plat africain
plat africain © Radio France

Alexandre Bella Ola

Alexandre Bella Ola
Alexandre Bella Ola © A.Bella Ola

Chef cuisinier né au Cameroun. Son père est cuisinier et maître d'hôtel. Comédien de formation, il suit des études de théâtre à la Sorbonne et au Conservatoire d'art dramatique de Paris, avant de se mettre lui-même à la cuisine et d'ouvrir un restaurant à Montreuil : le "Rio dos Camaraos" ou "Rivière des Crevettes" en portugais, nom d'origine du Cameroun.

Créé en 1995, le restaurant d'Alexandre Bella-Ola rencontre un vif succès. C'est un restaurant de cuisine panafricaine, avec au menu les grands classiques de la cuisine d'Afrique. A la lecture de la carte, on note l'humour du chef : les formules du déjeuner sont intitulées "Le Nomade", "Le Sans-Papiers", "Le Charter". Le restaurant est doublé depuis 2009 d'une activité de vente à emporter, "Moussa l'Africain traiteur".Deux ouvrages culinaires portent la signature d'Alexandre Bella-Ola : "Cuisine actuelle de l'Afrique noire" (2012) et "La Cuisine de Moussa" (2010). Des cours de cuisine sont dispensés par le chef lui-même dans son restaurant. Pour mieux connaître la cuisine africaine, peu représentée en dehors de son territoire d'origine, ainsi que le déplore Alexandre Bella-Ola : "Sans grande crainte de me tromper, je peux me permettre de dire que la Cuisine d’Afrique noire est absente du paysage culinaire mondial".

Rio Dos Camaraos

55 rue Marceau 93100 Montreuil

Tél : 01 42 87 34 84

www.riodos.com

Moussa l'africain Traiteur

15 rue Raspail - 93100 Montreuil

Tél : 01 48 51 70 96

www.alexandre-bella -ola .com/

Ses livres:

cuisine actuelle
cuisine actuelle © Radio France

Cuisine actuelle de l'Afrique noire Alexandre Bella Ola, Joëlle Cuvilliez photographies Jean-Luc Tabuteauillustrations de Virginie BerthemetParu le 18 octobre 2012 First Editions

Réunit 60 recettes simples avec une présentation des ingrédients spécifiques à la préparation des plats (arachide, manioc, graines de courge...), des portraits légendés, des trucs et astuces et des explications données étape par étape.Sénégal, Mali, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Togo, Nigeria, Gabon...L'Afrique noire, dans son immense diversité, offre aux palais amateurs de bonne chère, des plats savoureux et délicats qui, contrairement aux idées reçues, peuvent être simples à réaliser dès lors que l'on dispose des connaissances et du savoir-faire indispensables.Plus de 60 recettes faciles à réaliserÀ travers un large choix de recettes, composé entre autres des grands classiques (tiep, yassa, mafé, saka-saka, mbongo...), les auteurs de cet ouvrage nous accompagnent pas à pas pour réaliser le meilleur de la cuisine africaine. Présentation des ingrédients spécifiques à la préparation des plats (arachide, manioc, graines de courge...), portraits légendés, trucs et astuces, recettes étape par étape... Dans ce beau livre riche en photos et en illustrations, la cuisine africaine se met enfin à la portée de tous !Et pour qu'au plaisir de la bouche se joigne celui de l'esprit et de la vue, des proverbes, des textes, des photos et des illustrations viennent agrémenter les recettes !

la cuisine de moussa
la cuisine de moussa © Radio France

__

__

La cuisine de Moussa : 80 recettes africaines irrésistibles Alexandre Bella Ola avec la collaboration de Rémy Lucasstylisme culinaire Eric Trochonphotographies Jean-Luc TabuteauParu le 1er avril 2010 First Editions

