Éoliennes à l'aube (Wind turbines at dawn)
Éoliennes à l'aube (Wind turbines at dawn) © CC BY-NC-SA 2.0 / JetSetWilly

Les ressources en énergies fossiles s'amenuisent, c'est un fait, s’accompagnant de pollutions atmosphériques indiscutables. Et la population mondiale s'accroit à une vitesse vertigineuse... Alors quelles énergies alternatives nous permettrons, demain, de satisfaire nos besoins en gaz, en électricité et en carburant ?

Tandis que l’énergie nucléaire occupe une place prédominante dans le panel énergétique de la France, les énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire...) continuent leur croissance à travers le monde. Parallèlement, de nouveaux venus font leur apparition dans le paysage énergétique mondial, pour la production d’électricité, de carburants mais aussi de gaz : l’énergie marine et ses hydroliennes sous-marines, les biocarburants à base d’algues, ou encore les très controversés gaz des schistes…

Pour nous accompagner sur la route des énergies du futur, On verra ça demain accueille Bernard Multon, professeur des Universités à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan et chercheur au Laboratoire SATIE du CNRS, et Christian Ngô, ancien directeur de recherche au CEA.

chronique(s)

La chronique de Science & Vie Junior

Fabrice Nicot nous présente aujourd'hui les voitures du futur !

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.