cotelette
cotelette © Philippe Asset

Muriel Lacroix et Pascal Pringarbe

Lacroix et Pringarbe
Lacroix et Pringarbe © Radio France

Muriel Lacroix, juriste de formation, a exercé de nombreuses années dans le monde des ressources humaines et du développement commercial. Parallèlement, elle a réalisé et animé des émissions de radio sur la littérature, la cuisine, le théâtre et les loisirs. En 2003, elle achète avec Pascal Pringarbe le château de la Morinièreà Andrezédans le Maine-et-Loire. C’est sa rencontre en 2011 avec Christiane Sand, dernière héritière de George Sand, qui a donné naissance à ce livre.

Pascal Pringarbe est un passionné de cuisine et a fait l’École hôtelière du Touquet. En 2003, après avoir ouvert deux restaurants traditionnels à Paris, il achète avec Muriel Lacroix le château de la Morinièreet le transforme en chambres et table d’hôtes. Il y propose une cuisine traditionnelle de saison qui est remarquée depuis quelques années par le Guide Rouge Michelin.

Leur livre :

livre g sand
livre g sand © Radio France

__

__

__

Les carnets de cuisine de George Sand : 80 recettes d'une épicurienne textes de Muriel Lacroix et Pascal Pringarbe photographies de Philippe Assetpréface de Christiane SandParu le 10 avril 2013 Editeur Chêne

Plusieurs générations de femmes exceptionnelles ont traversé le domaine de Nohant dont l'âme véritable fut bien sûr George Sand qui y vécut presque toute sa vie. À la table familiale, où se pressaient ses hôtes et amis, Chopin, Musset, Balzac, Dumas fils, Flaubert, Delacroix ou Tourgueniev, la « bonne dame » de Nohant servait une cuisine simple et savoureuse, des plats traditionnels et authentiques, ceux qui avaient bercé son enfance ou quelle préparait pour ses enfants et petits-enfants.Cet ouvrage propose 80 recettes transmises par la romancière via ses cahiers et carnets de cuisine.

les recettes d'On va déguster
les recettes d'On va déguster © Radio France

....extraites du livre "Les carnets de cuisine de George Sand : 80 recettes d'une épicurienne" Editeur Chêne

Galette de pommes de terre et fromage blanc

Galette
Galette © Philippe Asset

Pour la pâte500 g de farine2 oeufs325 g de beurreSel, poivrePour la purée1,5 kg de pommes de terre250 g de fromage blanc250 g de gruyère râpéPour 8 personnes Préparation : 45 minutes Repos : 2 heures Cuisson : 30 minutes

Sur le plan de travail, disposez la farine en fontaine, placez au centre 1 oeuf et un peu de sel, et délayez avec 25 cl d’eau froide. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Laissez reposer 2 heures. Étalez la pâte assez mince. Parsemez-la de morceaux de beurre, repliez-la en deux, étalez-la de nouveau, puis repliez-la encore. Ployez-la au moins cinq fois. Pelez et faites cuire à l’eau les pommes de terre. Passez-les en purée au tamis ou à la passoire. Mélangez avec le fromage blanc bien égoutté et le fromage râpé. Ajoutez un peu de sel et de poivre. Préchauffez le four à 180 °C.Étalez finement la pâte, garnissez-la sur une moitié avec la purée. Recouvrez avec l’autre moitié de la pâte. Soudez les bords avec de l’oeuf battu. Dorez à l’oeuf le dessus de la galette. Enfournez pour 30 minutes.CONSEILLa galette de pommes de terre est une recette incontournable du Berry. La pâte s’apparente à une pâte feuilletée, « ployer » signifiant différents pliages.

Côtelettes de veau en papillotes

cotelette
cotelette © Philippe Asset

4 côtes de veau400 g de filets de poulet100 g de champignons de Paris2 œufs50 g de beurre100 g de chapelure50 g de persil hachéSel, poivre

Pour 4 personnes Préparation : 15 minutes Repos : 1 heure Cuisson : 30 minutesMettez dans le bol d’un mixeur les filets de poulet coupés en morceaux, les champignons coupés en quatre, le persil, les oeufs, salez et poivrez. Démarrez le robot à vitesse moyenne, de manière à obtenir une farce « coupée au couteau », pas trop fine, mais homogène tout de même.Enduisez des deux côtés les côtes de veau avec cette farce, en tapotant pour qu’elle adhère bien. Panez recto verso avec la chapelure. Mettez une heure au réfrigérateur pour que l’ensemble tienne bien. Dans une poêle, faites délicatement dorer au beurre les côtes des deux côtés. Préchauffez le four à 180 °C.Beurrez du papier cuisson sulfurisé. Enveloppez les côtes en formant des papillotes. Placez-les sur une plaque de cuisson et enfournez-les pendant 20 minutes. Servez dans le papier.