Des recettes inspirées de la cuisine de la rue qui permettent de découvrir la cuisine africaine en toute simplicité, du Sénégal au Mali, en passant par le Cameroun, la Côte d'Ivoire ou encore le Gabon.Vous connaissez déjà les acras de morue, le poulet yassa, le mafé au boeuf ou encore le blanc-manger coco ? Retrouvez dans ce livre les grands classiques de la cuisine africaine remis au goût du jour et découvrez des recettes insolites et savoureuses. Alexandre Bella Ola, le célèbre chef des restaurants Rio dos Camaraos et moussa l'Africain, vous embarque dans un merveilleux voyage en Afrique noire. Aloko à l'ivoirienne, poulet bicyclette, poisson salé à la congolaise, crème brûlée à la citronnelle, verrines de banane au chocolat... De l'entrée au dessert, en passant par les boissons, étonnez vos invités et chatouillez leurs papilles avec 80 recettes magnifiquement illustrées, simplissimes à réaliser et 100 % tendance !

Margueritte Abouet

Margueritte Abouet
Margueritte Abouet © Radio France

Née à Abidjan - Écrivain et scénariste de bandes dessinées, elle est primée avec l’illustrateur Clément Oubrerieau festival d’Angoulême en 2006, pour sa bande dessinée Aya de Yopougon (6 tomes parus) qui connaît en France un succès éclatant. Avec une voix et un humour inédits, elle y raconte une Afrique bien vivante et hors clichés.Elle a également créé les personnages d'Akissi et Bienvenue, bandes dessinées également publiées chez Gallimard.L'ouvrage, Délices d'Afrique, un livre de 50 recettes décalées, bijou de drôlerie, qui permet, pour chaque situation de vie, de trouver le plat idéal paru aux editions Alternatives en octobre dernier.

Ses livres :

delices d afrique
delices d afrique © Radio France

__

Délices d'Afrique : 50 recettes pour petits moments de confidences à partager Marguerite Abouet dessins Agnès MaupréParu le 2 novembre 2012 Editeur Alternatives

Cet ouvrage présente la cuisine africaine dans toute sa diversité et propose des recettes, agrémentées d'anecdotes et de commentaires, pour toutes les occasions et les grands moments de la vie.50 recettes pour petits moments de confidences à partagerPour les femmes africaines, cuisiner est un prétexte pour se retrouver. Un grand moment de complicité où s'échangent confidences et conseils.Et quelle que soit la situation - comment dessaouler rapidement son mari ? Le ramener au domicile conjugal ? Que servir à une femme enceinte ou à une accouchée. ? Quel plat préparer pour plaire à sa future belle-mère ?... -, tout finit par un bon repas à déguster tous ensemble.Pépé soupe, aller-retour, saka-saka... autant de savoureuses recettes - mises en mots par Marguerite Abouet et en images par Agnès Maupré - qui chantent la diversité culinaire de l'Afrique de l'Ouest, et la joie des repas partagésDe quoi mettre un peu de piment dans la cuisine du quotidien !

aya
aya © Radio France

Aya de YopougonVolume 6 Marguerite Abouet illustrations Clément OubrerieParu le 25 novembre 2010 Editeur Gallimard

Aya veut régler ses comptes avec son professeur de biologie, le harceleur. Mais toutes les vérités ne sont peut-être pas bonnes à dire.

Lolita N'Sondé

Lolita N'Sondé et sa maman
Lolita N'Sondé et sa maman © Lolita N 'Sondé

Née au Congo Brazzaville et a grandi en France dans une région agricole -

Gérante et Fondatrice de MBóte African Cuisine, La gamme de produits MBóte African Cuisine est née de sa volonté de partager, les recettes que sa mère et avant elle sa grand-mère confectionnait.

Allier cuisinetraditionnelle kongo dans le respect des saveursd'antan, modernité dans les procédés de fabrication et éthique dans les circuits courts d’approvisionnement et de commercialisation voila l'ambition que je poursuis à travers le jus, les plats et condiments sélectionnés.

