Grand reporter-photographe à ses débuts, il s’est ensuite spécialisé dans la photographie culinaire. Il parcourt aujourd’hui le monde pour prendre sur le vif les plats du monde...

Salade de fruits estivale
Salade de fruits estivale © Fotolia / Floydine

Jean-François Mallet

A été formé à l’école Ferrandi et a exercé le métier de cuisinier pendant quelques années avant de se lancer dans son autre passion : la photographie. Grand reporter-photographe à ses débuts, il s’est ensuite spécialisé dans la photographie culinaire. Il parcourt aujourd’hui le monde pour prendre sur le vif les plats du monde entier et ceux qui les font.Jean-François Mallet est natif de Montargis. Il exerce d'abord le métier de cuisinier et sort major de l'Ecole Ferrandi. Il travaille avec de grands chefs comme Michel Rostang, Michel Kéréver, Gaston Lenôtre, Joël Robuchon.Il se tourne ensuite vers sa deuxième passion : la photographie. Avec brio, il signe des reportages pour les revues culinaires françaises. Un talent qui l'amène à être l'auteur de nombreux ouvrages dédiés à la gastronomie. Il signe les photographies et les recettes.C'est aussi un grand voyageur et un amoureux de la cuisine du monde . Il parcourt plusieurs pays pour aller à la rencontre de la cuisine de rue, en Europe, Afrique, Asie et aux Etats-Unis, à la manière d'un grand reporter.

Recettes de Jean-François Mallet extraites du livre  " Simplissime : le livre de cuisine light le + facile du monde : des recettes légères lues en un coup d'oeil, réalisées en un tour de main " Paru le 30 mars 2016- Editeur Hachette Pratique.

Le coup de coeur François-Régis

Le Fleuron à Honfleur

12, rue Montpensier, Honfleur (Calvados), 02-31-14-93-94. Menu déjeuner entrée-plat-dessert: 28 euros. Carte le soir: 30-40 euros. Côte de boeuf (1,2 kilo) pour 2 personnes: 64 euros. Fermé le mardi.

►►► Article du Point sur le Fleuron à Honfleur

Le coup de coeur de Deborah Dupont

Meurtre trois étoiles, Michèle Barrière, Le Livre de Poche.

Qui en veut à Eugénie Brazier, la célèbre cuisinière lyonnaise qui, en cette année 1933, vient d’obtenir deux fois trois étoiles pour ses restaurants ?

La mort d’un cuisinier et la tentative d’empoisonnement du maire de Lyon, Édouard Herriot, poussent Adrien Savoisy à mener l’enquête.

Rongé par l’inquiétude pour sa compagne Rebecca, retenue dans une prison nazie, il n’a guère la tête à la bonne chère. Entraîné par une jeune cuisinière arménienne et un célèbre criminologue, il se lance malgré tout aux trousses du coupable. Volaille demi-deuil, poulet à la crème aux morilles, filet de charolais Rossini et autres quenelles au gratin vont être au cœur de leurs investigations dans la « capitale de la gastronomie ».

Le coup de coeur de Dominique Hutin

Série « Portraits de Vignerons »

Contribuer à la campagne de crowfunding :

►►► Le Kiss Kiss Bank Bank, portrait de vigneron

Se tenir au courant, entrer en contact avec les initiateurs du projet :

►►► Le Facebook de Portraits de vignerons

Les rencontrer :

Lundi 27 juin, apéritif, à partir de 19.30 :

Au « Coinstot Vino » (bar-restaurant, vins naturels)

Passage des Panoramas, Paris

(Métro Grands Boulevards / Bourse)

CHRONIQUE DE DEBORAH DUPONT

Crash test autour du nouveau livre de Keda Black qui invite à manger sain : "Changer d'Assiette, Keda Black et Rebecca Genet (photographies) Editions Marabout

POUR 4 PERSONNES - PRÊT EN 1 H 20 - SALADE 6 COULEURS

Changer d'Assiette © Keda Black et Rebecca Genet Editions Marabout
Changer d'Assiette © Keda Black et Rebecca Genet Editions Marabout

120 g de quinoa

500 g de légumes

(courge, célerirave, carottes)

4 tiges de blettes

2 cuillerées à soupe de graines de courge

2 cuillerées à soupe d’huile de colza (ou d’olive)

sel, poivre

VINAIGRETTE

2 cuillerées à soupe, d’huile (noisette, olive, avocat…)

1 cuillerée à café de beurre de cacahuète

1 citron

piment d’Espelette

sel, poivre

Préchauffer le four à 190 °C. Couper les légumes en cubes, en gardant l'équivalent de 1 carotte de côté. Mettre toute la courge et une partie des carottes et du céleri rave

à rôtir au four avec 1 cuillerée à soupe d’huile, du sel et du poivre, pendant 20 minutes. Faire cuire l’autre partie à l’eau bouillante salée pendant 5 minutes.

Hacher les côtes des blettes en tronçons, les plonger 4 minutes dans de l’eau bouillante salée. Hacher les feuilles, réunir le tout dans une poêle avec 1 cuillerée à

soupe d’huile, du sel et du poivre. Faire cuire 8 minutes sur feu moyen. Faire cuire le quinoa dans deux fois son volume d’eau, à couvert, pendant 12 minutes.

Mélanger le beurre de cacahuètes, l’huile de la vinaigrette, du jus de citron, du poivre, du sel et une pincée de piment d’Espelette. Dans une poêle chaude, sans matière grasse, faire torréfier les graines de courge pendant quelques secondes. Réunir tous les éléments.

POUR 1 PLAT DE 20 X 30 CM - PRÊT EN 45 MINUTES : CLAFOUTIS AUX FRAMBOISES

Changer d'Assiette © Keda Black et Rebecca Genet Editions Marabout
Changer d'Assiette © Keda Black et Rebecca Genet Editions Marabout

300 g de framboises fraîches

200 ml de lait

épeautre-noisettes

200 g de crème fraîche épaisse

4 oeufs

75 g de farine

75 g de sucre roux

30 g de beurre

2 cuillerées à soupe de whisky

2 cuillerées à soupe de purée d’amande les graines de ½ gousse de vanille

Préchauffer le four à 200 °C. Mettre les framboises dans le moule beurré généreusement, verser le whisky. Fouetter ensemble tous les autres ingrédients. Verser sur les

framboises. Cuire 35 minutes, le clafoutis doit dorer et gonfler. Manger tiède ou froid.

CE QUI CHANGE

Cette recette montre qu’on peut facilement remplacer tout ou partie du lait de vache et de la crème par des laits végétaux et purée d’oléagineux : soit parce qu’on y est

intolérant, soit parce qu’on veut varier les apports en types de gras (ceux des oléagineux sont intéressants pour la protection de l’organisme) et découvrir de nouvelles saveurs.

CHRONIQUE DE DOMINIQUE HUTIN

Cidre, Nouvelle AOC Cidre Cotentin (Appellation d’Origine Contrôlée)

Site: www.cidrecotentin.fr

Jeunes producteurs (création et transmission) :

Damien Férey - Les Vergers de la Passion

26 hameau Delay - 50260 Rauville-la-Bigot

06 13 53 44 90 - site  www.lesvergersdelapassion.com

mail :cidrerie@lesvergersdelapassion.com

Maxime Haupais

30 Rue de l’Oliverie 50000 Le Mesnil-Rouxelin

06 70 38 06 62 - mail : maxime.haupais@orange.fr

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.