Noix de coco
Noix de coco © wikipedia /

Suzy Palatin

Suzy Palatin
Suzy Palatin © S.Palatin /

Le swag et la gentillesse.

Le groove et le gourmand.

La haute couture et la cuisson lente.

Rencontrer Suzy Palatin, c’est prendre goût au paradoxe.

Celui qui fait d’un mannequin de mode, une experte des fourneaux, de la reine des frites, l’heureuse auteur de best sellers sur la cuisine légère et d’une personne adorable, une parisienne affutée.

Au début, Suzy la novice se met à la cuisine par nostalgie pour les saveurs de l’Ile de son enfance. Ses dîners rassemblent vite le tout Paris, pas seulement de la gastronomie, le plaisir des plats se conjuguant au glamour et au sens de l’accueil de l’hôtesse.

« Gourmande et créole » chez Hachette, « Le meilleur des Antilles » aux éditions Larousse deviennent quant à eux des références de la cuisine caraïbéenne.

Une fois ouverte la porte de ce monde, Suzy explore là où sa curiosité éclectique la pousse : « Ne dites pas que c’est régime… c’est léger », livre sur la cuisine diététique en collaboration avec le docteur Philippe Peltriaux, son mari nutritionniste, n’a donc aucun mal à coexister avec « Le cochon, 10 façons de la préparer » et « Les pommes frites, 10 façons de les préparer » aux éditions de l’Epure.

Quant aux desserts… à la fois rigoureux et capiteux, on peut imaginer qu’ils font partie de ses exercices favoris.

Pierre Hermé, grand ami et membre d’un fan club qui en compte beaucoup, considère le « gâteau de Suzy » comme l’un des meilleurs gâteaux au chocolat du monde. Il en donne la recette dans son ouvrage le Larousse du chocolat.

Suzy répète souvent que « Tout est dans la qualité des ingrédients ».

Son aptitude au shopping serait-il le secret qui lie les multiples aptitudes de cette personnalité polymorphe ? La visite des différents placards de sa maison tendrait à valider cette hypothèse, même si on sait qu’en mode comme en cuisine, le vrai talent est de bien choisir.

Très drôle et généreuse dans ses amitiés, Suzy Palatin apparaît régulièrement à la télévision, la radio ou dans des manifestations telles que Le Fooding en tant qu’écrivain cuisinière ou cuisinière invitée.

Elle s’est aussi mise au chant il y a quelques années et est devenue une excellente chanteuse de jazz, mais elle ne le dit pas trop, prouvant que la tendance au paradoxe n’exclut pas la modestie.

Repères chronologiques

Livres

1998 ²Gourmande et créole ² (Hachette)

2008 ² Le meilleur des Antilles²(Larousse)

2009 ² Ne dites jamais que c’est régime…c’est léger (Minerva)

2009 ² Régime en fête² aux éditions (Minerva)

2010 ² Le cochon dix façons de le préparer² aux éditions de l’Epure

2011 ² Mon poids idéal pour la vie² (La Martinière)

2011 ² La cuisinière créole² aux éditions Stéphane Bachès

2011 ² Les pommes frites dix façons de les préparer ² aux éditions de l’Epure»

2013 « Le petit dictionnaire insolite des langues et des cultures créoles » Larousse

Avril 2014, sortie d’un nouveau livre de cuisine créole, le « FAIT MAISON CREOLE » chez Hachette

Emissions télé

Ma cuisine antillaise sur Cuisine TV

On en mangerait LCI avec Valérie Expert

Performances :

A fait les frites à la cérémonie Remise des prix Fooding 2004 à l’Apollo et à l’Hôtel Meurice en 2012.

A l’occasion de la remises des Gras d’Honneur », cuisine la recette du cochon de Papa Vivie, son grand-père et avec des frites porcherie du restaurant D’chez Eux

Performance culinaire « West Indies » à l’occasion du 146e Anniversaire du Valois 1868

Décoration :

