Eye-Catcher
Eye-Catcher © CC BY-NC-SA 2.0 / alles-schlumpf

L'essor actuel de la biométrie soulève bon nombre de questions. Les nouvelles techniques se démocratisent et rendent toujours plus tranversales les possibilités d'identification des individus sur la base de leur corps et de leurs comportements : de la simple empreinte digitale, ces dispositifs se sont extrêmement complexifiés et concernent aujourd'hui beaucoup de parties de notre corps comme l'oeil, la main, le réseau veineux, mais aussi nos comportements.

Quels sont systèmes ? A quoi servent-ils ? Quels sont les défis scientifiques et techniques auxquels les chercheurs et les industriels doivent faire face pour obtenir la meilleure biométrie ? En écho à ces questions, le débat éthique suscité par ces technologies pose les questions de l'identité, du contrôle des machines sur l'humain et du rapport au corps.

A l'occasion de la diffusion du documentaire Fenêtre sur corps de Patrice Desenne et Bernard Jourdain , ce samedi 7 juillet à 19h00 sur France 5, On verra ça demain s'intéresse à la possible place de la biométrie dans la société de demain, en compagnie du réalisateur de documentaires Patrice Desenne , de Jean-Luc Dugelay , professeur à Eurecom Sofia-Antipolis, spécialiste du traitement d'images appliqué à la sécurité et du philosophe Xavier Guchet .

rendez-vous

Fenêtre sur corps , le documentaire de Patrice Desenne et Bernard Jourdain sur la biométrie, coproduit par La Compagnie des Taxi-Brousse et Nova Media, avec la participation de France Télévisions, sera diffusé sur France 5 le samedi 7 juillet à 19 heures dans le cadre de la série documentaire « L’Empire des sciences ».Dès la fin de sa diffusion, le film sera disponible pendant une semaine sur Pluzz, la plateforme de visionnage à la demande de France Télévisions. Des rediffusions sur France 5 sont également prévues : le 16 juillet à 14h40 et dans la nuit du jeudi 2 août au vendredi 3 août à 1h15 (du matin).La Compagnie des Taxi-Brousse commercialisera le DVD très prochainement.

chronique(s)

La chronique de Mathieu Nowak, en partenariat avec Sciences et Avenir

Aujourd'hui, Mathieu Nowak nous explique le déroulement d'un événement important de notre futur proche : après le naufrage du navire de croisière le Costa Concordia se pose la question de son évacuation. Le bateau est à l'heure actuelle encore couché sur le flanc. Comment le redresser, le faire flotter à nouveau et le remorquer ? Du jamais vu !

Les liens

La Compagnie des Taxi-Brousse Société de production entièrement indépendante, la Compagnie des Taxi-Brousse a fêté ses 20 ans en mars 2011.Chaque année, une vingtaine d'heures de programmes est diffusée sur les chaînes. Ce sont essentiellement de grands documentaires unitaires, des séries, des captations de spectacles vivants et des programmes courts de fiction. Les choix éditoriaux sont avant tout guidés par des rencontres et des coups de cœur.Nominée cinq fois au Prix du producteur français de télévision de la Procirep, La Compagnie des Taxi-Brousse a reçu en 2003 le Prix du Jury.

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.