Chekeba Hachemi est née en Afghanistan, à Kaboul. Sous la pression communiste, elle traverse les montagnes pour se rendre en France. Destination : Châtenay-Malabry. En 1996, elle fonde l’association Afghanistan libre et exige de rencontrer le commandant Massoud… elle y parvient contre toute attente, et sera chargée de le représenter à Paris. 2001 marque un tournant sur la scène internationale, Chekeba Hachemi soulève alors d’autres montagnes. Elle devient la première femme diplomate afghane, elle livre aujourd’hui ses Mémoires politiques bien remplies, âgée de 37 ans à peine.

L'association Afghanistan Libre : L’association, créée en mars 1996 sous le nom de « Afghan », est devenue Afghanistan Libre en juillet 2001. « Afghan » a principalement axé ses actions sur des campagnes d’information et de lobbying à fort impact, avec le soutien d’agences de publicité, de production et d’entreprises, grâce à une forte mobilisation de son équipe de bénévoles en faveur de la cause des hommes et des femmes d’Afghanistan.

Afghanistan Libre

« Maison de la mixité »

70 rue des Rigoles

75020-Paris

Tel.: 01 75 43 81 70

Retrouvez ce matin un portrait de Chekeba Hachemi dans Libération

Chékéba Hachémi L'Insolente de Kaboul
Chékéba Hachémi L'Insolente de Kaboul © Radio France

Les liens

Afghanistan Libre, l'association de Chekeba Hachemi L’association, créée en mars 1996 sous le nom de « Afghan », est devenue Afghanistan Libre en juillet 2001. « Afghan » a principalement axé ses actions sur des campagnes d’information et de lobbying à fort impact, avec le soutien d’agences de publicité, de production et d’entreprises, grâce à une forte mobilisation de son équipe de bénévoles en faveur de la cause des hommes et des femmes d’Afghanistan. L’évolution récente En 2001, à la suite de demandes répétées des populations locales pour le financement et la construction d’écoles et de coopératives de femmes, Chekeba Hachemi, Présidente et fondatrice d’Afghanistan Libre, s’est engagée à trouver des financements plus conséquents pour leur donner les moyens de mener à bien leurs projets. La forte crédibilité et légitimité de l’association et de ses membres, l’actualité aidant, ont permis de réunir en peu de temps des dons et subventions significatifs. L’engagement et l’implication active de nos partenaires institutionnels et entreprises et de certaines personnalités ont aussi donné de l’envergure à notre action. Aujourd’hui Aujourd’hui Afghanistan Libre est une ONG reconnue et active directement en Afghanistan. Avec sa vingtaine de salariés locaux, sa Chef de Mission basée à Kaboul et ses permanents expérimentés du siège de Paris, Afghanistan Libre développe des interventions de qualité dans plusieurs régions d’Afghanistan. Riche de son fort ancrage afghan, Afghanistan Libre bénéficie de la reconnaissance et de l’acceptation des populations et des autorités locales des lieux d’intervention. En complément de son champ historique d’action, l’éducation, Afghanistan Libre déploie ses ressources pour faciliter l’accès à des soins de santé dans le secteur de la prise en charge psychologique des femmes afghanes et de leurs familles. Soucieuse de toujours être plus performante pour le bien des populations afghanes, Afghanistan Libre consolide son professionnalisme, son expérience et son expertise. Afghanistan Libre cherche toujours à davantage développer son réseau de partenaires et de personnes de bonne volonté.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.