Né en Inde en 1952,Vijay Singh est un romancier et cinéaste indien établi à Paris.

Ecrivain anglophone, il publie plusieurs ouvrages, parmi lesquels Jaya Ganga (Ramsay, 1985), La Nuit Poignardée (Flammarion) , Tourbillon d'ombres (Ramsay) etLa Déesse qui devint fleuve (Gallimard jeunesse).

Il est également depuis de nombreuses années, un collaborateur régulier du Monde Diplomatique, du Monde, et de Libération notamment.

Après avoir écrit et mis en scène une pièce de théâtre, En Attendant Beckett par Godot (1976), il a réalisé un documentaire intitulé Homme et Eléphant (26') en 1989 qui a été d'abord diffusé sur Canal +, puis sur plus de 100 télévisions à travers le monde.

En 1996, il a réaliséJaya, Fille du Gange, son premier long-métrage, sorti dans les salles en France en 1998.

Nishant, un jeune écrivain indien vivant à Paris, arrive à la source du Gange, dans l'Himalaya, pour commencer un voyage initiatique le long du fleuve sacré. Hanté par le souvenir d'une belle Parisienne nommée Jaya, il poursuit le dessein d'écrire un livre autour de ce périple.

One Dollar Curry est son 2ème long-métrage.

One dollar Curry - Vijay Singh
One dollar Curry - Vijay Singh © Vijay Singh

Nishan, un jeune Sikh en quête d'asile politique, a choisi la France comme pays d’accueil. Il ne lui reste plus qu’un ballot, avec quelques petits trésors : des flacons colorés d’huile “Kamasutra Nandi Bull”, dont il saura vite faire usage...

Il a réalisé un documentaire de création India by Song en 2010, qui a gagné le Prix du meilleur documentaire au River to River Indian Film Festival, Florence, 2010

Vijay Singh est lauréat du Prix Villa Médicis hors les Murs et de la Bourse Leonardo da Vinci.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.