Epave du Titanic
Epave du Titanic © cc NOAA/Institute for Exploration/University of Rhode Island

Quels trésors reste-t-il à révéler dans les profondeurs sous-marines ?

Quelques centaines d’épaves à découvrir peuplent les fonds marins, véritables fenêtres sur un passé plus ou moins lointain. Souvent situées à des profondeurs abyssales, plonger jusqu’à ces décombres est un challenge pour les ingénieurs. Les techniques ont fait bien du chemin depuis l’invention du détendeur. La mise au point d'engins résistants à de hautes pressions a permis de repousser les limites de l’exploration et plonger toujours plus profondément. Engins sous-marins, robots autonomes, sonars, sondeurs et caméras sont les outils des archéologues des profondeurs, pour explorer le Titanic ou partir à la recherche d’objets égarés en mer tels que les boîtes noires de l’AF 447.Pour étudier la faune abyssale, les ingénieurs développent des aquariums qui recréent les conditions de pression des profondeurs à l’air libre. 600 kilos d’aciers sont nécessaires pour AbyssBox, dispositif permettant au grand public d'observer crevettes et crabes des grands fonds, exposé à l'Océanopolis depuis mars 2012. Développé par Bruce Shillito , le hublot de cet aquarium est capable de supporter une poussée de 127 tonnes…

L'exploration sous-marine a-t-elle de beaux jours devant elle ? C'est le sujet de l'émission de ce mercredi avec Michel L'Hour , Bruce Shillito et Paul-Henri Nargeolet (au téléphone depuis Greenwich, Connecticut, États-Unis).

chronique(s)

La chronique de Jérémy Querenet

Au cinéma, la science-fiction a une légère tendance à considérer que la vie sous-marine ressemblerait à s'y méprendre à la vie dans l'espace.

Histoires d'inventeurs , la chronique de Denis Guthleben, en partenariat avec le CNRS

Par le passé, les inventeurs ont redoublé d'imagination pour améliorer la publicité. La France, heureusement ou malheureusement, a toujours résisté à ces innovations tour à tour fantaisistes, toxiques, ou simplement inutiles !

Les liens

Oceanopolis Le parc de découverte des océansOcéanopolis raconte l’histoire naturelle des océans vue par les scientifiques et expliquée au grand public.

Les invités
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.