Le site deMBote Africain Cuisine :

http://www.mboteafricancuisine.com

les recettes d'On va déguster
les recettes d'On va déguster © Radio France

...d 'Alexandre Bella Ola extraites du livre Cuisine actuelle d'Afrique noire aux éditions First

Mafé Poulet Sauce d’arachide au pouletDifficulté *préparation : 20 mincuisson : 1 h 20 minPour 6 personnes• 1 gros pouletPour la sauce :• huile d’arachide ou de tournesol• 75 g de pâte d’arachide• 3 oignons moyens• 1/2 petite boîte de tomates peléesou 3 tomates fraîches• 60 g de concentré de tomates• 2 carottes• 200 g de choux• 1 gousse d’ail• 1 bouquet garni• 2 piments• 1 cube de bouillon culinaireépices-oignons• sel, poivre• 1/2 l de bouillon de viandeCoupez le poulet en 8 morceaux, salez et poivrez-les. Dans unemarmite à fond épais, faites-les frire dans une huile bien chaude.Réservez.Délayez la pâte d’arachide dans 1/4 de litre d’eau tiède.Réservez.Blanchissez le chou coupé grossièrement, réservez-le.Versez un peu d’huile ayant servi à frire le poulet dans unemarmite à fond épais. Ajoutez les oignons finement hachés dansl’huile à peine chaude et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ilsdeviennent translucides.Ajoutez les tomates pelées, 1/4 de piment, le concentré de tomate,la gousse d’ail broyée, le cube de bouillon culinaire et le bouquetgarni. Mélangez bien régulièrement avec une spatule pour éviterque la sauce attache.Versez la pâte d’arachide et mélangez doucement l’ensemble.Ajoutez 1/2 litre de bouillon de viande, le chou, les carottesdécoupées en rondelles d’un centimètre environ. Salez, poivrez.Portez à ébullition.Ajoutez le second piment sans le couper, il flottera sur la sauce.Laissez mijoter pendant 20 minutes.Ajoutez les morceaux de poulet avec 1/2 litre d’eau.Portez à ébullition pendant 10 minutes.

Laissez l’ensemble mijoter à feu doux durant 20 minutes en mélangeant régulièrement. Goûtez et ajoutez du sel,si besoin.

Gombos à la queue de boeuf

Bitetam à la queue de boeufdifficultépréparation : 20 mincuisson : 1 h 10 minPour 6 personnes • 1 kg de gombos• 1,2 kg de viande de queuede boeuf• 2 grosses tomates• 2 cubes de bouillon culinaireépices - légumes• 1 oignon• 1 bouquet garni• 3 gousses d’ail• 2 piments• sel, poivreFaites couper la queue de boeuf par le boucher en portionségales.Retirez les pédoncules et l’extrémité pointue des gombos.Coupez-les en rondelles. Coupez l’extrémité d’un piment et retirez soigneusement toutes les graines. Hachez-la finement.Réservez.Mondez et épépinez les tomates. Réservez.Hachez l’ail et l’oignon. Réservez.Faites bouillir la queue de boeuf dans une marmite remplie d’eau. Ajoutez le bouquet garni, les cubes de bouillon culinaire, les tomates, l’ail, l’oignon et le piment. Salez, poivrez. Laissezcuire à feu vif pendant 45 minutes après le début de l’ébullition.Ajoutez les gombos coupés en rondelles. Attendez que la préparation se remette à bouillir puis laissez réduire à feu moyen en mélangeant de temps en temps pour que la préparation n’attache pas au fond de la casserole.Posez un piment sur la préparation.trucs et astuces Vous pouvez utilisez le gombo en salade il suffit de le pocher

