William Ledeuil

william ledeuil
william ledeuil © Radio France

Chef du restaurant ZE KITCHEN GALERIE - Paris 6eme

1 étoile au Guide Michelin en 2009

A fait son apprentissage dans de grandes maisons notamment auprès de Guy Savoy. Passionné de cuisine, d’art contemporain et de voyages.

En septembre 2001, il ouvre le restaurant ZE KITCHEN GALERIE, 4 rue des Grands Augustins, à Paris 6ème où sont exposés en permanence des tableaux d’art contemporain.Septembre 2009, il ouvre avec son associé Cédric Marécha l un deuxième établissement : KGB pour KITCHEN GALERIE BIS au numéro 25, rue des Grands Augustins à Paris 6ème . Deux lieux pour savourer une cuisine et des produits aux parfums et aux saveurs d’Asie qui permettent de réinterpréter une cuisine de tradition.

Distinctions 1 étoile au Guide Michelin en 2009 Fooding d’Honneur 2009 Cuisinier de l’année 2010 Gault Millau

Livres - Septembre 2011 William Ledeuil publie son 4ème livre " Ze Kitchen Galerie, aux Editions de La Martinière , marquant ainsi les 10 ans de l’ouverture de son restaurant.- Septembre 2010 La Cuisine de William Ledeuil aux Editions Albin Michel.

livre the  kitchen
livre the kitchen © Radio France

Tous les secrets d'une cuisine parfumée, authentique et inspirée! Le livre référence de la cuisine de William Ledeuil, chef étoilé, qui dévoile tous ses secrets : . les 60 produits du chef : des herbes fleuries, d’étonnants agrumes, des légumes rares, des rhizomes, des épices… Un véritable herbier culinaire qui vaut autant pour sa beauté végétale que pour tout ce que William nous en dit. Car si ce chapitre est une invite à s’enthousiasmer de tous les produits magnifiques qu’offre la nature, c’est aussi une leçon de goût. William donne les caractéristiques de chaque ingrédient, définie ses qualités de couleur, de texture, de saveur… . les 30 recettes de base, le « savoir-faire » signé Ledeuil. C’est encore une occasion de sortir du quotidien gastronomique pour découvrir de nouveaux gestes, de nouvelles techniques. On apprend la façon de cuire dans des bouillons, d’assaisonner sans sel, en associant des pulpes, des zestes, des feuilles, de fines râpées de racines, de rhizomes… . les 67 recettes classées par saisons. Beaucoup d’entrées pour goûter de tout et se mettre en bouche ; des desserts précieux, mosaïques de petites gelées, de jus frais, de fruits confits. Mais rien n’est figé. Les entrées, si l’on veut, se métamorphosent en plats et inversement. Les desserts s’interprètent. William engage son lecteur à adapter, innover, revoir à son goût, en fonction des palettes de couleurs et de saveurs définies dans les deux premiers chapitres. Le carnet d’adresse complète l’ouvrage, pour explorer l’étonnant univers des fournisseurs de William : maraîchers passionnés, marchés chinois, épiceries japonaises…

ZE KITCHEN GALERIE… 10 ANS DÉJÀ Ze Kitchen Galerie a ouvert ses portes en septembre 2001. Le style et l’esprit des lieux en totale harmonie avec ce que l’on trouve dans l’assiette : c’est ce dont je rêvais. Mais pour permettre à ma cuisine d’exprimer sa singularité, pour qu’elle trouve son identité et se révèle telle que je la voulais -contemporaine, belle et naturelle, enracinée dans la tradition française mais complètement ouverte au monde – ça ne s’est pas fait en un jour ! Imposer une signature de cuisine, ça demande de constantes remises en cause, des recherches de produits nouveaux, de techniques, de saveurs et d’associations nouvelles. Ca demande de la réflexion. 10 ans de réflexion pour une très belle aventure… Je n’ai pas vu le temps passer !

www.zekitchen galerie.fr/

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.