Epave du Titanic
Epave du Titanic © cc NOAA/Institute for Exploration/University of Rhode Island

Quels trésors reste-t-il à révéler dans les profondeurs sous-marines ?

Quelques centaines d’épaves à découvrir peuplent les fonds marins, véritables fenêtres sur un passé plus ou moins lointain. Souvent situées à des profondeurs abyssales, plonger jusqu’à ces décombres est un challenge pour les ingénieurs. Les techniques ont fait bien du chemin depuis l’invention du détendeur. La mise au point d'engins résistants à de hautes pressions a permis de repousser les limites de l’exploration et plonger toujours plus profondément. Engins sous-marins, robots autonomes, sonars, sondeurs et caméras sont les outils des archéologues des profondeurs, pour explorer le Titanic ou partir à la recherche d’objets égarés en mer tels que les boîtes noires de l’AF 447.Pour étudier la faune abyssale, les ingénieurs développent des aquariums qui recréent les conditions de pression des profondeurs à l’air libre. 600 kilos d’aciers sont nécessaires pour AbyssBox, dispositif permettant au grand public d'observer crevettes et crabes des grands fonds, exposé à l'Océanopolis depuis mars 2012. Développé par Bruce Shillito , le hublot de cet aquarium est capable de supporter une poussée de 127 tonnes…

L'exploration sous-marine a-t-elle de beaux jours devant elle ? C'est le sujet de l'émission de ce mercredi avec Michel L'Hour , Bruce Shillito et Paul-Henri Nargeolet (au téléphone depuis Greenwich, Connecticut, États-Unis).

chronique(s)

La chronique de Jérémy Querenet

Au cinéma, la science-fiction a une légère tendance à considérer que la vie sous-marine ressemblerait à s'y méprendre à la vie dans l'espace.

Histoires d'inventeurs , la chronique de Denis Guthleben, en partenariat avec le CNRS

Par le passé, les inventeurs ont redoublé d'imagination pour améliorer la publicité. La France, heureusement ou malheureusement, a toujours résisté à ces innovations tour à tour fantaisistes, toxiques, ou simplement inutiles !

Les liens

Oceanopolis Le parc de découverte des océansOcéanopolis raconte l’histoire naturelle des océans vue par les scientifiques et expliquée au grand public.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.