Pulvérisation (dispersal)
Pulvérisation (dispersal) © CC BY-NC-SA 2.0 / Johnson Cameraface

Les produits chimiques sont absolument partout. Tout est chimique et la chimie en général, n'est pas à diaboliser. Ce sont en revanche certains produits issus de la chimie de synthèse qui peuvent poser problème : problèmes de santé ou environnementaux.

Vers quoi se dirige la chimie de demain ? L'essor tant attendu de la "chimie verte" est-il pour bientôt ? Une chimie responsable, durable et respectueuse de la santé humaine est-elle vraiment envisageable ?

chronique(s)

Le duplex du futur de Hugo Combe

Pour cette émission, Hugo Combe nous appelle de 2415. Pour faire face à la pollution environnementale qui a fortement compliqué les possibilités de vie sur Terre, l'humanité a décidé de se reconstruire en sous-sol. Mais que faire de tous ceux dont la santé a été trop abîmée par les polluants ?

La chronique de Science & Vie Junior

Olivier Voizeux continue son tour de France de 2050. Aujourd'hui, rendez-vous au Pôle-Emploi (qui existe hélas toujours !) pour découvrir les évolutions professionnelles des Français.

Les liens

Antidote Europe - Pour une science responsable Bien qu’ils vivent dans les pays développés au cours de l‘ère de la connaissance scientifique sans précédent avec l’accès à la technologie médicale moderne, les gens beaucoup plus souffrent de maladies graves. Antidote Europe expose et explique ce paradoxe.

Chimie verte et plus encore - Le blog de Stéphane Sarrade Stéphane Sarrade est chercheur au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) dans le domaine de la chimie verte (fluides supercritiques et membranes de filtration). Il est Président du Club français des membranes (CFM) et de l’Association Innovation fluides supercritiques (IFS). Il est aussi vice-président du Pôle de compétitivité TRIMATEC, pôle spécialisé dans les éco-procédés.

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.