Verdi par Gatti
Verdi par Gatti © Radio France

Exigeant et populaire sont les deux qualificatifs qui pourraient résumer au mieux ce concert consacré à Verdi.

L’exigence artistique de l’Orchestre National de France et du Chœur de Radio France n’est plus à prouver. Le « National » fondé en 1934 se produit à Paris et en tournée à l’étranger avec des artistes de talent. Quant au Chœur de Radio France, il collabore régulièrement avec les grandes phalanges internationales lors de leurs passages à Paris.

Le « Va pensiero » de Nabucco ou le « Gloria all’Egitto »__ d’Aida sont des tubes de la musique qu’on appelle classique. Ainsi, le programme de ce concert donnera à écouter des airs que les moins mélomanes d’entre nous ont déjà entendus grâce à la télévision et au cinéma.

Daniele Gatti
Daniele Gatti © radio-france / Enrico Nawrath

Daniele Gatti , milanais de naissance, a un lien naturel avec la musique de Verdi. Avec l’Orchestre National de France, ils ont donné ensemble Falstaff dans la mise en scène de Mario Martone au Théâtre des Champs-Elysées en février 2010, ainsi que le Requiem de Verdi au Théâtre du Châtelet et au Musikverein de Vienne avec la soprano Krassimira Stoyanova, le ténor Francesco Meli, la mezzo Ekaterina Gubanova et la basse Georg Zeppenfeld, en octobre 2010.

Enfin, l’Italie ne serait pas ce qu’elle est s’il n’y avait Verdi, ses hymnes à la patrie opprimée, ses chœurs qui chantent la foi et la liberté. C’est un florilège de ces pages vibrantes que nous offrira le maestro italien lors de ce concert qui s’est naturellement avéré l’occasion idéale pour clore les célébrations françaises du 150e anniversaire de l’unité italienne.

Programmation musicale

Luisa Miller Sinfonia Les Lombards à la première croisade (I Lombardi alla prima crociata) " Gerusalem ! " extrait de l'acte III "O signore, del tetto natio" extrait de l'acte IV Macbeth Ballet (acte III)"Patricia oppressa", extrait de l'acte IV Don Carlo "Spuntato ecco il di d'esultanza", extrait de l'acte III Nabucco Sinfonia "Gli arredi festivi"", extrait de l'acte I "Va pensiero"", extrait de l'acte III Les Vêpres siciliennes (I Vespri siciliani) SinfoniaOtello " Ballabili", extrait de l'acte IIIAida "Gloria al Egitto", extrait de l'acte III

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.