Maït Foulkes

Maït Foulkes
Maït Foulkes © pierre Bléhaut

Auteure globe-trotter Après des études d’égyptologie, un épisode dans le tourisme et une année au Caire, Maït s’oriente vers le reportage de voyage et gastronomie. C’est là qu’elle goûte à quel point la cuisine permet de découvrir une culture, son histoire, ses religions, ses fêtes et ses traditions. Un Anglais tout aussi gourmand qu’elle l’entraîne de Paris à Brighton, où elle se consacre à l’écriture d’une douzaine de livres sur les cuisines et cultures du monde – écumant l’Asie pour les Éditions Philippe Picquier. Quatre enfants plus tard, la crise de la quarantaine la voit ouvrir sur un coup de tête une boutique aussi kitsch qu’appétissante. Désormais retournée à son clavier, Maït s’est lancée dans une nouvelle carrière de traductrice. Elle aime… par-dessus tout voyager (45 pays à ce jour), le café, la photo, les langues, les musées, le Mexique (où elle a grandi), le Proche-Orient, le Noël anglais, les petits plats et les bonnes bouteilles entre amis. Elle n’aime pas… le foie et les rognons, la Joconde, faire du networking, les régimes sans rime ni raison, les insomnies et les araignées. Son livre :

livre mait
livre mait © Radio France

La cuisine aphrodisiaque Maït FoulkesParu le 6 mai 2014 Disponible, Broché 12,00 EUR Nouvelle édition Editeur P. Picquier Indes galantes, nuits de Chine, frissons nippons... En Asie, les plaisirs de la chair et la bonne chère ont toujours fait bon ménage. Pour conjuguer l'amour par le menu, les Asiatiques ont poussé le raffinement à son comble depuis l'Antiquité, comme en témoigne la littérature médicale, philosophique ou érotique. Du bestiaire de la luxure aux secrets du jardin des délices, découvrez le surprenant inventaire de ces «médecines printanières» qui pimentent le «jeu des nuages et de la pluie». Un éventail de recettes et des citations coquines enflammeront les sens et l'imagination des curieux voluptueux.

LES RECETTES DE MAIT FOULKES EXTRAITES DU LIVRE LA CUISINE APHRODISIAQUE

Lapin au yaourt et aux amandes (Inde)

POUR 4 PERSONNES 1 lapin vidé, coupé en morceaux100 g d’amandes2 oignons émincés6 gousses de cardamome verte6 clous de girofle1 petit bâton de cannelle250 g de yaourt natureHuile d’arachidePOUR LA PATE D’EPICES 10 fines lamelles de gingembre frais1 piment vert2 gousses d’ail1 cuillère à soupe de graines de coriandre1 cuillère à café de graines de cumin1 cuillère à café de sel3 cuillères à soupe de yaourt natureChauffez un peu d’huile dans un fait-tout et faites-y dorer les oignons. Ajoutez les morceaux de lapin et saisissez-les de toutes parts, puis versez le yaourt. Couvrez et laissez mijoter 25 mn.Pendant ce temps, pilez ou mixez tous les ingrédients de la pâte d’épices. Réservez.Ebouillantez les amandes et débarrassez-les de leur peau brune.Dans une autre casserole, faites revenir les clous de girofle, la cannelle et les gousses de cardamome fendues. Quand leurs parfums se dégagent, ajoutez la pâte d’épices et mélangez quelques minutes sur feu doux.Incorporez le lapin et sa sauce au yaourt. Mélangez soigneusement, portez à ébullition, puis couvrez. Poursuivez la cuisson 45mn à feu doux.Peu avant la fin de la cuisson, mélangez les amandes à la sauce.Le yaourt, les fruits secs et les épices sont recommandés par la médecine ayurvédique pour accroître la vitalité et fortifier la semence.

Poisson à la vapeur au gingembre (Cambodge)

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES 800g de filets de poisson blanc100g de gingembre1/2 botte de ciboule4 branches de coriandre2 cuillères à soupe de sauce de soja2 cuillères à soupe de toeuk tray (ou nuoc-mâm)1 cuillère à café de poivre1/2 cuillère à café de sucre1 cuillère à soupe d’huileFaites cuire les filets de poisson au bain-marie.Chauffez l’huile dans une petite sauteuse et faites revenir le gingembre pelé et coupé en fins bâtonnets et la ciboule coupée en bâtonnets de 7?cm.Ajoutez le toeuk tray, la sauce de soja, le poivre, le sucre et un peu d’eau. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.Juste avant de servir, arrosez les filets de poisson avec la sauce au gingembre.

