Ils sciaient les branches qui les portaient Et se faisaient part à grands cris de leur expérience Sur la manière de scier plus vite, et puis ils tombaient, Au milieu des craquements, dans le vide, et ceux qui les regardaient Hochaient la tête tout en sciant et Continuaient de scier.

Bertolt Brecht, Exil III , dans Œuvres complètes, Poèmes : Poèmes ne figurant pas dans des recueils, chansons et poèmes extraits des pièces 1934-1941 , trad. P. Mayer, Paris, l’Arche, 1967.

Biodiversity
Biodiversity © flickr / CC / Dano

La biodiversité est en péril. Espèce après espèce, celle-ci est amputée de ses richesses à mesure que progressent l'industrialisation, la déforestation, la conquête de l'Homme sur la planète. Les disparitions d'espèces ne sont pourtant pas rares depuis l'apparition de la vie. Au contraire, elles constituent l'un des moteurs de l'évolution. Quand une espèce disparaît, d'autres peuvent proliférer. Certains épisodes de l'Histoire de notre planète se caractérisent même par des extinctions multiples, sur terre comme sur mer, de très nombreuses espèces en de très nombreux endroits du globe. On les appelle "crise d'extinction massive" ; les paléontologues en ont identifié cinq, jusqu'à présent, aux causes diverses et variées.

La question qui subsiste cependant serait : l'Homme est-il responsable de la sixième crise ? L'espèce humaine est-elle responsable de la perte de biodiversité que la Terre connaît aujourd'hui ? Et si oui, peut-on enrayer ce phénomène et rendre à la nature une part de ses droits ?

chronique(s)

La chronique de Jérémy Querenet

Dans les films de science-fiction, l'Apocalypse a des effets divers et variés sur la biodiversité...

La chronique de Mathieu Nowak, en partenariat avec Sciences et Avenir

Fin de la fatalité pour les personnes en fauteil roulant. Une expérience chez la souris laisse entrevoir un avenir sur les deux pieds.__

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.