A reçu le prix du Gras d’Honneur de l’Amicale du Gras 2014

Les recettes de Suzy Palatin

Poulet au lait de coco

Ingrédient pour 6 personnes
 Préparation : 25 mn.
 Cuisson : 45 mn. • 1 poulet de 1,8 kg• 1 boite de lait de coco de 40 cl• 2 courgettes• 2 oignons• 4 gousses d’ail• 1 tronçon de racine de gingembre frais de 10 cm• 2 cuillères à soupe de curry• 1 piment antillais• 2 citrons• 3 cuillères à soupe d’huile• Sel, poivreMéthode Nettoyez le poulet et frottez-le de toutes parts avec un citron coupé en deux rincez-le, citronnez-le à nouveau et découpez-le en morceaux.Lavez les courgettes ne les pelez pas, découpez les en rondelles de 2 cm d’épaisseur.Pelez les oignons et les gousses d’ail émincez-les. Pelez le gingembre, et découpez-le en fines lamelles.Mettez l’huile dans une cocotte et faites-y revenir l’ail, l’oignon le gingembre et les rondelles de courgettes à feu doux durant 5 minutes. Remuez le tout sans arrêt afin de ne pas laisser dorer.Ajoutez les morceaux de poulet dans la cocotte, un verre d’eau, le lait de coco et le curry. Salez, poivrez.. Portez le tout à ébullition, couvrez la cocotte réduisez le feu, et laissez mijoter environ 25 minutes à feu doux.Mettez le piment entier dans la cocotte, ajoutez un peu d’eau si nécessaire, goûtez et rectifiez l’assaisonnement s’il y a lieu. Couvrez de nouveau la cocotte et poursuivez la cuisson 15 minutes toujours à feu doux. Retirez le piment de la sauce avant de servir votre poulet au coco avec un riz créole.C’est une autre histoire…Vous pouvez détailler les courgettes en tout petits bâtonnets de 5 centimètres de longueur et d’ ½ centimètre d’épaisseur. Rajoutez ces bâtonnets de courgettes 1 minute avant la fin de cuisson ainsi ils seront légèrement croquants dans votre poulet au coco…dé-li-cieux

Blanc-manger au coco okokok*ma

Ingrédients pour 8 personnes 
Préparation : 15mn 
Réfrigération : 12 h • 1 boite de lait de coco de 40 cl• 1 boîte de lait concentré sucré 9• 9 feuilles de gélatine de 2 g• 2 gousses de vanille• 40 cl d’eauMéthode Faites ramollir les feuilles de gélatine en les mettant à tremper ¼ d’heure dans de l’eau froide.Faites chauffer 40 cl d’eau dans une casserole jusqu’au frémissement, retirez la casserole du feu et ajouter la gélatine bien essorée. Faites fondre la gélatine complètement dans l’eau.Versez le mélange obtenu dans le bol d’un robot ajoutez le lait de coco, le lait concentré et mixez le tout jusqu’à ce que la gélatine soit bien incorporée.Fendez les gousses de vanille et grattez bien l’intérieur pour récupérer toutes les grainesAjoutez les graines de vanille et mixez de nouveau.Versez le mélange dans une jatte et faites-la prendre au réfrigérateur durant 12 heures.Je dois dire que j’aime le blanc-manger assez ferme et que 7 feuilles de gélatine suffisent largement;C’est une autre histoire…Vous pouvez servir votre blanc-manger accompagné d’un coulis de fruits de la passion ou de mangues…

Salade de coco

Ingrédients pour 8 personnes • 3 noix de coco sèches• 1 citron vert• 1 cuillère à café de gingembre râpé• 2 pincées de selMéthode A l’aide d’un tire-bouchon percez les « yeux » de la noix de coco et faites couler l’eau au- dessus de l’évier. Cassez les noix de coco en morceaux à l'aide d'un marteau. Glissez la pointe d'un couteau entre la pulpe et l'écorce de chaque morceau. Soulevez la pulpe, elle viendra sans peine.Enlevez la pellicule noire qui recouvre la pulpe de coco à l’aide d’un économe, puis, toujours avec l’économe émincez la pulpe de coco en fines lamelles toujours à l’aide de l’économe..Pelez le morceau de gingembre et râpez-le finement afin d’obtenir une cuillère à café de gingembre râpé. Pressez le citron au dessus d’un saladier, ajoutez le gingembre râpé et le sel mélangez le tout.Mettez les lamelles de coco dans le saladier et mélangez délicatement à table. Vous pouvez laissez la pellicule noire sur quelques morceaux elle est comestible et votre salade aura de jolis contrastes.Cette salade est étonnante elle n’a pas besoin d’huile la noix de coco apporte suffisamment de matières, mais vous pourrez de temps à autres ajouter un tout petit filet d’huile d’olive vous verrez les saveurs seront différentes. Vous changerez la donne en râpant finement ou grossièrement la noix de coco, lorsque la noix de coco est très finement râpée la salade est beaucoup plus juteuse et telle qu’elle est présentée elle est beaucoup plus croquante… A vous de jouer…

Glace au coco

Ingrédients pour 6 personnesPréparation : 50 mn.Cuisson : 20 mn.Refroidissement : 30 mn.Turbinage : 30 mn.

