solar system
solar system © CC NASA / NASA

Le 6 août dernier la Nasa a réussi un exploit en envoyant le rover Curiosity sur Mars. Les retombées pour la science sont considérables. Mais au-delà de la planète rouge, que reste-il à découvrir de notre système solaire ?

Malgré les prouesses scientifiques déjà effectuées, nous ne connaissons encore que peu de choses sur notre système solaire. Dans la ligne de mire des objets à explorer : nos voisines Vénus et Mercure, ainsi que les comètes et astéroïdes. Mais aussi Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune… Ces géantes gazeuses et leurs satellites renferment bien des mystères qui suscitent l’intérêt croissant des astrophysiciens. Des sondes spatiales ont déjà été lancées dans ces régions très mal connues et de nombreuses autres devraient les suivre dans les prochaines décennies.

Nous avons encore beaucoup à apprendre sur la richesse et la diversité des corps qui peuplent notre système solaire. Alors les prochaines missions tiendront-elles leurs promesses quant à la compréhension du système solaire, et a fortiori de la formation de notre planète ?

chronique(s)

La chronique de Hugues de Jouvenel, en partenariat avec Futuribles

Hugues évoque aujourd'hui la notion de risque, que celui-ci soit naturel ou technologique.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.