image additifs
image additifs © Radio France

Jean-Pierre Coffe

Jean-Pierre Coffe
Jean-Pierre Coffe © Guillaume GAFFIOT

Petit-fils d’une cuisinière et d’un maraîcher, Jean-Pierre Coffe n’a eu de cesse de dénoncer les scandales de l’industrie agro-alimentaire, notamment dans son émission « Ça se bouffe pas, ça se mange » diffusée sur France Inter de 1998 à 2008. Aujourd’hui, il se bat pour proposer des produits de qualité à petit prix dans une enseigne discount.

Son livre :

livre coffe
livre coffe © Radio France

Arrêtons de manger de la merde ! Jean-Pierre Coffe Proch. dispo. le 18 septembre 2013 Editeur Flammarion,

Après un décryptage du monde alimentaire, de ses réseaux de production et de ses dérives hygiénistes, le chroniqueur propose des conseils pour mieux choisir ses aliments afin de retrouver une alimentation saine.Le document choc de Jean-Pierre Coffe.Arrêtons d’être les dindons de la farce, arrêtons d’avaler n’importe quoi, n’importe comment ! Au fil des années et des scandales alimentaires, la confiance s’effrite. Vous vous interrogez, vous vous méfiez, vous doutez, vous vous indignez un peu, beaucoup, passionnément… Puis un scandale chasse l’autre et les vieilles habitudes reprennent le dessus. Aujourd’hui, on ne mange pas, on bouffe, on ingurgite. On ne sait plus trop quoi, des produits standardisés, insipides tout au long de l’année… Comment est-ce possible ? Comment en est-on arrivé là ? Où sont passées les saveurs, le respect des produits, des producteurs ? Comment est-il possible que du porc fermier d’Auvergne vienne de Bretagne ? Que l’on gave les poules de batterie de colorant et d’antibiotiques ? Que nos porcs partent se faire tuer en Allemagne pour revenir transformés en barquettes ? Que l’on soit obligé d’ajouter des vitamines au lait ? Que la couleur du fromage soit travaillée artificiellement ? Ou encore que 90 % des camemberts soient faits avec du lait pasteurisé bien propre pour éviter les risques, qu’il faut ensuite réensemencer ?…À bas la république de l’hygiénisme alimentaire ! Redevenez maîtres de vos assiettes.Pour vous aider à mieux manger et à vous nourrir sainement, ce livre vous propose un vaste décryptage sur le monde alimentaire.

Marie-Monique Robin

MM Robin
MM Robin © MM Robin

Journaliste d'investigation

Marie-Monique est née en 1960 dans une ferme du Poitou. Parmi les enfants de paysans, combien accèderaient comme elle à des études supérieures ? Elle en a gardé par-dessus tout le goût de la justice, dans une société et des médias qui désespèrent des grandes causes. La voici à la fin des années 70, éprise de rencontres par-delà langues et cultures. Étudiante en Allemagne, la jeune fille engagée consacre sa maîtrise à l’apparition d’un nouveau mouvement politique, les Verts. Le monde est en train de changer, comment le faire entendre ? Dans les années 80, ses quatre sous de journaliste débutante passent en billets pour l’Amérique du Sud. Ce sont ses premiers reportages internationaux. Elle sillonne la Colombie, un pays où l’on risque sa vie à révéler ce que certains voudraient taire : en 1988 pour Résistances, elle y compte 26 journalistes assassinés en trois années.En 1995, elle est lauréate du prix Albert-Londres, qui distingue tous les ans un journaliste francophone de moins de quarante ans. Elle y voit la reconnaissance des combats de sa jeune carrière, mais l’USIA (United States Information Agency) ne l’entend pas ainsi. Il va falloir encore se battre. Quand le jury réaffirme son choix, c’est comme une deuxième consécration. En plus de 25 ans, j'ai réalisé de nombreux films et livres documentaires traduits dans une vingtaine de 20 langues. Ce site retrace les étapes de mon parcours de journaliste en offrant les synopsis des enquêtes, des revues de presse (plus de 240 articles consultables !) des extraits des films et des livres, une filmographie et une bibliographie complète, ainsi que des dossiers relatifs aux effets de mes documentaires sur la scène politique et sociale…

« Notre poison quotidien » (film et livre) Arté Editionssa société de production :

http://www.m2rfilms.com/http://www.mariemoniquerobin.com/notrepoisondossier.html

Son livre :

livre robin
livre robin © Radio France

Notre poison quotidien : la responsabilité de l'industrie chimique dans l'épidémie des maladies chroniques Marie-Monique Robin Paru le 11 avril 2013 Editeur La Découverte,