Une sorbetière • 3 noix de coco• 1 bâton de cannelle• Le zeste d’un citron vert• 10 gouttes d’essence d’amandes amères• 10 gouttes d’essence de vanille• 75 cl de lait entier• 300 g de sucre de canne en poudre• 30 cl de crème fraîcheMéthode Tenez les noix de coco au-dessus d’un saladier vous pourrez ainsi en récupérer l’eau. Prenez chaque noix fermement dans la main et cassez-la à l’aide d’un marteau. Faites glisser la lame d’un couteau entre l’écorce et la pulpe des noix tout en la soulevant, ceci afin de dégager complètement la pulpe de l’écorce. Enlevez la peau fine et brune qui recouvre la pulpe à l’aide d’un économe. Râpez finement cette pulpe.Mettez 75 cl d’eau dans une casserole, avec un bâton de cannelle et le zeste de citron portez le tout à ébullition. Laissez prendre deux gros bouillons arrêtez le feu ajoutez les noix de coco râpées, couvrez la casserole et laisser refroidir complètement.Portez à ébullition le lait, le sucre et les essences dans une autre casserole. Arrêtez le feu et incorporez la crème fraîche petit à petit dans le lait parfumé tout en fouettant.Enlevez le bâton de cannelle et le zeste de citron de la préparation à base de noix de coco râpée et filtrez-la par petites quantités à travers un linge propre. Pressez-la bien au-dessus d’une jatte pour en exprimer tout le jus. Vous avez du lait de coco. Réunissez les 2 préparations fouettez-les ensemble dans un grand saladier pour bien les mélanger et faites prendre en sorbetière durant 30 minutes.

Lait d'avocat au coco

Pour 6 personnes

Préparation : 8mn

  • 2 avocats de taille moyenne
  • 40 cl de lait de coco
  • 2 citrons vert
  • 2 cuillers à soupe de sucre de canne (facultatif)
  • 2 gousses de vanille
  • 10 glaçons

Méthode

Coupez les avocats en deux pelez-les et dénoyautez-les.

Mettez la chair des avocats dans le bol d'un mixer avec le lait de coco les glaçons et le sucre. Fendez les gousses de vanille dans le sens de la longueur grattez l’intérieur afin de récupérer toutes les graines. Ajoutez les graines recueillies dans le mixer et le jus des citrons vert. Mixez le tout jusqu'à ce que vous obteniez un mélange bien crémeux.

Buvez bien frais.

Pour réussir votre préparation choisissez des avocats bien mûrs et fermes goûtez-les ils doivent être onctueux et ne présenter aucune amertume. Le sucre n’est pas indispensable mais il intensifie tous les goûts de la préparation.

Recettes d'Emmanuel Raichvarg

Créateur de Monsieur K, restaurant Thaï, 10 Rue Marie Stuart, 75002 Paris, 01 42 36 01 09

www.kapunkaparis.com

Tom Ka Kaï

Pour 4 personnes Ingrédients : - ½ L. de lait de coco - ¼ de L. d’eau - 25cl de sauce Tamarin - Soit 2 c. à soupe de sauce Tamarin toute prête - Soit 4 c. soupe de sauce Tamarin maison - 8 feuilles de Bergamote - 4 bâtons de citronnelle - 1 morceau de 2cm de Galanga coupé en 4/6 morceaux - 1 c. à soupe de Nuoc-mâm - 1 c. à café de sel - 1 c. à soupe de sucre semoule blanc - 1 c. à café de bouillon de volaille - Le jus de 2 citrons jaunes ou 4 citrons verts - 1 gousse d’ail coupée en 4 - ½ piment rouge coupé en 2 - 1 bouquet de coriandre - 2 feuilles de bergamote émincées très finement - 2 branches de coriandre Thaï émincées finement Préparation sauce au Tamarin : 25g de pâte de Tamarin dans ½ L. d’eau tiède. Bien mélanger avec les mains pour que la pâte fonde. Retirer les noyaux si vous avez opté pour de la pâte non dénoyautée. Préparation : Mélanger tous les ingrédients pour faire le bouillon, et porter à ébullition. Rajouter les morceaux de poulet préalablement coupés. Faire cuire 5 à 10 min selon la taille des morceaux. Dans des bols, ajouter le maïs, les champignons, les tomates cuites. Mettre la soupe dans les bols sur les légumes. Décorer avec des feuilles de bergamote émincées, la coriandre thaï et une belle branche de coriandre française.

