Christian Jean-Pierre

Christian Jean-Pierre
Christian Jean-Pierre © Radio France

Christian JEAN-PIERRE, né au mas de Nogarède, à Céret dans les Pyrénées Orientales, en 1954, a grandi dans une famille d'agriculteurs dont le quotidien était ponctué au rythme des saisons par la cueillette des cerises, puis des abricots, des pêches, des poires, des pommes et laitues et scaroles d'hiver. Ne pouvant rester dans l'exploitation de taille modeste gérée par son père et ses deux frères Christian JEAN-PIERRE émigre dans le Nord comme fonctionnaire des douanes. Ce n’est qu’en 2005 qu'il effectue un retour « au pays », au service régional d'enquêtes des douanes de Perpignan où il assure aujourd'hui les fonctions de responsable spécialisé dans le contrôle de l'importation des fruits et légumes sur la plate-forme de St CHARLES à Perpignan.

Bien que pendant 30 ans loin de l'exploitation, il a continué à suivre les évolutions de l'exploitation familiale en participant chaque année à la cueillette des cerises en avril-mai, en suivant les modes de conduite du cerisier, les évolutions variétales, la lutte contre les ravageurs et en étant toujours à l'écoute de son père, considéré dans le milieu de la cerisiculture comme « la référence » et créateur du Syndicat de la Défense de la cerise de Céret

Revenu sur ses terres et après quelques acquisitions foncières, Christian JEAN-PIERRE a constitué, avec son épouse, une exploitation de 4 hectares consacrée 100 % à la culture du cerisier.

Il a d’ailleurs participé, avec l'aide de la chambre d'agriculture, à la création d'une marque de commercialisation « PRIMELICE » correspondant à un cahier des charges proche d'une indication géographique protégée (IGP).

A partir de 2016, sa carrière de fonctionnaire terminée, il pourra se consacrer à 100 % à sa passion de cerisiculteur et défendre l'image très positive de la première cerise de France !

Blandine Boyer

Blandine Boyer
Blandine Boyer © Blandine Boyer

Cuisinière, auteur et styliste culinaire polymorphe, elle navigue avec aisance et un égal bonheur du pur terroir à la cuisine fusion, du pied de cochon au ramen burger.Avait hâte de rentrer de Brooklyn pour aller aux cèpes, même si elle trouve aussi des champignons à Stockholm et Long Island.Vient de bloquer la date pour "faire" le cochon avec le cousin (surtout le boudin aux herbes sauvages)Parle de tout cela (et plus) sur son blog.Entretemps elle écrit des livres (Marabout, Larousse, le Rouergue...) et crée des recettes et des visuels pour la presse (Marie-Claire Maison) et les relations publiques (Pavillon France...)Blog : "L'évier devant la fenêtre " : http://blandineboyer.blogspot.fr/

Son dernier livre est par chez Larousse Cuisine

Recettes à la sorbetière
Recettes à la sorbetière ©

Evènement à Céret:

Des cerises et des hommes
Des cerises et des hommes © Radio France / Lezebeles Realisation

Film à Ceret "Des cerises et des hommes" de Claire et Gérard EbeleSamedi 30 mai 2015 17h30 - dimanche 31 mai 2015 10h00 Pendant la fête de la cerise à Ceret : diffusion d'un film sur l'histoire de la cerise de Ceret. Durée 110 minutes - En plus des animations habituelles sur le marché de la cerise, cette année il est proposé de voir gratuitement un documentaire sur l’histoire de la cerise de Ceret. Revivez, l’histoire centenaire de la cerise de Ceret ! Entrez dans un monde particulier : celui d’un village qui vit au fil des années « le temps des cerises » avec courage, professionnalisme et innovation.Les témoignages recueillis dans ce documentaire sauvegardent ce patrimoine. C’est un travail de mémoire sur une période qui a marqué et qui marque encore le territoire.Aujourd’hui les producteurs sont confrontés à de nouvelles données : changement climatique, concurrence, économie de marché, attaque d’un nouveau ravageur… Comment réagissent-ils ?Quel est l’avenir de la cerise et de l’agriculture française en général ? Quelle est cette passion qui les anime et leur donne la force de continuer ? Ecoutez-les nous raconter une belle histoire d’amour entre l’homme et la cerise à travers les années. Ce film a pu être réalisé grâce à une forte implication des habitants de Ceret, il véhicule des valeurs de solidarité.

