cocktails d ete
cocktails d ete © Radio France

Julien Escot

julien escot
julien escot © Radio France

Julien Escot travaille dans l'industrie hôtelière depuis plus de quinze ans. Du Cap d'Antibes à Courchevel, de Toronto à Sydney en passant par St Barth, Fuerteventura ou Cadaqués, il a exercé sa passion dans une dizaine d'établissements sur quatre continents différents. En 2004, il est élu "Barman de l'année à Londres en remportant le prestigieux Drinks International Bartender Challenge. En 2006, il publie aux éditions Minerva, Art Cocktail, un livre référence pour la profession et les écoles hôtelières. En 2012 un nouvel ouvrage, Cocktails : leçons de dégustation parait aux éditions La Martinière. Il est aujourd'hui le propriétaire duPapa Doble, un cocktail bar créé en 2009 à Montpellier et qui vient d'entrer dans la liste des 50 meilleurs bar du monde par Drinks International magazine. Plus récemment, Julien a remporté le titre mondial lors du Grand Prix Havana Club international 2012. En compétition avec 39 autres barmen représentant 38 pays différents, julien s’est hissé à la première place.

Julien Escot est également très actif auprès de la communauté des barmen puisqu’il est le co-fondateur de BARNOVA un cercle national de barman qui a pour but de structurer et faire évoluer le bar en France.

Le site de Papa Doble : www.papadoble .fr/

Le site __ Art Cocktail Group .__ :www .art -cocktail .com /

Son livre :

livre escot
livre escot © Radio France

__

__

__

__

__

Cocktails : leçons de dégustation Julien Escot photographies Patrick AufauvreParu le 3 mai 2012 Editeur La Martinière, Paris

Présentation des techniques, des ingrédients et du matériel nécessaires à la préparation des mélanges, suivie de 90 recettes de boissons, incluant des cocktails classiques et les propres créations de l'auteur, barman de profession.Une leçon de mixologie par un grand proL'équipement, les méthodes d'élaboration, les tours de main, l'approvisionnement du bar, l'art du mélange...Les recettes officielles et l'origine de 90 cocktails avec ou sans alcoolCocktails secs et corsés, effervescents et raffinés, aromatiques et épicés, longs et rafraîchissants, shooters et pousse-café...

Carina Soto

carina soto
carina soto © Radio France

Bartender et créatrice du Candelaria, colombienne de naissance, elle habite Paris depuis 8 ans.Très emballée par le monde de la nuit, elle est devenue bartender à l'Experimental Cocktail Club , le temple parisien du cocktail old-school.Elle a lancé Le Candelaria avec deux amis, Adam et Joshua, afin de faire découvrir les vraies saveurs mexicaines aux français. Coté face, une taqueria, un snack sur le pouce où Luis, le chef, propose de la pure cuisine tex-mex, entre tacos traditionnels et tostadas de poulet. Côté pile, c'est un bar à cocktails éclairé aux chandelles (d'où le nom de l'endroit), où l'on propose des cocktails totalement inédits.

Le Candelaria 52 Rue de Saintonge 75003 Paris01 42 74 41 28

Le site : www.candelaria paris.com/

La tournée des popotes d'On va déguster
La tournée des popotes d'On va déguster © Radio France

le coup de coeur de François-Régis Gaudry

Jean-Paul Desroches - Conservateur général du patrimoine- spécialiste de la culture et de la civilisation asiatiques

A propos de l'exposition

seduction du palais
seduction du palais © Radio France

LES SEDUCTIONS DU PALAIS -Cuisiner et manger en Chine

jusqu'au 30/09/12 - Musée du quai Branly

37 Quai Branly 75007 Paris

Parcours de l’exposition :LES SEDUCTIONS DU PALAIS, Cuisiner et manger en Chine présente les traditions de table chinoises avec près de 150 objets provenant majoritairement du Musée national de Chine complétés par une sélection d’oeuvres provenant du musée des Arts asiatiques Guimet. Cuisine, vaisselle, manières de table sont évoquées au long d’un parcours chronologique et géographique. Suivant le schéma de l’évolution des techniques, le propos de l’exposition esquisse une histoire de la culture chinoise en abordant les différents types de vaisselle : bronze, céramique, laque, orfèvrerie, porcelaine… Elle s’intéresse également aux diverses inventions (celle des pâtes alimentaires par exemple ou l’introduction du thé), et aux nombreux aliments et préparations. L’exposition s’achève par la présentation d’une installation vidéo conçue spécifiquement pour le musée du quai Branly par le collectif d’artistes contemporains PLEIX, dont le point de départ est le concept des « tables tournantes » présentées dans certains restaurants chinois. * Du cru au cuit, autour du foyer néolithique : 7000-2000 av. J.-C. Dans la mythologie de la Chine antique, le Chinois (Han) se distingue du barbare par ses pratiques alimentaires. Il est homme et civilisé parce qu’il se nourrit de céréales et transforme ses aliments par le feu. Dès le néolithique, les chasseurs-cueilleurs deviennent progressivement des agriculteurs en maîtrisant le millet paniculé dans le Nord et le riz dans le Sud. Des villages fortifiés voient le jour avec un habitat conçu autour du foyer qui fédère la famille. Pour cette longue période de quelque cinq millénaires, les informations relèvent de deux sources complémentaires : les textes anciens et les investigations archéologiques.