Noix sautées à la ciboule (Chine)

INGREDIENTS POUR 1 PERSONNE 80 g de cerneaux de noix2 tiges de cibouleHuile d’arachideChauffez un peu d’huile à feu vif dans un wok ou une poêle. Faites sauter les noix et la ciboule hachée, jusqu’à ce que les noix soient croustillantes. Consommez ce plat quotidiennement pendant quelques jours.

Thé aux épices (Inde)

POUR 2 PERSONNES 2 cuillères à café de thé d’Assam ou de Darjeeling6 grains de poivre noir4 clous de girofle2 capsules de cardamome verte fendues1 petit bâton de cannelle1 lamelle de gingembre frais1 cuillère à café de graines de fenouil1 cuillère à soupe de cassonade10cl de lait50 cl d’eauFaites bouillir l’eau avec la cassonade et toutes les épices, puis baissez le feu et laissez frémir 20mn à couvert.Eteignez le feu, ajoutez le thé et faites infuser 10mn.Ajoutez le lait et portez de nouveau à ébullition. Filtrez et servez aussitôt ce breuvage revigorant.

Thé de ginseng (Corée)

INGREDIENTS POUR 2 PERSONNES 15 g de ginseng rouge coréen1,5cm de rhizome de gingembre4 dattes rouges chinoises (jujubes)1l d’eau froideEmincez le ginseng et le gingembre. Dénoyautez les dattes rouges et coupez-les en morceaux.Mettez tous les ingrédients dans une casserole en terre ou une cassolette en porcelaine. Portez à ébullition.Baissez le feu au minimum et couvrez hermétiquement, puis laissez frémir 1 heure.Filtrez et buvez la décoction obtenue (vous pourrez manger les morceaux de dattes rouges).

La tournéee des popotes

Coup de coeur de François-Régis Gaudry

Les Marches

5 Rue de la Manutention, 75116 ParisTéléphone :01 47 23 52 80

www.lesmarches-restaurant.com

Coup de coeur d'Elvira Masson

Le Fondant Baulois : le célèbre gâteau au chocolat de La Baule Disponible en ligne sur : http://www.lefondantbaulois.com/action/home/accueil.html http://www.lagrandeepicerie.com/produit/130408_fondant-au-chocolat.html

Env. 11 € pour 3-4 personnes

Chronique d'Elvira Masson

La Saint Valentin à table

-Les résultats de l'étude de lafourchette.com, à lire sur A Tabula : http://www.atabula.com/saint-valentin-restaurant/

-Comment passer la Saint Valentin, selon Time Magazine : http://time.com/4212620/valentines-day-2016-ideas-gifts-celebrate/

http://time.com/4212620/valentines-day-2016-ideas-gifts-celebrate/

-Le vin de la Saint Valentin : Saint-Amour « Vieilles Vignes » 2013 Mas des Tines - Jérémie Giloux

Saint-Amour « Vieilles Vignes » 2013 – 11 euroswww.mas-des-tines.com/saint-amour-vieilles-vignes.phpLes Thévenins 71570 Saint-Amour-Bellevue06 72 79 50 26 -[ www.mas-des-tines.com](http:// www.mas-des-tines.com)

Reportage de Lénora Krief

Lénora Krief a assisté à un cours de cuisine « Spécial Saint-Valentin » proposé par l’Atelier des chefs.

Créé en 2004, ce réseau compte 16 ateliers à Paris, en Province, à Londres et Dubai, avec près de 200 000 participants par an.

Atelier des chefs 2
Atelier des chefs 2 © L.Krief

Ce samedi 13 février, 4 couples entre 20 et 40 ans sont venus apprendre différentes recettes enseignées par la chef Rosa…

https://www.atelierdeschefs.fr/

Atelier des chefs 1
Atelier des chefs 1 © L.Krief
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.