Résultats d'une enquête s'appuyant sur des études scientifiques et des témoignages de représentants des agences de réglementation, sur l'augmentation de certaines maladies dans les pays développés. L'auteure montre qu'elle est liée aux produits chimiques qui ont envahi l'alimentation depuis 1945. Elle pointe les failles de l'homologation et les pressions des industriels.Depuis les années 1980, on assiste dans les pays dits «développés» à une inquiétante évolution : augmentation du taux d'incidence du cancer de 40 % en trente ans (déduction faite du facteur de vieillissement de la population), progression des leucémies et des tumeurs cérébrales chez l'enfant d'environ 2 % par an, progression similaire pour les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) et auto-immunes, ou pour les dysfonctionnements de la reproduction. Comment expliquer cette épidémie ?C'est à cette question que répond Marie-Monique Robin dans ce livre choc, fruit d'une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. S'appuyant sur de nombreuses études scientifiques, mais aussi sur les témoignages de chercheurs et de représentants des agences de réglementation, elle montre que la cause principale de l'épidémie est due aux dizaines de milliers de molécules chimiques qui ont envahi notre quotidien et notre alimentation. Elle décortique le système d'évaluation et d'homologation des produits chimiques, à travers les exemples des pesticides, de l'aspartame ou du bisphénol A, et montre qu'il est totalement défaillant et inadapté. Surtout, elle raconte les pressions et les manipulations de l'industrie chimique pour maintenir sur le marché des produits hautement toxiques.«Ce qui fait la force de Marie-Monique Robin, c'est l'exhaustivité et la précision ; le choc des chiffres et le croisement des infos. Dans son documentaire et encore plus dans son livre, elle accumule références et citations, car dans ce domaine controversé, la puissance des firmes industrielles est telle qu'on a intérêt à accumuler les arguments, les nombres et les citations exactes si on veut les contester.» Les Inrockuptibles

Le coffret :

coffret MMR
coffret MMR © Radio France

ARTE Editions Présente le COFFRET de MARIE-MONIQUE ROBIN 3 FILMS

Films documentaires de Marie-Monique Robin EN COFFRET 3 DVD LE 16 OCTOBRE 2013

Prix public estimé : 30€Egalement disponible en VOD sur www.arteboutique.com Depuis 2008, ARTE Editions édite les grandes enquêtes de Marie-Monique Robin, qui alertent, décryptent et responsabilisent le public, face à des défis écologiques grandissants. A l’heure où la réalisatrice reçoit la Médaille de Chevalière de la Légion d’honneur, ARTE Editions a choisi de réunir dans un coffret ces 3 grandes enquêtes qui sont aujourd’hui d’une actualité criante.

Le monde selon Monsanto - 1h 49 A partir de documents inédits, de témoignages de victimes, de scientifiques et d’hommes politiques, Le monde selon Monsanto reconstitue la genèse d’un empire industriel qui à grand renfort de mensonges, de collusion avec l’administration américaine, de pressions et de tentatives de corruption est devenu le premier semencier du monde, permettant l’extension planétaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine. Les moissons du futur - 1h30 Croisant de nombreux témoignages sur quatre continents, Marie-Monique Robin mène l’enquête. On découvre qu’un autre modèle agricole et commercial, innovant et productif, a déjà fait ses preuves en restituant aux paysans un rôle-clé dans l’avenir de l’humanité. Notre poison quotidien - 1h45 Peut-on établir un lien entre la contamination de la chaîne alimentaire par des substances chimiques et l’épidémie de maladies chroniques que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) constate un peu partout dans le monde ? Notre poison quotidien tente de répondre à cette question et dresse le bilan d’études longtemps ignorées : l’épidémie actuelle de cancers, maladies neurologiques et dysfonctionnements du système immunitaire, est en grande partie liée à l’exposition des quelques 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre alimentation et notre environnement.

Jean-Paul Bonhoure

Jean-Paul Bonhoure
Jean-Paul Bonhoure © JPB

Enseignant-chercheur à l’Institut Polytechnique La Salle Beauvais Ingénieur chimiste, puis docteur en chimie. Entre à l’Institut Polytechnique en 1989 (alors ISAB), comme professeur de Chimie. En 1991, crée un enseignement dédié aux additifs alimentaires et auxiliaires technologiques, qu’il aura l’occasion, en presque 25 ans, d’effectuer dans trois autres écoles d’ingénieur en agro-alimentaire. En 1995, crée un cours de toxicologie destiné à faciliter la prise de conscience par les étudiants du risque alimentaire chimique.Poursuit parallèlement un travail de recherche visant à l’utilisation non alimentaire des ressources végétales, est à ce titre coauteur de quelques brevets dans les secteurs de la chimie notamment.Initie en 2003 les premiers enseignements de chimie culinaire, ou comment apprendre à de jeunes étudiants les réalités objectives de la conception de recettes (mais précise qu’il ne s’agit pas de cuisine moléculaire…). Ces cours deviendront quelques années après des cours de pratique culinaire, puis évolueront dès cette rentrée vers un master dédié vers une spécialisation pour les deux dernières années du cycle ingénieur.

