Sébastien Bertrand est accordéoniste diatonique, et directeur artistique de CAHPA (la Compagnie des Arts d’Hier pour Aujourd’hui) où il développe des projets artistiques contemporains, à la confluence de la musique, du récit, de la danse et de toutes les cultures.

Un jour, Sebastien Bertrand écrit à un ami, Yannick Jaulin, dont il vient de voir la pièce :

Je suis assis dans ma voiture, il faut que je te dise. Je n’en parle pas souvent, mais la pièce m’a tant bouleversé. C’est comme si elle avait ouvert quelque chose en moi, quelque chose qui ne pourra pas se refermer. J’ai été adopté à l’âge de 9 mois, je suis né à Beyrouth pas en Vendée. Mais tu vois , on m’a tellement été aimé depuis, que je ne croyais pas avoir besoin d’aller regarder là où c’est noir, mais maintenant je sais que je dois le faire.

Mars 2008, avec Yannick Jaulin , Sébastien Bertrand revient au Liban pour la première fois depuis son adoption il y a 35 ans. Un an plus tard le spectacle Chemin de la Belle Etoile est créé. Sébastien Bertrand explore en musique sa trajectoire de vie, de Beyrouth à Saint Jean de Monts. Il raconte, sur un texte de Yannick Jaulin, la nécessité de dire les retrouvailles, le bonheur d’être de là-bas et de là !

Le chemin de la belle étoile - Sebastien Bertrand
Le chemin de la belle étoile - Sebastien Bertrand © Cahpa

Tout y résonne comme une sorte de réponse immédiate aux questions sur l’identité, la famille, l’enracinement, l’adoption, les adoptions… Yannick Jaulin écrit alors

La nécessité d’oser aller marcher dans le noir à tâtons, de reconnaître les odeurs de Beyrouth, d’avoir le souffle court devant le tiroir gris de l’orphelinat, de se réchauffer au soleil du marais. De dire les retrouvailles, le bonheur d’être de là-bas et de là ! De le dire avec des mots, avec l’accordéon, avec la danse, avec toute la chair de son présent.

Prochaines dates avec la Compagnie CAHPA

plus d’informations sur le site de la compagnie CAHPA >

  • du 30/04 au 02/05 : résidence de création ciné-concert / Les Aventures du Prince Ahmed / La Ferme du Vasais - Odysséa / Saint Jean de Monts / (85)
  • 03/05 : Ciné-concert "Les Aventures du Prince Ahmed" // Odysséa - St Jean de Monts (85) - 14h30
  • 05/05 : Chemin de la Belle Etoile // - St Hilaire de Riez (85) - 20h30 (soirée partagée avec Yannick JAULIN qui présentera un nouveau florilège d'histoires !)
  • 06/05 : FlashMob Impromptu ! Avec les musiciens de Grand’Danse Connection Club, Yannick JAULIN et Loïc TOUZE venez apprendre sur un air de maraichine la nouvelle « Danse des Bâtons » !! 30 minutes face à la mer en fin de matinée ! des précisions sur le lieu et l’organisation dans les jours à venir !
  • 26/05 : Chantier Public - Grand'Danse Connection Club // Festival Nomade - Notre Dame de Monts (85) - 22h
  • 27/05 : Exeptionnel !! Bal avec le Duo Bertrand // Festival Les Joutes - Correns (84)
  • 07/06 : Chemin de la Belle Etoile // Centre culturel Jacques Duhamel - Vitré (35)
  • 12/06 : Chemin de la Belle Etoile // Salle St Georges - Delémont (CH)
  • 13/06 : Chemin de la Belle Etoile // lieu à définir - Neuchâtel (CH)
  • 14/06 : Chemin de la Belle Etoile // Casino-Théâtre - Genève (CH)
  • 15/06 : Chemin de la Belle Etoile // Salle Le Gothique - Bazemont (94)
  • 16/06 : Chemin de la Belle Etoile // Foyer rural - Bouxières aux Dames (54)
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.