Water Spire
Water Spire © flickr / CC / likeablerodent

Au palmarès des ressources dont les sociétés industrialisés abusent et qui risquent d'arriver bien vite à épuisement, l'eau est malheureusement bien placée. Selon le Groupe international d'experts sur le climat (GIEC), à moyen terme, l'accès à l'eau sera un problème pour 3 à 5 milliards de Terriens. Toutefois, cette préoccupation n'est ni récente ni à prendre à la légère : en 2012, 783 millions de personnes, soit 11 % de la population mondiale, n’ont pas encore accès à l’eau potable. Un chiffre que les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) fixés par l'ONU en 2000 visaient à réduire de moitié. Nous en sommes encore bien loin.

Pourtant les ressources sont présentes à la surface du globe. L'eau est particulièrement abondante sur notre planète. Mais quelle eau ? Et surtout comment y accéder ? A quels coûts ? Entre dessalage, extraction, dépollution, purification, assainissement, distribution, recyclage, etc., les enjeux de l'Or bleu seront demain une priorité internationale d'envergure. Cela suffira-t-il ? Les dix milliards d'hommes et de femmes qui peupleront la Terre alors l'espèrent vivement !

Ce qui est certain, c'est que l'Or bleu sera à coup sûr un trésor très convoité. C'est le sujet de cet On verra ça demain en compagnie de la géographe Magali Reghezza et de l'hydrologue Ghislain de Marsily (en duplex depuis France Bleu Vaucluse, à Avignon).

chronique(s)

Le duplex du futur de Hugo Combe

Provence, 2157, un charmant village réputé pour ses fontaines... Anciennement réputé pour ses fontaines, en fait. Quand les sources sont taries, Hugo se rend compte que c'est souvent la loi du plus fort qui l'emporte.

La chronique de Mathieu Nowak, en partenariat avec Sciences et Avenir

Se faire aider pour arrêter de fumer ? Les médecins n’ont pas grand-chose à proposer aujourd’hui. Mais dans le futur, ils pourraient bien proposer un vaccin anti-nicotine. Pour forcer les fumeurs à arrêter et empêcher les non-fumeurs de commencer.

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.