L'incertitude est le pire de tous les maux, jusqu'au moment où la réalité vient nous faire regretter l'incertitude.Alphonse Karr, romancier et journaliste du 19ème siècle.

Le cri, Munch 1893
Le cri, Munch 1893 © CC oddsock / oddsock

En partenariat avec CNRS - Le Journal

Les Français sont angoissés : Peur de l’avenir, de la globalisation, des nouvelles technologies, des problèmes environnementaux… De nombreux facteurs rendent l’homme de plus en plus stressé et le met face à des nouvelles interrogations. Quel est le sens de nos vies collectives ? Où va notre société ? Pouvons-nous raisonner nos peurs ?Du 10 au 13 juillet, la douzième Biennale de l'Association européenne des anthropologues sociaux a réuni1500 anthropologues pour rechercher les causes réelles qui suscitent en nous l'incertitude, l'inquiétude, et donc la peur. On constate alors que la névrose collective nous guette si nous ne réagissons pas. Alors, pour aller mieux, doit-on ralentir la cadence ?

Autour du thème "Quand l'Homme prend peur", CNRS - Le Journal décrypte, dans son numéro d'été, ce phénomène.

Mais les inquiétudes n'inspirent pas que les anthropologues ; elles sont aussi une source d'inspiration créatrice. Dans le cadre des Rencontres Science et Humanisme à Ajaccio, Marie-Odile Monchicourt propose un spectacle intitulé La Saga des survivants : "En 2050, le collège des 57 membres des sciences universelles se réunit dans l’urgence car l’espèce humaine vient d’être déclarée en voie de disparition ! Un éventail surprenant de solutions issues des recherches de pointe est présenté par les plus grands savants. Après d’intenses discussions, une solution inattendue est alors proposée… La Saga des survivants ,__ écrit avec talent et humour, est un véritable outil d’éducation à la connaissance permettant de donner la parole aux chercheurs présents à ces Rencontres, dans un contexte théâtral."

Spectacle interprété par l’auteure et le mime Philippe Naud.La pièce est suivie d’un échange avec les chercheurs présents à ces Rencontres et le public.Marie-Odile Monchicourt nous en parle, en duplex depuis France Bleu Frequenza Mora à Ajaccio, en compagnie de Hubert Reeves .

Informations pratiques :

Rencontres Science et Humanisme

Du 18 au 21 juillet 2012

Le Lazaret Ollandini - Quartier Aspretto

20090 Ajaccio

Tél. : 04 95 10 85 15

La Saga des survivants y est jouée le samedi 21 juillet à 21h30.

chronique(s)

Le duplex du futur de Hugo Combe

Entre 2017 et 2022, le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris est toujours le lieu de toutes les manifestations. Manifestations de peur, de l'anxiété ambiante qui peut pousser à toutes les extrémités, ou bien manifestations d'un bonheur et d'une sérénité absolus. Mais à quel prix ?

Histoires d'inventeurs , la chronique de Denis Guthleben, en partenariat avec le CNRS

Dans les années 1920, des projets très sérieux ont envisagé de révolutionner les transports urbains en installant des trottoirs roulants souterrains. Ces dispositifs, qui auraient eu pour but de décongestionner le trafic en ville et de faire gagner un temps déjà précieux aux citadins, se sont heurtés à des obstacles techniques trop grands...

Evénement(s) lié(s)

Recontres Science et humanisme

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.