Le site: www.quaibranly .fr/fr/.../expositions /a-l.../les-seductions-du-palais .ht...

Le catalogue

livre expo
livre expo © Radio France

Les séductions du palais : cuisiner et manger en Chine Jean-Paul Desroches, Françoise Sabbanpréface Zhang shen Lü, Stéphane Marti ntraduit du chinois par Rebecca Peyrelon-Wang et Sylvie Girard-LagorceParu le 9 juin 2012 Editeur Actes SudMusée du quai BranlyRouergue La cuisine et l'art de la table chinois présentés à travers des objets provenant majoritairement du Musée national de Chine accompagnés de recettes.

le coup de coeur d' Elvira Masson

L'Ouvre-boîte , épicerie-resto éphémère pilotée par La Chassagnette.Petites assiettes et grignotages (autour de 5 € l'unité). rue du Cloître, 13200 Arles.

Ouvert au déjeuner et au dîner, téléphoner à La Chassagnette : 04 90 97 26 96

le coup de coeur de Dominique Hutin

Etiquettes de vin, allergènes œuf et lait

Nouvelle réglementation portant

sur la mention obligatoire des allergènes à partir du millésime 2012

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:32012R0579:FR:NOT

allergene
allergene © Radio France
les recettes d'On va déguster
les recettes d'On va déguster © Radio France

...de Julien Escot

CARIBBEAN JULEP

verre
verre © Radio France

Verre :julep cup Méthode : direct ingrédients 10/12 feuilles de menthe fraîche20 ml velvet falernum (sirop de rhum aux epices et citron vert) spécialité des Caraibes5 ml de Pimento Dram, liqueur aux 5 épices80 ml de rhum cubain 7 ans d'age (Havana Club)Glace PiléeÉcrasez les feuilles de menthe avec un pilon, ajoutez la glace pilée, le reste des ingrédients puis remuez pour obtenir un mélange homogène. Garnir avec un brin de menthe fraîche, zestes d'oranges confits et épices concassées.

MELON MAX

Verre : martin iMéthode : shaker Ingrédients 1/4 de melon charentais découpé en morceauxGrosse poignée d'estragon ciselé30 ml de pastis (pernod)20 ml jus de citron frais20 ml sucre de canne liquideÉcrasez les quartiers de melon et l'estragon dans la base du shaker. Ajoutez le reste des ingrédients, secouez vivement et versez dans le verre martini en filtrant simultanément avec la passoire à glaçons et la passoire a pulpe.Garnir avec une tranche de melon.

les recettes d'On va déguster
les recettes d'On va déguster © Radio France

....Carina Soto

Pastis d'été

2cl citron vert4cl pastis2cl sirop d'orgeat6 feuilles de mentheServir dans un long verre,Technique swizzle, avec une grande cuillère à mélange on dilue les ingrédients à l'intérieur du verre.### Kaiser

2cl citron jaune1,5cl Bonal1,5cl Genépi 2dash d'absinthe6 myrtilles 2 feuilles de sauge1cl simple sirop( 50/50) sucre et eau.Top à la bière Demory blancheAu shaker: tous les ingrédients sauf la bière, écraser les myrtilles et la sauge doucement, sans trop les abîmer, servir dans un verre long idéalement "Pilsener" - verre à bière. Et top avec la Demory blanche. ### la chronique de Dominique Hutin

curacao
curacao © Radio France

Curaçao

Recette de Jean-François Couverchel , dans « Traité des fruits tant indigènes qu'exotiques, ou dictionnaire carpologique », 1839

« La liqueur dite çuraçao se prépare en faisant infuser 120 grammes de zeste de bigarade dans quatre litres d'eau-de-vie à 32 degrés; ou abandonne pendant un mois ou deux, suivant que la température est plus ou moins élevée à l'époque à laquelle on opère; ou ajoute ensuite 1 kilogr. de sucre ou mieux 1 kilogr. 1/2 de sirop de sucre bien blanc, puis on filtre et on introduit dans des bouteilles. Cette liqueur est tonique et digestive. »

Recette contemporaine :

www.1001cocktails.com/cocktails/3706/recette-cocktail-curacao-bleu.html

Colorant alimentaire : bleu de méthylène (E133)

l'amuse bouche de Dominique Hutin

J’ai l’amour du client

La passion d’ l’auditeur

Au micro, au shaker

Je mixe pendant des heures

Blue Lagoon radio

Fréquence … Curaçao,

Mon hymne, c’est God save the Gin

God save the Gin

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.