Contact: lezebeles@gmail.com

les recettes d'On va déguster
les recettes d'On va déguster © Radio France

... de Blandine Boyer

MAGRET ET POELEE DE CERISES

Magret cerises
Magret cerises © Radio France / Blandine Boyer

Pour 2 personnes :

1 gros magret

300 g de cerises acides, rincées, équeutées, dénoyautées et égouttées sur un torchon

2 cuill. à soupe de vinaigre type Banyuls

1 cuill. à soupe de cassonade

sel, poivre du moulin

1 tout petit brin de romarin 3 cm environ, non effeuillé (facultatif)

Quadrillez la graisse du magret légèrement au couteau sans aller jusqu’à la chair, salez légèrement. Déposez le magret dans une poêle froide et mettez à cuire côté peau. Laissez cuire très, très doucement à couvert, sans aucun bruit et sans colorer, juste pour faire fondre la graisse sous la peau, 15 à 20 minutes, en la retirant au fur et à mesure.

A la fin, montez le feu juste le temps de faire croustiller la peau à découvert, 1 ou 2 minutes. Retirez le magret de la poêle sans le piquer et laissez-le reposer entre 2 assiettes le temps de préparer les cerises.

Retirez le reste de gras de la poêle. Remettez-la sur le feu sans l’essuyer, ajoutez la cassonade et faites-la légèrement caraméliser. Déglacez au vinaigre et ajoutez les cerises et le romarin. Faites-les cuire quelques minutes à feu vif en les roulant dans leur propre jus puis retirez le romarin et poivrez.

Servez le magret coupé en tranches épaisses avec le magret.

N.B.: On peut aussi utiliser des poitrines de faisan (photo) ou du foie de veau poêlé.

ROTE GRUTZE

1 bol de cerises bien mûres dénoyautées

2 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à soupe rase de Maïzena

Dans une casserole, faites cuire les cerises avec le sucre et un demi-verre d’eau jusqu’à obtenir une compote, environ dix minutes.

Ajoutez la Maïzena délayée au préalable dans un peu d’eau et faites cuire jusqu’à léger épaississement. Laisser refroidir.

Traditionnellement, ce dessert se sert dans une assiette creuse, on fait couler du lait froid autour et on le mange avec une grosse cuillère sans mélanger les deux éléments.

YAOURT GLACE AUX CERISES

700 g de cerises bien mûres rincées, équeutées, dénoyautées et égouttées sur un torchon

500 g de yaourt grec ou de caillé de brebis Petit Basque © ou de Fjord ©

2 cuill. à soupe de miel

Etalez les cerises sur un plateau et mettez-les au moins 3 heures au congélateur

Au dernier moment, mettez-les dans le bol d’un robot avec le yaourt et le miel.

Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Dégustez tout de suite (consistance molle) ou remettez 30 minutes au congélateur.

VARIANTE SORBET MOUSSEUX MINUTE

Mettez les cerises congelées avec 1 à 2 cuillerées à soupe de sucre glace, la moitié d’un blanc d’oeuf et le jus d’1 citron dans le bol d’un robot. Mixez jusqu’à obtenir une texture mousseuse, tout en raclant les bords du bol à 2 ou 3 reprises à l’aide d’une spatule souple.

GELEE DE CERISE A LA CANNELLE

500 g de cerises dénoyautées

250 g de sucre

le jus d’1 citron

1 cuill. à soupe rase de Vitpris © mélangé à 1 cuill. à soupe de sucre

1 petit bâton de cannelle

Mixez les cerises grossièrement avec le jus de citron et le sucre. Mettez le mélange à macérer 1 nuit au frais.

Le lendemain, filtrez le jus dans un tamis (gardez la pulpe pour mettre dans des yaourts par exemple). Faites bouillir le jus avec la cannelle pendant 5 minutes puis ajoutez le Vitpris© mélangé au sucre et faites bouillir 5 minutes de plus. Retirez la cannelle et versez dans un pot ébouillanté.

