Patricia Martin

Journaliste, matinalière de 1991 à 2000, puis les matins de 2006 à 2009 . Née le 17 février 1956 à Buenos Aires, en Argentine, Patricia Martin est une journaliste, critique littéraire, animatrice et productrice de radio. En 1991, elle présente plusieurs tranches matinales, puis l’émission Alter Ego sur France Inter. En 1994, durant deux ans, elle anime avec Philippe Tesson, l’émission littéraire et culturelle Ah ! quels titres sur France 3. Elle rejoint le 6/7 sur France Inter en 2006, et fait partie de l’équipe du Masque et la plume. Elle est faite, par ailleurs, Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur en janvier 2008 pour ses activités radiophoniques
http://www.franceinter.fr/emission-le-79-du-week-end
Charline Vanhoenacker

Animatrice radio et télé
Les journaux essaient souvent de nous expliquer l’info de la manière la plus «propre» possible, alors qu’il semble évident que ce qu’il faut, c’est une grosse lessive !!! Charline Vanhoenacker sépare le blanc des couleurs et lance la machine, Alex Vizorek passe les infos à l’essoreuse - l’enjeu étant de ne pas perdre une chaussette dans le tambour - Guillaume Meurice part les étendre aux fenêtres (rien de tel que le terrain), Clara Dupond-Monod s’occupe du repassage avec un livre, et André Manoukian n’a plus qu’à ranger le tout dans la penderie, au son d’une prescription musicale. Bref, « Si tu écoutes, j’annule tout »… pour lessiver l’info !
Les journaux essaient souvent de nous expliquer l’info de la manière la plus «propre» possible, alors qu’il semble évident que ce qu’il faut, c’est une grosse lessive !!!
Le programme est lancé du lundi au vendredi à 17h : ça tombe bien, ce sont les heures creuses !
http://www.franceinter.fr/emission-si-tu-ecoutes-jannule-tout
http://www.franceinter.fr/emission-le-billet-de-charline
Guillaume Erner

Apres une double formation en sociologie et en prêt-à-porter féminin, bien que docteur en sociologie et maître de conférences dans cette discipline, Guillaume Erner s’est vu offrir en 2005 l’hospitalité du Mangin Palace, grâce à la bienveillance de Rebecca Manzoni. Présent dans Eclectik version 1, puis Eclectik version 2, il a par la suite exercé la noble profession de Joker auprès de Colombe Schneck et de Vincent Josse. Une fois dévalé l’été en pente douce, s’est saisi de l’émission Médias d’Inter.
http://www.franceinter.fr/emission-service-public

....de Guillaume Erner
Rizotto aux marrons
Alors, c’est très simple, il faut du riz pour rizotto et ça c’est essentiel.
Pour 10 personnes:
vous faites revenir 1 kilo de riz dans (beaucoup) d’huile d’olives et lorsque ça commence à bien faire vous rajoutez une louche de bouillon brulant. Ah oui, le bouillon ? Ben moi je triche, je le fais avec du bouillon tout prêt, je sais, ce n’est pas top, mais enfin vous voyez on n’a qu’une vie. Pour 1 kg de riz comptez bien 3 litres de bouillon.
Ensuite, l’exercice est simple et bête. Vous allez mouiller le riz avec le bouillon bouillonnant, en ne cessant de remuer sur le feu. Ca chauffe sur le feu, vous rajoutez du bouillon, et vous mettez du vin.
Pour 10 personnes vous pouvez passer une bouteille de vin blanc, personnellement, je prends le pire du vin blanc. A mi parcours, environ après 10 minutes de cuisson, vous rajoutez des marrons, environ 500 grammes de marrons, achetés en bocal, réduits en miettes. Et vous continuez à remuer, sadisez l’un de vos amis qui remuera très bien pour vous.
Au bout de 17 minutes environ, vous y etes, vous pouvez rajouter du parmesan râpé, environ 150 grammes et servir.
Saumon à ma façon
Alors là aussi, c’est fastoche. Vous prenez 1 kilo de saumon, débarrassé de sa peau et de ses arêtes, les poissonniers sont là pour cela. Vous le frottez avec 100 g de sucre puis vous le noyez sous 1 kilo de gros sel.
Vous emmaillotez votre copain poisson dans du film plastique, par exemple sur une planche à découper. Et vous l’oubliez au frigo 24 heures.
Avant de le servir vous allez l’oublier mettons 30 minutes dans de l’eau froide pour le dessaler. Ben oui, sinon ça sera vraiment trop salé.
Pour le servir, il faut le découper en fines lamelles (un bon couteau est indispensable !). Et vous pouvez l’accompagner d’une sauce gravlax, la aussi trés facile à faire : moitié miel, moitié mayonnaise, avec des câpres dedans. Ensuite, il faut trouver du bon pain…