YASSA AU POISSON

Sauce d’oignons au poisson préparation : 30 mincuisson : 35 min Pour 6 personnes • 2 capitaines (bars) de 700 g environ chacun• 12 oignons• le jus de 6 citrons verts• 1 tomate• 3 carottes• 150 g d’olives vertes dénoyautées• huile d’arachide ou de tournesol• 1 cube de bouillon culinaire épices-oignons• 3 cuillères à soupe de moutarde• 1 bouquet garni• vinaigre blancLavez, videz et écaillez les poissons. Coupez les têtes, les nageoires et les queues. Coupez chaque poisson en trois morceaux et lavez-les à grande eau.Faites revenir les morceaux de poisson lavés et séchés dans de l’huile très chaude pendant deux minutes environ de chaque côté. Réservez.Trempez les oignons dans l’eau pour les éplucher. Coupez-les en deux puis hachez-les dans le sens de la longueur en fines lamelles. Réservez.Mondez et épépinez la tomate. Coupez-la en dés et faites revenir les dés dans de l’huile. Ajoutez les oignons, le cube de bouillon culinaire et laisser ramollir les oignons à feu vif en tournantrégulièrement la préparation. Ajoutez le bouquet garni.Lavez les olives pour en retirer toute la saumure.Dès que les oignons ont changé de couleur, baissez le feu et ajoutez la moutarde, les olives et les carottes coupées en dés.Mélangez. Laissez mijoter pendant 15 minutes à feu doux.Ajoutez les morceaux de poisson et le jus de citron. Si la préparation manque de jus, ajoutez un demi-verre à moutarde de vinaigre blanc.Laissez mijoter 20 minutes à feu moyen. Les oignons doiventcomplètement ramollir.

POULET DG

Poulet « directeur général » préparation : 30 mincuisson : 25 min Pour 6 personnes • 6 cuisses de poulet• 4 bananes plantain jaunes• huile d’arachide ou de tournesol• 3 carottes moyennes• 1 poireau• 1 demi-poivron rouge• 1 demi-poivron jaune• 2 cuillères à soupe de curry• 2 cubes de bouillon culinaire épices - oignons• sel, poivrePour la sauce : • 30 graines de djansan• 1 oignon• 4 branches de persil• 3 gousses d’ail• 20 g de gingembre• 4 graines de pépéÉpluchez l’oignon, l’ail et le gingembre. Hachez-les grossièrement avec le persil. Ajoutez les graines de djansan et les graines de pépé.Mixez le tout jusqu’à ce que l’ensemble devienne homogène.Ajoutez 25 cl d’eau et mélangez.Épluchez les carottes, découpez-les en rondelles d’1 centimètre ainsi que le poireau.Coupez les poivrons en petits carrés.À l’aide d’un couteau, coupez les extrémités des bananes puis incisez la peau dans le sens de la longueur avant de les éplucher. Coupez-les en tranches d’un centimètre d’épaisseur environ, puis faites-les frire.Coupez les cuisses de poulet en trois, faites revenir les morceaux dans une huile chaude dans la cocotte de cuisson.En fin de cuisson, retirez toute l’huile. Réservez.Dans la cocotte de cuisson, versez un 1/2 litre d’eau, ajoutez toutes les préparations à l’exception des bananes. Saupoudrez de curry et de cubes de bouillon émiettés. Salez, poivrez.Portez à ébullition. Dix minutes après le début de l’ébullition, ajoutez les bananes. Ajuster l’assaisonnement si besoin.Laissez mijoter pendant 15 minutes à feu moyen.Servez chaud.Le poulet DG est un plat complet.

les recettes d'On va déguster
les recettes d'On va déguster © Radio France

....de Margueritte Abouet extraites du livre Délices d 'Afrique aux éditions Alternatives

Pépé Soupe

Pour 4 personnes 2 poissons (du mérou ou capitaine),

2 cuillères à soupe de jus de citron

2 oignons

4 tomates

1 piment (facultatif),

1 cube Maggi,

sel et poivre

1 cuillère à café de poudre de crevettesTu fais bouillir à feu vif le poisson dans 1,5 litre d’eau pendant 20 minutes environ. Pendant ce temps, coupe les tomates, les oignons. Retire le poisson du bouillon et mets-y les légumes en dés. Laisse cuire 10 minutes. Ensuite, ajoute le piment, le jus de citron et le cube selon ton goût, ainsi qu’une pincée de sel et poivre. Remets le poisson dans la sauce et laisse mijoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes environ. Sers bien chaud !En accompagnement : du beau riz blanc.ASTUCE Vous pouvez manger cette soupe comme une sauce ordinaire ou l’accompagner d’attiéké (semoule de manioc ivoirienne), de riz, de couscous, d’ignames cuites à l’eau, de taros et autres tubercules.BONUS Comme l’indique son nom, cette soupe se faisait très pimentée à l’origine mais elle s’adapte au goût de chacun !

