Patricia Martin

Patricia Martin
Patricia Martin © Radio France

Journaliste, matinalière de 1991 à 2000, puis les matins de 2006 à 2009 . Née le 17 février 1956 à Buenos Aires, en Argentine, Patricia Martin est une journaliste, critique littéraire, animatrice et productrice de radio. En 1991, elle présente plusieurs tranches matinales, puis l’émission Alter Ego sur France Inter. En 1994, durant deux ans, elle anime avec Philippe Tesson, l’émission littéraire et culturelle Ah ! quels titres sur France 3. Elle rejoint le 6/7 sur France Inter en 2006, et fait partie de l’équipe du Masque et la plume. Elle est faite, par ailleurs, Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur en janvier 2008 pour ses activités radiophoniques

http://www.franceinter.fr/emission-le-79-du-week-end

Charline Vanhoenacker

 Charline Vanhoenacker sépare
Charline Vanhoenacker sépare © Radio France

Animatrice radio et télé

Les journaux essaient souvent de nous expliquer l’info de la manière la plus «propre» possible, alors qu’il semble évident que ce qu’il faut, c’est une grosse lessive !!! Charline Vanhoenacker sépare le blanc des couleurs et lance la machine, Alex Vizorek passe les infos à l’essoreuse - l’enjeu étant de ne pas perdre une chaussette dans le tambour - Guillaume Meurice part les étendre aux fenêtres (rien de tel que le terrain), Clara Dupond-Monod s’occupe du repassage avec un livre, et André Manoukian n’a plus qu’à ranger le tout dans la penderie, au son d’une prescription musicale. Bref, « Si tu écoutes, j’annule tout »… pour lessiver l’info !

Les journaux essaient souvent de nous expliquer l’info de la manière la plus «propre» possible, alors qu’il semble évident que ce qu’il faut, c’est une grosse lessive !!!

Le programme est lancé du lundi au vendredi à 17h : ça tombe bien, ce sont les heures creuses !

http://www.franceinter.fr/emission-si-tu-ecoutes-jannule-tout

http://www.franceinter.fr/emission-le-billet-de-charline

Guillaume Erner

Guillaume Erner
Guillaume Erner © Radio France

Apres une double formation en sociologie et en prêt-à-porter féminin, bien que docteur en sociologie et maître de conférences dans cette discipline, Guillaume Erner s’est vu offrir en 2005 l’hospitalité du Mangin Palace, grâce à la bienveillance de Rebecca Manzoni. Présent dans Eclectik version 1, puis Eclectik version 2, il a par la suite exercé la noble profession de Joker auprès de Colombe Schneck et de Vincent Josse. Une fois dévalé l’été en pente douce, s’est saisi de l’émission Médias d’Inter.

http://www.franceinter.fr/emission-service-public

les recettes d'On va déguster
les recettes d'On va déguster © Radio France

....de Guillaume Erner

Rizotto aux marrons

Alors, c’est très simple, il faut du riz pour rizotto et ça c’est essentiel.

Pour 10 personnes:

vous faites revenir 1 kilo de riz dans (beaucoup) d’huile d’olives et lorsque ça commence à bien faire vous rajoutez une louche de bouillon brulant. Ah oui, le bouillon ? Ben moi je triche, je le fais avec du bouillon tout prêt, je sais, ce n’est pas top, mais enfin vous voyez on n’a qu’une vie. Pour 1 kg de riz comptez bien 3 litres de bouillon.

Ensuite, l’exercice est simple et bête. Vous allez mouiller le riz avec le bouillon bouillonnant, en ne cessant de remuer sur le feu. Ca chauffe sur le feu, vous rajoutez du bouillon, et vous mettez du vin.

Pour 10 personnes vous pouvez passer une bouteille de vin blanc, personnellement, je prends le pire du vin blanc. A mi parcours, environ après 10 minutes de cuisson, vous rajoutez des marrons, environ 500 grammes de marrons, achetés en bocal, réduits en miettes. Et vous continuez à remuer, sadisez l’un de vos amis qui remuera très bien pour vous.

Au bout de 17 minutes environ, vous y etes, vous pouvez rajouter du parmesan râpé, environ 150 grammes et servir.

Saumon à ma façon

Alors là aussi, c’est fastoche. Vous prenez 1 kilo de saumon, débarrassé de sa peau et de ses arêtes, les poissonniers sont là pour cela. Vous le frottez avec 100 g de sucre puis vous le noyez sous 1 kilo de gros sel.

Vous emmaillotez votre copain poisson dans du film plastique, par exemple sur une planche à découper. Et vous l’oubliez au frigo 24 heures.

Avant de le servir vous allez l’oublier mettons 30 minutes dans de l’eau froide pour le dessaler. Ben oui, sinon ça sera vraiment trop salé.

