Préparez vos shakers, sortez les glaçons… On vous prépare l’émission la plus secouée de l’année ! Deux barmans viennent faire mousser les cocktails de l’été !

Cocktails d'été
Cocktails d'été © Getty / Westend61

Eric Fossard

C'est l'éminence grise du cocktail en France avec son duettiste associé Thierry Daniel !

Arrivé à 24 ans à Londres pour un séjour linguistique qui devait durer 1 an… il découvre le cocktail là-bas et rentre en France... 11 ans plus tard après avoir passé plusieurs années derrière le bar notamment à l'Expérimental cocktail Club.

C'est aussi là-bas qu'il rencontre Thierry Daniel (qui travaillait à la Maison du Whisky à l'époque) et deviennent amis.

Ils créent 'Cocktails Spirits' le premier salon français professionnel autour du monde du cocktail en 2007. Formidable lieu d'échange où converge le gratin des bartenders du monde entier.

Ils ouvrent ensemble le bar le Coq en 2012, au moment du renouveau de la scène cocktail en france.

Puis le bouillonnement général autour du monde du cocktail leur donne l'envie de créer un grand rassemblement pour transmettre et démocratiser le 'nouveau' cocktail. Ainsi naît la première édition de la « Paris cocktail week » en janvier 2016, qui est marquée par de très nombreuses masterclass.

Elles affichent complet en quelques jours et les établissements participants ne désemplissent pas durant une semaine.

Le public français est au rendez-vous et se passionne pour le cocktail !

2è édition en janvier 2016.

Première édition de la Summer Cocktail Week (nationale) en juin de cette année.

Rendez-vous à la prochaine Paris Cocktail Week en janvier 2017…

>> Le site internet de Liquid Liquid

Marc Bonneton

Issu d’une famille de commerçant artisan boulanger, il s’est très jeune familiarisé à l’univers du travail de nuit, de la production, de la vente en boutique et de l’amour du travail bien fait.

Pourtant, adolescent il ambitionne de devenir journaliste, et après un Bac économique et social il se lance dans des études "communication, journalisme ».

En parallèle, il travaille dès ses 18 ans comme serveur, barman…dans nombreux bars, brasserie, pub à Lyon.

Se passionnant pour l’univers des cocktails, des spiritueux et du flair, il rencontre Fernando Castellon et fait une formation service stylisé chez Barexpertise en 2004.

Après quelques voyages à Londres, il découvre le Lab, Townhouse…de véritables références de la scène à l’époque…une vraie claque!

Il rentre à Lyon et décide d’ouvrir un bar dans cette veine avec son associé de l’époque Arnaud Grosset…Octobre 2006 le Soda Bar ouvrait ses portes.

Il remporte les Trophées du Bar en 2009.

L’aventure au Soda se termine fin février 2010, il ambitionne alors d’ouvrir un bar qui serait le reflet de sa personnalité…Après un voyage d’inspiration à Nyc au printemps 2010 et la découverte du déjà très réputé Milk&Honey, il ouvre L’Antiquaire le 15 Aout 2010….

Peu après il remporte la première Bacardi Legacy Global Cocktail Compétition en Avril 2011.

Puis ouverture des restaurants Butchers avec ses associés de l’époque…en 2014 après être sorti de l’aventure Butcher, il ouvre le Redwood (1 rue de Chavanne - 69001 Lyon) avec Franck Dedieu.

Les cocktails :

La Provence

  • 15ml de Ricard
  • 15ml de sirop d'orgeat
  • 15ml de jus de pomme
  • 15ml de jus de citron
  • 15ml de blanc d'oeuf

Le tout dans un shaker, shaker sans glace 10 seconde puis remplir de glace, Shaker 15 secondes filtrer en versant dans un verre haut type tube rempli de qlace

Allonger au perrier et décorer d'une branche de romarin

Le Suzepritz

  • 40ml de Suze
  • 10ml de sirop d'ananas
  • 80ml de Cremant ou champagne

Dans un grand verre à vin rempli de glaçons verser les ingrédients en terminant par le crémant remuer délicatement et décorer d'un zest de citron.

Basil Gin Smash

  • 40ml de Gin
  • 20ml de jus de citron fraichement pressé
  • 20ml de sirop de sucre simple*
  • 6 à 8 feuilles de basilic frais

Dans un shaker disposer les feuilles de basilic puis verser les autres ingrédients, remplir de glace et shaker 15 secondes, verser en filtrant à l'aide d'une passoire à tamis fin (petit chinois) dans un verre à whisky rempli de glace, décorer d'une tête de basilic.

* sirop de sucre simple : sirop de sucre à préparer 5 mins à l'avance à part égale eau sucre en poudre, remuer sans avoir à chauffer le sucre sera dissous en moins de 5 mins

Tommy's Margarita

  • 50ml Téquila silver 100% agave
  • 25ml jus de citron vert fraichement pressé
  • 25ml sirop d'agave dilué*

pour une boisson à faire au shaker

Dans un shaker rempli de glace verser tous les ingrédients puis shaker 15 secondes puis verser en filtrant dans un verre à whisky rempli de glace, décorer d'une rondelle de citron.

Entre amis en pichet

Utiliser comme mesure un verre (type petit verre à whisky) directement dans le pichet verser 2 verres de téquila, 1 verre de jus de citron vert et 1 verre de sirop d'agave dilué. Remplir le pichet de glace décorer de fines rondelles de citron vert remuer pour bien mélanger et apporter un peu de dilution. il ne vous reste plus qu'à verser !!!

*Sirop d'agave dilué

Le sirop d'agave se trouve dans tous les rayons BIO il est élaboré à base de jus d'agave la même matière première que pour l'élaboration de la Téquila. pour faire ce sirop dilué mélanger à part égale sirop d'agave et eau

Coup de coeur de François-Régis Gaudry

Restaurant La Meranda

4 Rue Raoul Bosio, 06300 Nice

Ouvert du lundi au vendredi

La Meranda
La Meranda © Radio France
La Merenda
La Merenda © Radio France


Coup de coeur d'Elvira Masson

La biscuiterie bio et artisanale La Pierre qui tourne

16 rue du Commerce, 60350 Attichy

Coup de coeur de Dominique Hutin

Eco-festival Cabaret Vert

Charleville Mézières - 12è édition – du 25 au 28 août 2016

Chronique d'Elvira Masson

Revue de presse: La tendance de 2016 : le mocktail, contraction de mock (imitation) et cocktail, soit les cocktails sans alcool.

  • A lire sur le site A Tabula
  • A lire également dans Les Inrocks
  • A lire sur Cocktail Mag : La Corée du Nord prétend avoir inventé une liqueur garantie sans effet gueule de bois.

Chronique de Dominique Hutin

La Distillerie de Paris – Nicolas Julhès

Gin « TONIK » 45,00 € (50cl - 43% vol)

« Trouver un bon tonic est toujours compliqué. Nous avons donc ajouté du quinquina (l’ingrédient du tonic) à nos meilleures recettes. Résultat : un gin frais, vif et intense qui s’exprime avec un simple ajout de limonade ou d’eau gazeuse pour les amateurs d’extra-dry. »

contact :nicolas@distillerie.paris

Magasin « Faubourg Poissonnière »

Cave-épicerie-fromagerie-charcuterie - 28 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris



L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.