PICKLES AUX CERISES

Pour 1 kg de cerises lavées et séchées avec la queue Faire bouillir ensemble :

  • 75 cl de vinaigre de vin rouge avec 300 g de sucre
  • 2 cuill. à soupe de sel
  • 1 pelure d'orange
  • 1 cuill. à café de poivre en grains
  • 2 bâtons de cannelle
  • 1 cuill. à soupe de graines de coriandre
  • 1 feuille de laurier

Remplissez des pots ébouillantés de cerises et recouvrez-les de marinade bouillante. Fermez et attendez au moins 1 semaine avant de les manger (se garde 1 mois au réfrigérateur)

CLAFOUTIS AUX CERISES

Clafoutis
Clafoutis © Radio France / Blandine Boyer

700 g de cerises rincées, équeutées et égouttées sur un torchon (non dénoyautées)

2 œufs + 1 jaune

3 cuill. à soupe de sucre

25 cl de crème fleurette

2 cuill. à soupe de farine

copeaux de beurre demi-sel

cassonade

2 cuill. à café de verveine, mélisse ou d’estragon haché très finement (facultatif)

Dans un blender ou à l’aide d’un mixer plongeant, mixez ensemble l’œuf, le jaune, le sucre, la crème et la farine.

Déposez les cerises bien serrées dans un plat à four.

Versez le mélange sur le dessus. Parsemez de petits copeaux de beurre demi-sel et saupoudrez légèrement de cassonade. Enfournez pour 25 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Parsemez éventuellement d’herbes hachées et servez tiède.

...d'Elvira Masson

Une recette tirée du elle.frClafoutis aux cerise, lait de coco et zeste de citron vert

Préparation 10 min

Cuisson 25 min

Pour 6 personnes

300 g de cerises

100 g de farine

120 g de sucre en poudre

75 g de beurre

2 oeufs

20 cl de lait de coco

10 cl de lait

les zestes fins d'1/2 citron vert (bio de préférence)

Mettez votre four à chauffer à 210°C, th 7.Beurrez votre moule ou vos moules individuels.

Lavez, équeutez et dénoyautez vos cerises (ndlr : ou pas ! nous, on préfère avec les noyaux).

Dans un saladier, mélangez les oeufs, le beurre fondu, le lait, la crème de coco, la farine, le sucre et les zestes de citron.

Fouettez pour obtenir un mélange homogène.

Répartissez vos cerises dans le fond du plat ou de vos ramequins et versez la pâte sur le dessus.

Enfournez et laissez cuire 45 mn si vous utilisez un plat, et 25 mn si vous utilisez des ramequins individuels.

La tournée des popotes d'On va déguster
La tournée des popotes d'On va déguster © Radio France

La chronique de Dominique Hutin

Bières « Kriek »

www.biere-revolution.com

Lindemans « Cuvée Renée » (75 cl - 5°) - 7,24 €

http://www.biere-revolution.com/lambic/192-lindemans-kriek-cuvee-rene.html

Boon « Mariage Parfait » (37,5 cl - 8°) - 5,96 €

http://www.biere-revolution.com/lambic/195-boon-kriek-mariage-parfait.html

Verhaeghe « Echt Kriekenbier » (75 cl - 6,8°) - 6,12 €

http://www.biere-revolution.com/sour-ale/1208-echt-kriekenbier-verhaeghe.html

Magasin à Nancy :

La Capsule

21 Avenue du Général Leclerc, 54000 Nancy

www.lacapsule.net - lacapsule@live.fr

03 83 29 43 20

Mardi : 14h à 19h / Mercredi à samedi : 10h à 19h

La chronique d'Elvira Masson

Revue de presse :

-les cerises de l'Elysée : L'Indépendant = http://www.lindependant.fr/2015/05/14/les-premieres-cerises-de-ceret-expediees-hier-a-l-elysee,2030290.php

-L'affaire Dell's Maraschino Cherries : New York Times = http://www.nytimes.com/2015/02/27/nyregion/secret-marijuana-farm-beneath-brooklyn-cherry-factory-leaves-many-mysteries.html?_r=0

-La recette de clafoutis cerise, lait de coco, citron vert : Elle à Table = http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Clafoutis-metisse-aux-cerises-de-France-au-lait-de-coco-et-zeste-de-citron-vert-547390

Le coup de coeur de François-Régis Gaudry

Le meilleur Bagel de New York !!

Bagel FRG 2
Bagel FRG 2 © Radio France / FRG
Bagel FRG 1
Bagel FRG 1 © Radio France / FRG

Black Seed Bagels, 170 Elizabeth St, New York, NY 10012, États-Unis

+1 212-730-1950

http://www.blackseedbagels.com/

Interview de son gérant Matt Kliegman

Bagel 3 FRG
Bagel 3 FRG © Radio France / FRG
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.