Les sablés

sablés
sablés © Philippe Asset

250 g de farine125 g de beurre100 g de sucre en poudre2 jaunes d’oeufsParfum : vanille, eau de fleur d’oranger, eau de rose…Pour environ 20 sablés Préparation : 15 minutes Repos : 12 heures Cuisson : 20 minutesLa veille, sur le plan de travail, mettez la farine, faites une fontaine au centre, mettez-y le beurre en morceaux, le sucre, les jaunes d’oeufs et le parfum. Pétrissez avec la paume de la main, jusqu’à obtenir une pâte ferme. Roulez la pâte en boule, enveloppez-la dans une serviette et réservez au frais

Surveillez attentivement cette cuisson. Dès que les sablés sont d’un blond un peu foncé, sortez-les. Conservez dans une boîte en fer blanc quelques jours.

La tournée des popotes d'On va déguster
La tournée des popotes d'On va déguster © Radio France

Le coup de coeur de François-Régis Gaudry

Pizzarium, Le pizza "al taglio" d e Gabriele Bonci, Via della Meloria, 43, Rome, Italie+ 39 06 3974 5416. Environ 10 € par personne.http://www.gbonci.it/ https://it-it.facebook.com/pages/Gabriele-Bonci/197552126951402

Le coup de coeur d'Elvira Masson

La Minute Papillon : http://www.laminutepapillon.net/Une newsletter et un site d'info nutrition et alimentation qui ne demande qu'une minute de lecture.

Le coup de coeur de Dominique Hutin

Twitter @hutin1v2vVitiloire - Tours 31 mai et 1er juin 2014 Le samedi de 10h à 19h - Le dimanche de 10h à 18h place de la Gare - boulevard Heurteloup - jardin de la Préfecturehttp://vitiloire.tours.fr/

Chronique d'Elvira Masson

Riz au plat à la vanille

Pour 8 personnes

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 1 heure 30 minutes

300 g de riz rond 1,5 litre de lait entier 125 g de sucre 3 œufs 50 g de chapelure

1 gousse de vanilleFaites blanchir le riz 5 minutes à l’eau bouillante. Égouttez-le et plongez-le dans le lait bouillant, ajoutez le sucre et la vanille. Cuisez pendant une heure à feu très doux, en remuant pour éviter que le riz attache.Cassez les œufs dans le riz et remuez bien avec une spatule. Préchauffez le four à 130 °C.Beurrez bien un moule, saupoudrez-le de chapelure, emplissez de riz et enfournez pour 30 minutes. Démoulez et servez.Servez avec ce gâteau une sauce faite avec 10 cl de vin blanc moelleux, 100 grammes de sucre et 3 jaunes d’œufs bien battus.

À consommer le jour même.

Remarques d’Elvira : une heure de cuisson dans le lait est trop long si on veut que le riz garde un peu de tenue en bouche. Prévoir plutôt 25 minutes, et réduire de ce fait la quantité de lait (1 litre suffit)

Chronique de Dominique Hutin

Maryline et Jean-Jacques Smith Vin de France « Genouillet » - 15,00 euros Domaine de Villalin1 Hameau Le grand Villalin 18120 Quincy02.48.51.34.98 -[ www.domaine-de-villalin.com](http:// www.domaine-de-villalin.com)

Le reportage de Stéphane Cosme

Maison De George Sand Domaine de George Sand, 36400 Nohant-Vic02 54 31 06 04

photo g sand
photo g sand © Stephane Cosme
[http://maison-george-sand.monuments-nationaux.fr/](http://maison-george-sand.monuments-nationaux.fr/)
photo 2 g sand
photo 2 g sand © Stephane Cosme
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.