Pour le servir, il faut le découper en fines lamelles (un bon couteau est indispensable !). Et vous pouvez l’accompagner d’une sauce gravlax, la aussi trés facile à faire : moitié miel, moitié mayonnaise, avec des câpres dedans. Ensuite, il faut trouver du bon pain…

les recettes d'On va déguster
les recettes d'On va déguster © Radio France

....de Patricia Martin

Risotto

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte, y faire revenir doucement un oignon rouge émincé, puis ajouter le riz ( compter trois petites poignées par personne ). Riz à risotto, arborio ou autre.Laisser revenir le tout, puis ajouter un verre de vin blanc, mais on peut aussi prendre du vin rouge.Ajouter ensuite au fur et à mesure, du bouillon très chaud. Du bouillon cube convient très bien.Un quart d’heure après on verse sur la préparation du safran. Lorsque le riz est cuit à sa convenance, c’est-à-dire au bout de 20 minutes environ, arrêtez la cuisson.Continuer à mélanger, ajouter de la fleur de sel et du poivre.Saupoudrer de parmesan fraîchement râpé.Vite, à table !

Consommé de courgettes

Faire revenir un peu d’oignon émincé dans de l’huile d’olive.Ajouter les courgettes en morceaux, épluchées si la peau est très verte, mais on peut laisser la peau si la courgette est très fraîchement cueillie.Saler, poivrer. Couvrir avec un couvercle et laisser quelques minutes.Verser un peu d’eau très chaude, et laisser cuire un petit moment.Mixer. Ajouter un peu de curry, et de crème fraîche.Laisser reposer au réfrigérateur.Déguster très frais, en ajoutant à la dernière minute, un peu de persil haché, ou de la ciboulette ou encore de la menthe fraîche. Sans oublier du parmesan fraîchement rapé. C’est prêt !

Coups de coeur de Charline Vanhoenacker

* La Cuvée Seigneur Ruffus du Vignoble des Agaises

Cuvée Ruffus
Cuvée Ruffus © Ruffus

Crémant de Wallonie, est sans conteste le vin mousseux belge de référence

Méthode Traditionnelle – Belgique - Vignoble des Agaises

http://www.ruffus.be/

* Taberna del Alabardero

Calle Zaragoza, 20, 41001 Sevilla, Espagne

Tél :+34 954 50 27 21

* Le cuberdon

cuberdon
cuberdon © Wikimedia

Friandise ou un bonbon traditionnel belge.

* Baraque à frites

Friterie : 1, place Jourdan - 1040 Bruxelles Tel : + 32 2 230 54 56

http://www.maisonantoine.be/

Coup de coeur dePatricia Martin

* VACCARO GIORDANO

PASTA FRESCA - RAVIOLI 13, Via G.M. Giovanola - 28822 Cannobio (VB) tel. 0323 71248 http://www.paginegialle.it/cannobio-vb/paste-alimentari/vaccaro-giordano

Coup de coeur deGuillaume Erner

* Restaurant La Fontaine Minérale

Chemin Soyans, Lieu dit Arduc, 26160 Pont-de-BarretTél:04 75 90 15 70http://www.lafontaineminerale.fr

*L'Atelier Marsanne

Tél :04 75 90 36 75 (Drôme)

http://www.latelierdemarsanne.fr/

Chronique d' Elvira Masson

* Reportage au Pot de vins avec Philippe Meyer

bistrot au 36 rue Croix des Petits Champs, 75001 Paris

09 53 84 21 19, avec Philippe Meyer

Philippe Meyer, Les gens de mon pays, ed. Robert Laffont, 19,50 € A la carte du pot de Vins, une fricassée de ris d’agneau.Le chef les prépare ainsi :

On les blanchit, rafraîchit puis on les pare avec un petit couteau pointu.On les fait revenir à la poêle dans du beurre clarifié (plutôt que de l’huile d’olive qui donnerait trop de goût) avec une cuillère à café de poivre vert frais, que l’on trouve notamment dans les épiceries asiatiques, ou, si l’on ne trouve pas, de poivre en grains, et quelques lamelles de gingembre frais pelé. Puis on les pose sur un lit de pousses d’épinard, assaisonnés d’huile d’olive, sel, poivre, on peut mettre un peu de vinaigre de xeres, lui ajoute une petite poignée de pignons torréfiés à poêle.

Chronique de Dominique Hutin

Suivez moi sur :

Twitter : https://twitter.com/hutin1v2v

Facebook : http://www.facebook.com/HutinDominique

Bières belges « Gueuze »

Cantillon 2006

56 rue Gheude 1070 Bruxelles (à 5 minutes de la Gare du Midi)

+32 2 521.49.28 - info@cantillon.be

http://www.cantillon.be/br/1_1

Ma dégustation de « Gueuzes », à télécharger, ici :

http://latricieres.free.fr/France_Inter_On_va_deguster_-_DominiqueHutin_-_Bieres_Belges_-_Degustation_Dec_2014.pdf

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.