A ses heures perdues, organise pour et avec les étudiants des soirées « Arts de la Table » où chacun, quel que soit son niveau de connaissance, peut découvrir le plaisir de confectionner soi-même le contenu de son assiette

Le site de l 'école :www.lasalle-beauvais.fr

Le guide auquel il a participé :

guide produits alimentaires
guide produits alimentaires © Radio France

__

Produits alimentaires, faites le bon choix ! : 10.000 produits testés, 700 sélectionnés : spécial santé et minceur Paru le 15 mai 2013 Editeur Larousse

Produits alimentaires Faites le bon choix !Les 700 meilleurs produits de consommation courante sur le plan nutritionnel, santé et minceur.Chacun est conscient aujourd'hui du lien étroit entre alimentation et santé, et du rôle des aliments en matière de prévention des cancers, du diabète, du cholestérol, de l'obésité... Mais à l'heure des courses, comment faire son choix dans les rayons des supermarchés ?Pour tous ceux qui veulent bien se nourrir, mais ne savent pas comment s'y prendre, ce super guide des courses dresse la liste des 700 meilleurs produits alimentaires, sélectionnés et testés par une équipe d'experts.Les produits, tous de consommation courante, sont classés par rayons et recommandés pour leurs bénéfices sur la santé et /ou pour aider à contrôler son poids.Pour chaque aliment, une fiche illustrée détaille sa composition, les nutriments qu'il contient et ses atouts santé et minceur.Les auteurs sont des enseignants de l'institut Polytechnique LaSalle Beauvais, une école privée d'enseignement supérieur qui forme des ingénieurs, notamment dans les domaines de l'alimentation et de la santé.

les recettes d'On va déguster
les recettes d'On va déguster © Radio France

... de la Table du Comté

Crème d’Ange au Comté par Sébastien Bouillet

Recette pour environ 6 à 7 desserts

Crème d’Ange au Comté
Crème d’Ange au Comté © Table du Comté

Servie à chaque déjeuner et dîner aux hôtes de la Table du Comté, cette belle création gourmande sera aussi à l’honneur dans ses boutiques lyonnaises du 2 au 6 octobre.

Base Comté

  • 25g de beurre
  • 25g de farine T55
  • 250g de lait
  • 30g de Comté jeune

Faire fondre le beurre puis ajouter la farine afin de réaliser un roux. Ajouter le lait chaud petit à petit pour réaliser une béchamel puis ajouter le Comté en petits morceaux. Faire refroidir à 4°C.

Crème légère au Comté

  • 300g de béchamel au Comté
  • 300g de crème montée
  • 70g de Comté jeune rapé

Monter la crème assez ferme. Dans un cul de poule mettre la béchamel, donner un coup de fouet afin de la lisser. Ajouter 1/3 de crème, mélanger délicatement puis ajouter les 2/3 restant.

Noyaux Coing

  • 200g de purée de coing
  • Faire fondre la purée de coing et faire des noyaux de 25g.

Montage Dresser la crème légère en verrine ou ramequin au 1/3, insérer le noyau coing et recouvrir avec de la crème légère. Déguster bien froid.

Chronique d'Elvira Masson

Jean-Pierre Coffe et Leader Pricewww.leaderprice.fr

Chronique de Dominique Hutin

La Cave des Papilles

35, rue Daguerre, 75014 PARIS - Tél.: 01 43 20 05 74contact@lacavedespapilles.comLe site de la Cave des Papilles > 24,00 €### Paul Barre – Canon Fronsac - Rouge 2006

Château la Fleur CailleauLa Grave - 33126 Fronsac Tél. 05 57 51 31 11 - www.vignoblespaulbarre.com

Renseignements complémentaires concernant Le jeu " La table du Comté " :

La Table du Comté à Lyon : dix chefs subliment le grand fromage du Massif du JuraOuverture des inscriptions sur le site jusqu'au 16 septembre

Du 2 au 6 octobre à Lyon « Le Comté crée l'évènement à Lyon ! »Pendant 5 jours, le Comté vous accueille dans son restaurant éphémère « La Table du Comté » situé au cœur du quartier gastronomique de la Croix-Rousse, du 02 au 06 octobre 2013.Au programme : déjeuners, dîners, animations culinaires, ateliers œnologiques, brunch dominical orchestrés par les acteurs de la gastronomie lyonnaise et quelques invités.Pour participer à ce rendez-vous gastronomique, vous avez jusqu'au 16 septembre pour vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessousUn tirage au sort sera effectué le 18 septembre et les gagnants seront contactés entre le 23 et le 25 septembre.

Programme complet à consulter surle site internet de la Table du Comté



Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.