L'amour est déclaré
L'amour est déclaré © Radio France

Nicolas Rey est notre invité pour parler de son dernier roman où il redécouvre la passion amoureuse, L'amour est déclaré .

ANDRE MANOUKIAN

On le connaissait pianiste fasciné par le jazz et les belles voix féminines, manager dragueur et père laxiste dans la série « Fais Pas Ci, Fais Pas Ca », juré incontournable de « La Nouvelle Star », musicien globetrotteur aux côtés de Tété dans « Dédé Ou Tété », organisateur du premier festival de jazz en altitude dans sa ville Chamonix…

Il est aujourd’hui professeur de jazz sur le site imusic-school.com, la première école de musique sur internet : on peut y apprendre à jouer de tous les instruments, même du ukulélé !

Il interprète sur le piano du 106, un extrait de « Melanchology », son dernier album, intitulé « Noah Was Here ».

Notre invité propose une masterclass unique d’accompagnement jazz en compagnie de la chanteuse Malia sur le site imusic-school.com : l’initiative est une première, allez faire un tour sur ce site et vous aussi, avec les bons conseils d’André les doigts de fée, accompagnez la belle Malia au piano !

MAI LAN

Elle a grandi dans une famille tournée vers l’art : son père est le graphiste et peintre Kiki Picasso, une des grandes figures artistiques des années 80 avec le collectif Bazooka

Son frère Kim Chapiron (Mr Ludivine Sagnier à la ville) a fondé avec Romain Gavras, Kourtrajmé : il réalise des courts et longs-métrages, des clips dont un pour Oxmo Puccino.

Mai Lan signe des chansons pop et colorées, en anglais et en français, elle soigne les détails en puisant dans l’électro, la bossa et le folk… et sa voix fait voyager. Elle dessine également des vêtements (son joli foulard)…

Tous les compteurs s’affolent pour cette jeune chanteuse : un papier dans Elle , un passage au festival Rock en Seine et une invitation à celui des Inrockuptibles le 11 novembre…

Son premier album est sorti le 10 septembre, il a été composé et réalisé avec Max Labarthe alias Schumacher.

Et c’est avec lui à la guitare qu’elle interprète en acoustique, sa première chanson « Easy ».

VALENTINE DUTEUIL

C’est une musicienne qui s’est émancipée de son instrument, le violoncelle pour composer et chanter.

Pour cela, elle s’est entourée de ses complices de toujours, le chanteur Alex Beaupain présent à ses côtés aujourd’hui au piano, le cinéaste Christophe Honoré et l’écrivain Diastème (elle a signé la musique de sa dernière pièce créée pour le Festival d'Avignon 2012).

Avec un tel trio, elle chante bien sûr des histoires d’amours aux issues incertaines qui pourraient tout à fait illustrer un livre de Nicolas Rey.

C’est le thème de « L’Echappée », la chanson qu’elle interprète avec ses musiciens et elle sera en concert le 22 septembre à la Loge à Paris.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.