....de Patricia Martin
Risotto
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte, y faire revenir doucement un oignon rouge émincé, puis ajouter le riz ( compter trois petites poignées par personne ). Riz à risotto, arborio ou autre.Laisser revenir le tout, puis ajouter un verre de vin blanc, mais on peut aussi prendre du vin rouge.Ajouter ensuite au fur et à mesure, du bouillon très chaud. Du bouillon cube convient très bien.Un quart d’heure après on verse sur la préparation du safran. Lorsque le riz est cuit à sa convenance, c’est-à-dire au bout de 20 minutes environ, arrêtez la cuisson.Continuer à mélanger, ajouter de la fleur de sel et du poivre.Saupoudrer de parmesan fraîchement râpé.Vite, à table !
Consommé de courgettes
Faire revenir un peu d’oignon émincé dans de l’huile d’olive.Ajouter les courgettes en morceaux, épluchées si la peau est très verte, mais on peut laisser la peau si la courgette est très fraîchement cueillie.Saler, poivrer. Couvrir avec un couvercle et laisser quelques minutes.Verser un peu d’eau très chaude, et laisser cuire un petit moment.Mixer. Ajouter un peu de curry, et de crème fraîche.Laisser reposer au réfrigérateur.Déguster très frais, en ajoutant à la dernière minute, un peu de persil haché, ou de la ciboulette ou encore de la menthe fraîche. Sans oublier du parmesan fraîchement rapé. C’est prêt !
Coups de coeur de Charline Vanhoenacker
* La Cuvée Seigneur Ruffus du Vignoble des Agaises

Crémant de Wallonie, est sans conteste le vin mousseux belge de référence
Méthode Traditionnelle – Belgique - Vignoble des Agaises
* Taberna del Alabardero
Calle Zaragoza, 20, 41001 Sevilla, Espagne
Tél :+34 954 50 27 21
* Le cuberdon

Friandise ou un bonbon traditionnel belge.
* Baraque à frites
Friterie : 1, place Jourdan - 1040 Bruxelles Tel : + 32 2 230 54 56
Coup de coeur dePatricia Martin
* VACCARO GIORDANO
PASTA FRESCA - RAVIOLI 13, Via G.M. Giovanola - 28822 Cannobio (VB) tel. 0323 71248 http://www.paginegialle.it/cannobio-vb/paste-alimentari/vaccaro-giordano
Coup de coeur deGuillaume Erner
* Restaurant La Fontaine Minérale
Chemin Soyans, Lieu dit Arduc, 26160 Pont-de-BarretTél:04 75 90 15 70http://www.lafontaineminerale.fr
*L'Atelier Marsanne
Tél :04 75 90 36 75 (Drôme)
http://www.latelierdemarsanne.fr/
Chronique d' Elvira Masson
* Reportage au Pot de vins avec Philippe Meyer
bistrot au 36 rue Croix des Petits Champs, 75001 Paris
09 53 84 21 19, avec Philippe Meyer
Philippe Meyer, Les gens de mon pays, ed. Robert Laffont, 19,50 € A la carte du pot de Vins, une fricassée de ris d’agneau.Le chef les prépare ainsi :
On les blanchit, rafraîchit puis on les pare avec un petit couteau pointu.On les fait revenir à la poêle dans du beurre clarifié (plutôt que de l’huile d’olive qui donnerait trop de goût) avec une cuillère à café de poivre vert frais, que l’on trouve notamment dans les épiceries asiatiques, ou, si l’on ne trouve pas, de poivre en grains, et quelques lamelles de gingembre frais pelé. Puis on les pose sur un lit de pousses d’épinard, assaisonnés d’huile d’olive, sel, poivre, on peut mettre un peu de vinaigre de xeres, lui ajoute une petite poignée de pignons torréfiés à poêle.
Chronique de Dominique Hutin
Suivez moi sur :
Twitter : https://twitter.com/hutin1v2v
Facebook : http://www.facebook.com/HutinDominique
Bières belges « Gueuze »
Cantillon 2006
56 rue Gheude 1070 Bruxelles (à 5 minutes de la Gare du Midi)
+32 2 521.49.28 - info@cantillon.be
http://www.cantillon.be/br/1_1
Ma dégustation de « Gueuzes », à télécharger, ici :