrir, et l’entourer de film alimentaire bien serré. Passer au four à micro ondes à puissance maximum pendant 2 minutes. Oter le film alimentaire en faisant très attention : la vapeur d’eau qui se dégage est brûlante !Ouvrir l’avocat en deux. A l’aide d’une cuillère, prélever à la chair et la passer au mixer. Ajouter un peu d’eau si besoin, pour « détendre » la purée. Réserver.-Détailler petit oignon blanc en rondelles. Tremper les rondelles dans un peu de lait, puis dans la farine. Les mettre à frire dans une casserole d’huile d’arachide très chaude. Après 10 secondes, les ôter de la casserole, les éponger sur du papier absorbant et saler. Réserver.-Dresser l’assiette en disposant les sardines égouttées de leur huile côté peau sur le dessus. Disposer sur chaque filet, deux larmes de purée d’avocat et les oignons frits deci-delà. Ce plat sera servi tiède ou froid.

Hôtel Meurice228 rue de Rivoli, 75001 Paris, 01 44 58 10 10Voir le site

lien

Erwann de Kerros, artisan, déniche des épices et des condiments. Après un périple au Lac Assal à Djibouti, en Afrique, il revient avec des Perles de sel, qui sont de petits galets naturels de sel polis depuis des millénaires par les vagues... Ces sels sont reconnus comme étant les plus purs du monde et très appréciés, selon les goûts, pour ces qualités culinaires.

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.