Le poulet bicyclette braisé de Natou

Pour 2 amoureux 1 poulet fermier entier

1 cuillère à café de gingembre râpé

1 piment rouge épépiné et haché (pas obligatoire)

1 cuillère à soupe de vinaigre

1 cuillère à soupe d’huile

2 tomates

1 oignon,

1 cube Maggi

sel et poivrePréparation de la marinade : dans un saladier, mélangez le jus de citron, le gingembre, le piment, le vinaigre, le sel, le poivre et le cube Maggi. Ouvrez le poulet en deux sur le dos à l’aide d’un couteau très tranchant. Attention à ne pas le couper entièrement. Faites-le macérer deux heures dans la marinade. Faites cuire le poulet sur la braise 15 minutes de chaque côté ou dans le four 40 minutes à 180° C. Pendant ce temps, coupez les tomates et les oignons en fines lamelles. Mélangez-les dans le reste de la marinade. Disposez dans chaque assiette un morceau de poulet et la salade. Servez ce plat avec des allocos, des patates douces, des ignames frites ou de l’attiéké.

Le ragoût d’igname « Plat de tradition »

Pour 4 personnes 1 kg d'ignames,

500 g de bœuf à ragoût coupé en morceaux

1 oignon,

1 petite gousse d'ail

2 tomates,

1 cuillère à soupe de concentré de tomate

2 cuillères à soupe d'huile d'arachide

1 feuille de laurier

1 piment (facultatif),

2 cubes Maggi

persil

sel et poivreÉpluchez les ignames et coupez-les en gros dés. Versez l'huile dans une casserole, et faites y revenir la viande avec la moitié de l'oignon émincé et le concentré de tomate. Salez. Laissez dorer le tout environ 20 minutes. Pendant ce temps, écrasez l'autre moitié d'oignon, les tomates, la gousse d'ail, le persil, un cube Maggi. Rajoutez cette préparation au contenu de la casserole avec le laurier. 10 minutes après, rajoutez les morceaux d'ignames. Rectifiez l'assaisonnement (sel et si besoin un second cube Maggi) et laissez cuire 30 minutes à feu vif. Terminer la cuisson à feu doux. Votre ragoût est prêt lorsque vous pouvez enfoncer en douceur un couteau dans les tubercules. Bonne fête de l'igname !

La tournée des popotes d'On va déguster
La tournée des popotes d'On va déguster © Radio France

Coup de coeur de François-Régis Gaudry

Le Flamboire , pour une atmosphre dauberge au feu de bois en plein Paris

54 rue blanche, paris 9e. Malheureusement, cest fermé le dimanchehttp://flamboire.wix.com/leflamboireparis http://blogs.lexpress.fr/styles/restaurant/2013/01/19/le-flamboire-ca-flambe-dans-le-9e

Coup de coeur d 'Elvira Masson

Le turron liquide de Jijona , 9,80 euros le pot de 400 g, en vente sur www.iberiquegourmet.com

Chronique d 'Elvira Masson

Le tour du monde du Gombo

Chronique de Dominique Hutin

BIERES AFRICAINES

Cameroun : Castel Beer (65 cl) - 5,20°

Togo : Flag Spéciale (65 cl) - 5,20°

IMPORTATEUR :

Racines s.a. - Parc Scientifique Agropolis II

34397 Montpellier Cedex 5 - France

Tél : 04 67 52 22 15 - Fax: 04 67 63 92 39

www.racines-sa.com

montpellier@racines-sa.com

Dépôt de Montreuil (93) :

Racines s.a. - Z.I. Mozinor lot n°9

2 avenue du Pdt Salvador Allende - 93106 Montreuil Cedex

01 48 58 01 59

MAGASINS DETAILLANTS :

New Nks Marcadet - 40/42 rue Marcadet - 75018 Paris

Paris Store – 15/21 rue du puits – Dixme Senia 712 – 94657 Thiais Cedex

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.