Curry vert de poulet

Pour 4 personnes Ingrédients : - 25g de pâte de curry vert Thaï - ½ L de lait de coco - ¼ L d’eau - 1 oignon - 2 gousses d’ail - 2 bouquets de coriandre - 4 feuilles de bergamote - 8 feuilles de Basilic Thaï - 400g de poulet - 200g de riz Thaï - 1 c. à soupe de Nuoc-Mâm - 1 c. à café de sel - 1 c. à soupe de sucre - 1 c. à café de bouillon de volaille - 2 c. à soupe d’huile de tournesol Préparation : Faîtes blanchir les oignons et l’ail dans l’huile de tournesol, ajouter la pâte de piment. Bien amalgamer la pâte avec les oignons et l’ail. Faîtes revenir encore durant 2 minutes sur feu doux. Arroser de lait de coco et bien remuer. Quand le mélange boue, ajouter les morceaux de poulet et poursuivre la cuisson 5 minutes jusqu’à ce que le poulet soit presque cuit. Rajouter les légumes et poursuivre la cuisson encore 5 minutes (les légumes seront croquants comme en Thaïlande). Pendant ce temps, mettre le bouquet de coriandre dans un blender avec l’eau. Mixer, passer le mélange au chinois et mettre l’eau verte obtenue dans le curry en fin de cuisson. Assaisonner avec le nuoc-mâm, le sucre et bouillon de volaille et servir avec un bol de riz blanc.

recette Jean Francois mallet
recette Jean Francois mallet © Radio France /

La tournée des popotes

Coup de coeur de François-Régis Gaudry

L'Auberge du Marché , la nouvelle adresse de Nicolas Boisliveau, 276 rue du Jas à Velleron (Vaucluse),

07 68 45 84 86. Fermé Mardi et mercredi. Menus : 12.90, 15.90 et 18.90 € (déjeuner), 27 et 35 € (dîner), www.laubergedumarche.com

Coup de coeur d'Elvira Masson

Le 17 janvier : Saint Antoine, saint patron des charcutiers.Les chichons de PIerre Oteiza : rillettes de porc basque. 3,90 euros les 190 gwww.pierreoteiza.com

Coup de coeur de Dominique Hutin

Blog de Sandrine Goeyvaerts :

https://la**pinardotheque** .wordpress.com

La Revue du Vin de France :

http://www.larvf.com/,les-offres-d-abonnement-de-la-revue-du-vin-de-france,10006,4241113.asp

Trophées RVF :

http://www.larvf.com/,vin-trophees-rvf-vigneron-ministre-blog-innovation-oenotourisme-vins,4428154.asp

http://www.larvf.com/,trophee-du-vin-les-hommes-de-l-annee,4479021.asp

http://www.larvf.com/,vins-trophees-du-vin-roederer-confuron-la-chablisienne,4362965.asp

Chronique d'Elvira Masson

La noix de coco dans tous ses états :A lire : Marie Laforêt, "Coco, lait, beurre et eau de coco", La Plage, mai 2013.A goûter : Le sucre de fleur de coco de Terre Exotique,https://www.terreexotique.fr/

Chronique de Dominique Hutin

BIERES AFRICAINES Cameroun : Castel Beer (65 cl) - 5,20°Togo : Flag Spéciale (65 cl) - 5,20° IMPORTATEUR : Racines s.a. - Parc Scientifique Agropolis II34397 Montpellier Cedex 5 - FranceTél : 04 67 52 22 15 - Fax: 04 67 63 92 39[www.racines-sa.com ](http://www.racines-sa.com )-[ montpellier@racines-sa.com]( montpellier@racines-sa.com)Dépôt de Montreuil (93) :Racines s.a. - Z.I. Mozinor lot n°92 avenue du Pdt Salvador Allende - 93106 Montreuil Cedex01 48 58 01 59 MAGASINS DETAILLANTS : New Nks Marcadet - 40/42 rue Marcadet - 75018 ParisParis Store – 15/21 rue du puits – Dixme Senia 712 – 94657 Thiais Cedex

Reportage Stéphane Cosme

Lydie Philetas habite Sainte Rose dans le Nord de Basse Terre, elle perpétue chez elle une vieille tradition de la confiserie guadeloupéenne à base de noix de coco

photo 1 basse terre
photo 1 basse terre © S.Cosme /

Dédicace du livre "On va déguster"

Vendredi 22 janvier – Grand Théatre de Dijon - Place du Theatre-

En présence de toute l'équipe - Horaires : 14h – 17h

Venez Nombreux !

Les références

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.