cuisine de pagnol
cuisine de pagnol © Radio France

Frédérique Jacquemin

frederique jacquemin
frederique jacquemin © Radio France

Frédérique Jacquemin est artiste plasticienne, sculpteur, poète et auteur... Pluridisciplinaire donc, tout comme sa formation. D'abord élève danseuse à l’Opéra de Paris, elle fait ensuite les Beaux-Arts a Toulouse, qu'elle fait suivre d'un cursus de sciences humaines à Nice, tout en continuant le théâtre en amateur (avec une prédilection pour la commedia del' arte)... Mais revenons à l'écriture. Elle commence en 1994 une collaboration comme rédactrice à la revue d'art pour enfant Dada qui durera 10 ans ; parallèlement à son travail plastique, elle publie des ouvrages sur la peinture et... depuis peu, sur la gastronomie et le cinéma, en souvenir de sa mère, fine cuisinière et de son père, cinéphile incollable.Elle dirige depuis 2010 une collection de livre d’art et de poésie pour enfants, anime des ateliers et prépare actuellement, outre deux projets de livres, le lancement de ses toutes nouvelles créations en bijoux d'artistes, accessoires de mode et design pour la maison. On peut voir cet été ses sculptures à la Galerie d'Art La Passerelle à la Gacilly en Bretagne et ce, jusqu'en septembre.

livre pagnol
livre pagnol © Radio France

A table avec Marcel Pagnol : 67 recettes des collines Frédérique Jacquemin préface Jacqueline Pagnolphotographies Patrick AufauvreParu le 10 juin 2011 Editeur A. Viénot

Recueil de recettes inspirées de l'oeuvre de M. Pagnol, mêlant aromates, produits de la mer, pain, fruits et légumes de Provence, et illustrées de photos de films et de famille provenant de ses archives personnelles.

son dernier livre :

livre reine d angleterre
livre reine d angleterre © Radio France

A table avec la reine d'Angleterre Frédérique Jacquemin Paru le 18 mai 2012 Editeur A. Viénot

Une sélection de recettes pour découvrir la cuisine de la cour d'Angleterre : côtelettes de volaille à la York, fish and ships with mushy peas, Victoria sponge cake, Queen pudding, sandwich au concombre, etc.

La tournée des popotes d'On va déguster
La tournée des popotes d'On va déguster © Radio France

le coup de coeur de François-Régis Gaudry

Alain Rey

alain rey
alain rey © Radio France

Spécialiste de la langue française, philosophe et historien du langage, est l'auteur de nombreux dictionnaires, parmi lesquels le Petit Robert et le Dictionnaire historique de la langue française.

A propos des nouveaux mots qui ont faitleur entrée dans leRobert illustré & Dixel et le Petit Robert – parmi lesquels un certain nombre liés à la gastronomie et à l’alimentation.

dico
dico © Radio France

__

Le Petit Robert de la langue française 2013 : grand format Paru le 14 juin 2012 Editeur Le Robert

Une synthèse précise, moderne et éclairante de tous les types d'informations sur les mots de la langue française : nouveaux mots, sens, expressions, locutions, citations et auteurs. Avec un an offert au Petit Robert de la langue française en ligne (version découverte).

auteur de nombreux ouvrages .....dont :

langue francaise
langue francaise © Radio France

Rey, Alain (1928-....)Duval, Frédéric (1972-....)Siouffi, Gilles Mille ans de langue française : histoire d'une passionVolume 1 et 2, Nouveaux destins Alain Rey, Frédéric Duval, Gilles SiouffiParu le 17 mars 2011 Editeur Perrin,

Avec ses nombreuses façades sur l'Europe et le monde, la France a reçu des influences qui l'ont marquée en profondeur. Elle réinvente aussi des mots avec des syntaxes renouvelées, générées par les nouvelles technologies par exemple. Organisé chronologiquement, l'ouvrage rend compte de la richesse de la langue française, de ses variantes géographiques, des enjeux d'Internet et des médias.

dico amoureux
dico amoureux © Radio France

Dictionnaire amoureux des dictionnaires Alain Rey dessins Alain BouldouyreParu le 3 mars 2011 Editeur Plon

