Pedro Vianna a plusieurs cordes à son arc : poète, auteur théâtral, metteur en scène et comédien, à ce jour. Mais il est aussi militant, fervant défenseur du droit d'asile pour les réfugiés politiques.

Depuis 1999, il est président de l’association culturelle Actes de présence.

Voici quelques lignes de le biographie de Pedro Vianna publiée sur son site internet : http://poesiepourtous.free.fr/

Pedro Vianna est né en 1948 à Rio de Janeiro

Ailleurs
Ailleurs © Pedro Vianna

Passionné de lecture depuis la petite enfance, il apprend à lire à l'âge de quatre ans.

Après des études secondaires au Lycée militaire de sa ville natale et une année de classe préparatoire - qu'il suit parallèlement à la terminale - il entre à la faculté de sciences économiques de l'Université fédérale de Rio de Janeiro, où, à la fin de 1969, il obtient le diplôme d'économiste (niveau maîtrise).

Dès son entrée à l'université, en 1966, il enseigne les mathématiques en classe préparatoire et, à partir de 1969, également à la faculté de sciences économiques, d'abord comme moniteur puis comme professeur.

Très tôt, Vianna s'intéresse aux questions politico-sociales (la vie de la polis, la res publica) et déjà au tout début de son adolescence il participe à des manifestations et à des campagnes électorales. C'est donc naturellement qu'il participe à l'opposition politique clandestine qui lutte contre la dictature militaire qui sévit au Brésil depuis 1964.

Arrêté par les militaires à la fin de 1970, il parvient à s'échapper et demande l'asile à l'ambassade du Chili, où il séjourne deux mois, avant d'être autorisé à quitter le Brésil.

Arrivé à Santiago du Chili, il travaille comme économiste au sein de l'équipe de planification urbaine d'un office public, tout en poursuivant son activité d'écrivain....

La suite pendant la conversation de ce matin.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.