Mission Mars
Mission Mars © Radio France

Lundi 6 août à 7h32 (heure de Paris), le rover américain Curiosity s'est posé sur la planète Mars avec succès. Elaboré par le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, il s’agit du plus gros robot jamais conçu pour aller explorer la planète rouge. Avec ses 900 kg, il est quatre fois plus massif que ses prédécesseurs Opportunity et Spirit ! Sa mission : sonder le passé de notre voisine et rechercher des traces de vie fossiles. En d’autres termes, Curiosity va tenter de savoir si la planète Mars a pu, un jour, abriter la vie.

Mais quelles sont les chances de trouver des formes de vie fossiles ou actuelles sur la planète Mars ? Et les robots, n’auraient-ils pas besoin du coup de main des humains pour mener à bien leur mission ? D’autres questions se posent alors : Une mission habitée sur Mars est-elle envisageable ? Trouvera-t-on un mode de propulsion suffisamment puissant pour envoyer tout un équipage sur Mars ? Les astronautes auront-ils les nerfs suffisamment solides pour réaliser un aussi long voyage ? Et sur place, trouveront-ils toutes les ressources nécessaires pour y vivre ?

Autant de questions qui seront abordées dans l’émission On verra ça demain en compagnie de l’astrophysicien Francis Rocard , en direct de Los Angeles où il aura assisté à l’atterrissage de Curiosity depuis le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, de l’exobiologiste Michel Viso (en duplex depuis France Bleu Toulouse) et de l’ingénieur spatial Boris Segret .

L'une des premières images du rover Curiosity
L'une des premières images du rover Curiosity © NASA/JPL-Caltech / NASA

chronique(s)

La chronique de Jérémy Querenet

Mars a toujours été une star du cinéma de science fiction et elle a réussi à s'adapter à toutes les idéologies et à toutes les modes. Petit tour d'horizon.

Les liens

Centre national d'études spatiales (CNES) Établissement public à caractère industriel et commercial, le Centre national d’études spatiales (CNES) est chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France au sein de l’Europe et de la mettre en oeuvre.

Association Planète Mars L'association a pour but de promouvoir :   1. Une exploration de Mars résolue, consistante et équilibrée (robotique et humaine), au profit des multiples domaines scientifiques concernés et à celui de la préparation du séjour de l'homme sur cette planète (études des ressources et de leur exploitation, effets et maîtrise de l'environnement...).   2. L'accession de l'homme à ce monde, à ce nouveau champ de savoir et d'action pour l'humanité.   3. La poursuite de ces efforts en coopération internationale, une telle entreprise constituant un outil politique de choix pour le développement en harmonie des nations et ne pouvant se concevoir qu'à l'échelle, au nom et au profit de l'humanité tout entière.   4. Une participation majeure de la France et de l'Europe.

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.