Derrière cette façade imprimée, dictionnaire, il y a l'aventure des hommes, linguistes, philologues, encyclopédistes, écrivains, savants. Souvent érudits, curieux de tout, opiniâtres, ils ont mis par ordre alphabétique le grand désordre de toutes nos curiosités. Remettre le dico en amour, faire l'éloge d'une passion du dictionnaire, c'est un peu boucler la boucle.

les mots
les mots © Radio France

__

Trop forts, les mots ! Alain Rey, Danièle Morvan illustrations Zelda ZonkParu le 23 mai 2012 Editeur Milan jeunesse, Toulouse

Les auteurs présentent l'histoire de 50 mots et expressions choisis dans le vocabulaire quotidien. Une façon amusante et pédagogique d'expliquer aux enfants les subtilités de la langue française.

le coup de coeur de Elvira Masson

Visite des vergers coresponsables et cueillette des pommes.Un peu partout en France, les 24 et 25 aot

www.pommespoires.com

les recettes d'On va déguster
les recettes d'On va déguster © Radio France

.... de Frédérique Jacquemin

Bouillabaisse

bouillabaisse
bouillabaisse © Radio France

POUR 10 DE LA FAMILLE PAGNOL Le bouillon ou fonds4 échalotes +1 oignon épluchés et coupés en rouelles4 gousses d’ail dégermées et émincées1 blanc de poireau + 1 petit bulbe de fenouil émincé3 belles tomates concassées + 1 cuiller à soupe de concentré1 bouquet garni (thym, laurier, persil, vert de poireau)1 zeste d’orange4 favouilles (ou étrilles) vivantes et rincées sous l’eau froide2 kg de poissons de roche : 1 congre + 4 rascasses écaillées et vidés (important : gardez les têtes)½ verre d’huile d’olive2 cuillers à soupe de gros sel1 cuiller à café de poivre en grains50 cl de vin blanc3,5 l d’eau1cuiller à café de safran Les poissons dans l’ordre de cuisson 400 g de baudroies1 kg de chapons ou petites rascasses400 g de fielas ou congres (coupé en tronçons)4 vives600 g de saint-pierres4 galinettes (rougets-grondins)La rouille4 gousses d’ail dégermées et broyées1 jaune d’oeuf délayé dans1 cuillère à soupe de bouillon à températureQuelques gouttes de jus de citron1 pincée de piment de Cayenne1 bonne pincée de safran25 cl d’huile d’oliveSans oublier le painLes tranches de 2 baguettes frottées d'ailAccessoires Un moulin à légumesUn chinois ou une passoireUne écumoirePréparation 1- Préparez le fonds Chauffez l’huile dans un grand faitout et faites revenir tous les légumes sauf les tomates. Ajoutez étrilles et poissons avec leurs parures, faites suer 5 minutes sur feu moyen. Quand les chairs se séparent, ajoutez l’ail, les concentré et concassé de tomate, le bouquet garni, le zeste d’orange, le poivre. Amenez à feu vif en remuant, déglacez avec le vin, réduisez 5 minutes, mouillez de l’eau et salez. Portez à ébullition puis laissez frémir à feu doux 1 heure.2 - Ôtez le bouquet garni, l’écorce d’orange, les étrilles et les parures à l’écumoire. Débarrassez le bouillon dans un saladier, parfumez-le du safran. Passez au moulin les légumes et la chair de poisson récupérés. Versez cette purée dans un chinois et audessus du bouillon, pressez-la avec une louche pour en exprimer le concentré.3 - Cuisez les poissons, préparez la rouille et le painPortez le fonds à ébullition et écumez la surface. Plongez et cuisez 15 minutes les poissons en démarrant à feu vif (bouio) puis à feu moyen (abaisso). Commencez par baudroies, rascasses, puis fi élas, vives et saint-pierres. Les galinettes n’auront besoin que de 5 minutes.4 - Pendant ce temps, toastez les tranches de pain ou séchez-les au four puis frottez-les d’ail. Montez la rouille comme une mayonnaise en versant l’huile en fi let sur le mélange des ingrédients.5- Le service Débarrassez délicatement les poissons dans un plat creux. Versez le bouillon dans une soupière. Apportez avec les tranches de pain et la rouille. LE GAOUBI DES MARSEILLAIS Quelques connaisseurs apprécieront d’aniser le bouillon d’un trait de pastis et d’enrichir l’assiette de rondelles de pommes de terre.

