Wissam Joubran est né à Nazareth, en Galilée en 1983. Son père l'inscrit à des cours de violon au conservatoire de Nazareth.

C'est en observant et en écoutant son frère Samir jouer, qu'il se tourne à son tour vers le oud. Cet instrument aux formes généreuses, au ventre rond, lui est intimement lié. Son père Hatem, le voyant fusionner avec cet instrument, lui confectionne un petit oud pour l'anniversaire de ses neuf ans.

Wissam commence par faire quelques concerts locaux en Palestine. Puis le théâtre fait appel à lui pour la représentation de la vie de Moudaffar El Nawab , il y interprète le rôle d'un aveugle, joue du oud et chante. Wissam à l'âge de douze ans, saisit l'opportunité de faire s'évader ses rêves et son talent musical jusqu'à L'Institut du Monde Arabe de Paris où il partage la scène avec son frère Samir.

En 2002 Wissam, toujours accompagné de son frère, vient jalonner d'interludes musicaux la lecture des poèmes de Mahmoud Darwish. C'est avec l'album Tamaas que Wissam Joubran démarre sa carrière internationale. Nourri par cet univers musical, il est décidé à mettre en exergue le oud : il devient le premier étudiant arabe diplômé du prestigieux Conservatoire Antonio Stradivari, à Crémone en 2005.

Wissam, tout comme son père, suit alors la lignée des maîtres luthiers. Il fabrique les trois ouds du Trio Joubran de ses propres mains, personnalisant chaque oud de façon à ce que chacun de ses frères ne fasse qu'un avec son instrument.

Wissam Joubran
Wissam Joubran © Wissam Joubran

Maître luthier, joueur de oud, Wissam Joubran, convaincu d'une possible symbiose entre la tradition musicale arabe et la modernité du oud, porte en lui l'héritage de ses ancêtres tout en étant tourné vers l'avenir.

Le quatrième et dernier album du trio Joubran, AsFâr est sorti en 2011, chez World Village /Harmonia Mundi

Le site de Wissam Joubran >

Le site du trio Joubran >

Prochaines dates en France :

  • 03 mai 2012 à AJACCIO - Espace Diamant
  • 04 mai 2012 à BASTIA - La Fabrique de Théâtre
  • Festival 19 octobre 2012 à DIVONNE LES BAINS - Esplanade du Lac
  • 24 novembre 2012 à GUÉRET - La Fabrique
  • 7 février 2013 à l’OLYMPIA - PARIS
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.