insectes
insectes © Radio France

Cédric Auriol

Cédric Auriol
Cédric Auriol © Radio France / Cédric Auriol

Cédric Auriol est le fondateur et gérant de Micronutris. La start-up de Saint-Orens vient de se voir décerner le prix coup de cœur Inn’Ovations au salon Midinnov pour sa barre énergétique à base d’insectes comestibles. Cédric Auriol revient sur le concept novateur de Micronutris qui consiste à incorporer des insectes dans l’alimentation courante pour faire face à nos besoins en protéines. Déjà en contact avec des distributeurs, le jeune dirigeant nous dévoile ses objectifs de développement.

Sites [:](: http://www.micronutris.com/)

[ http://www.micronutris.com/](: http://www.micronutris.com/)

www.mangeons-des-insectes.com

Jean-Baptiste de Panafieu

Jean-Baptiste de Panafieu
Jean-Baptiste de Panafieu © Léo de Panafieu

Auteur, réalisateur et conseiller scientifique, Jean-Baptiste de Panafieu se tient à la croisée de la science, de l’écriture et de l’image, au service de la vulgarisation scientifique et de la diffusion du savoir.

Né en 1955, il passe l’agrégation de sciences naturelles, afin d’enseigner la biologie. En 1996, il devient docteur en océanologie biologique. Il abandonne l’enseignement en 1997 pour se vouer entièrement à l’écriture et à la réalisation. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages sur la nature et les sciences, à destination des jeunes ou du grand public, ainsi que de documentaires pour la télévision. Il conçoit également des expositions, crée des jeux de société et donne des conférences, toujours sur ses sujets de prédilection tels que l’évolution, la préhistoire, l’écologie, l’alimentation ou les animaux.

Il a notamment publié : Curiosités animales et L’Essence du goût (Éditions du Rouergue), Évolution (éd. Xavier Barral), Le bestiaire fermier (éd. Plume de Carotte), Histoires de Squelettes (Ed Gallimard.

Son livre:

livre insectes
livre insectes © Radio France

Les insectes nourriront-ils la planète ? Jean-Baptiste de Panafieu Paru le 17 avril 2013 Editeur Rouergue

Evoquant le déclin programmé de l'élevage de mammifères et la consommation actuelle d'insectes sur Terre, cet essai aborde les perspectives qu'ouvrirait une entomophagie plus généralisée.

David Faure

David Faure
David Faure © David Faure

Chef pâtissier à 19 ans puis Chef de cuisine à 23 ans, la vie le guide sur la Côte d’Azur . C’est là, entre Terre, Mer , montagnes, vignes & pâturages qu’il puise une nouvelle inspiration.Sa cuisine est comme son caractère, tantôt douce, tantôt violente, réfléchie ou instinctive, dans la tradition ou l’évolution, dans la simplicité comme une assiette de tomates bio avec le juste assaisonnement pour mettre en valeur le Produit, ou la complexité de la cuisine moléculaire qui lui permet d’aller plus loin et de sublimer le Produit (toujours lui !)2007, David Faure franchit une nouvelle étape en créant le menu « R »…Evolution, véritable voyage, Ode des sens où sont mises en exergue la plupart des nouvelles techniques culinaires mais toujours à partir de produits naturels. Ces techniques et l’utilisation très maîtrisée de produits tels que l’azote liquide ou la carboglace lui permettent de transporter ses convives vers des horizons gastronomiques jusque- là encore inexplorées et de revisiter des recettes traditionnelles qui lui sont chères comme la pissaladière ou la Daube niçoise avec génie, créativité, audace et inventivité.2010, est l’année de sa première étoile au guide Michelin, mais également celle de travaux titanesques au sein de son restaurant « Aphrodite » qui lui ressemble tellement qu’il le considère comme une entité à part entière.1 étoile au Michelin – Président de l’association Les toques Brulées

plat insectes
plat insectes © Cook Shoot

APHRODITE - Restaurant Gastronomique - 10 bd Dubouchage 06000 NICESon site : http://www.restaurant-aphrodite.com/

La chronique d'Elvira Masson

www.insectescomestibles.fr : vente en ligne de vers de bambou, chenilles, scarabées rhinocéros, grillons, barres de céréales aux insectes

www.terreexotique.fr : "chapulines", sauterelles déshydratées, piments secs, épices, jus de citron, oignon, ail, huile végétale. 9 € les 30 g

La chronique de Dominique Hutin

Drouhin-Clos des mouches
Drouhin-Clos des mouches © Radio France

Beaune Premier cru « Clos des Mouches »

Blanc 2011 – 61,00 €

Joseph Drouhin

7, rue d'Enfer 21200 Beaune

03 80 24 68 88 - maisondrouhin@drouhin.com

www.drouhin.com

Accords vins et … insectes

Par Antonin Iommi-Amunategui

http://www.dailymotion.com/video/xrnt4a_accords-mets-vins-degustation-d-insectes_webcam

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.