Ratatouille

ratatouille
ratatouille © Radio France

AFIN D’EN PRÉSERVER LES COULEURS ET ACCENTUER LES ARÔMES, LES LÉGUMES CONFISENT À PART DANS LEURS CONDIMENTS ASSOCIÉS. UNE VENGEANCE BIEN MÉDITÉE EST UN PLAT QUI SE MANGE FROID, UNE RATATOUILLE BIEN REPOSÉE AUSSI.

POUR 6 À 8 COPAINS D’ÉCOLE RANCUNIERS 2 aubergines violettes de Barbentane3 poivrons (1 vert, 1 jaune, 1 rouge)4 courgettes Gold Rush et 2 courgettes blanches d’Italie5 belles tomates2 gros oignons blancs4 gousses d’ail violet2 bouquets de basilic10 feuilles de mentheQuelques brins de thym frais1 feuille de laurier1 cuiller à café de marjolaine séchée5 feuilles de sauge fraîche1 branche d’estragon frais1 branche de romarin2 cuillers à soupe de concentré de tomateHuile d’oliveSel, poivre du moulin

1 - Lavez, essuyez, épépinez les légumes. Rincez les bouquets d’herbes. Épluchez et émincez les oignons et l’ail. Taillez les courgettes en demilune, les aubergines et les poivrons en cubes, les tomates en quartiers. Cuisez l’aubergine 5 minutes à l’eau salée, puis égouttez.2 -PRÉPARATION Faites revenir et cuire séparément dans l’huile d’olive avec un émincé d’ail : les oignons parfumés de thym et de laurier ; les poivrons, de marjolaine et de sauge ; les courgettes, des bouquets de basilic ; les aubergines, de menthe. Salez et poivrez chaque préparation. 3 - Dans une casserole, faites suer l’ail dans l’huile d’olive chaude, épaississez avec le concentré de tomate tout en remuant, versez les dés de tomates avec le romarin et l’estragon. Rectifi ez l’assaisonnement des légumes et laissez-les refroidir dans leur saveur particulière. Dans un plat de service, mélangez-les avec attention, sans les escagasser. Réservez au frais 24 heures, voire 48 heures avant de la servir froide parsemée de basilic ciselé.GAOUBI DES CASTAGNEURS Idéale pour accompagner un lapin rôti à la moutarde et les grillades de porc ou d’agneau. Ou encore, pour régaler les pitchouns, comme goustarons, entre deux tranches de baguettes.

Aïoli

6 gousses d'ail dégermées40 cl d'huile d'olive fine1 jaune d'œufSel, poivre du moulinDans un mortier, pilonnez les gousses d'ail. Salez, poivrez, écrasez la pomme de terre épluchée, ajoutez le jaune d'œuf. Mélangez pour obtenir une crème homogène et prenez une grande respiration. Commencez à verser l'huile goutte à goutte, puis en filet, sans cesser de tourner. Ceux qui jugeraient l’huile d’olive trop amère, trop lourde, n’hésiteront pas à la couper d’huile de tournesol. Vous n’êtes pas à l’aise avec le pilon ? Abandonnez-le pour le fouet. La consistance est parfaite quand le pilon se plante droit au milieu du mortier. C’est le moment de servir sans attendre avec la garniture.

Chronique d'ELvira Masson

La bouillabaisse : où la mangerChez Michel - Brasserie des Catalans, 6 rue des Catalans, 13007 Marseille, 04 91 52 30 63Version gastronomique :

au Petit Nice, Anse de Maldorm, Corniche Kennedy, 13007 Marseille, 04 91 59 25 92

Chronique de Dominique Hutin

Vins de Cassis Château Barbanau« Clos Val Bruyère » blanc (bio)Sophie & Didier Simonini-Cerciello13830 Roquefort - 04 42 73 14 60www.chateau-barbanau.com/fr/clos-val-bruyereSyndicat des vins de Cassis :www.maisondesvinscassis.com

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.