Fermin Juarez n'a pas un parcours commun. Il aurait dû être suédois et pourtant, c'est en France que sa mère a accouché, fuyant la dictature militaire argentine dans les années 1970.

C'est donc plongé dans le français qu'il passe les premières années de son enfance. L'espagnol, il le comprend seulement mais refuse de le parler.

A six ans, après la fin du "Processus de réorganisation nationale", ses parents décident de retourner à leurs racines en Argentine. Fermin lui, perd les siennes.

Pour ses camarades de classe, il est le petit français, le Franchute, d'autant que ses grands yeux bleus et ses mèches blondes facilitent la confusion.

Fermin Juarez
Fermin Juarez © Fermin Juarez

Et c'est en découvrant les danses folkloriques argentines qu'il rencontrera ses racines . Alors petit à petit, il oublie le français.

Aujourd'hui et depuis 2001, Fermin Juarez est retourné vivre en Europe. Il s'est installé à Paris où il fait découvrir les danses folkloriques de son pays, notamment les « Boleadoras » et le « zapateo».

Au quotidien, il tisse des ponts entre ces deux cultures bien ancrées en lui :

  • l’enseignement des danses traditionnelles argentines, à Montreuil au Babillard (34 rue Girard Métro 9 - Croix Chavaux sortie Jacques Duclos , 93100 Montreuil) .

  • Le 29, 30 juin et 1er juillet , il participera au festival Estancia de tango en forêt de Lyons en Normandie. Le site du festival > http://estanciatango.blogspot.fr/

  • La Penia Abierta au Babillard à Montreuil (34 rue Girard Métro 9 - Croix Chavaux sortie Jacques Duclos , 93100 Montreuil). La prochaine Penia Abierta a lieu le 8 juillet.

Penia Abierta juillet 2012
Penia Abierta juillet 2012 © Fermin Juarez

Partez avec nous en voyage au cœur des traditions métissées d'Amérique Latine. Venez déguster des instantanés de culture et moments de célébration spontanés où se mêlent joyeusement musiques et danses. Peña Abierta crée des espaces éphémères de rencontres, d'expressions artistiques et de libertés. L'ambiance y est toujours "casera" - comme à la maison -, et c'est pour cela qu'elle s'installe au Babillard à Montreuil, un lieu chaleureux aux murs de brique, plafonds de l'espace, poutres apparentes et parquets prêts à accueillir des danses cosmiques ou comiques, à loisir.

Renseignements sur : https://www.facebook.com/penia.abierta

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.