Médicaments à la poubelle
Médicaments à la poubelle © CC BY-NC-ND 2.0 / scbchi

Doit-on craindre aujourd'hui une épidémie planétaire contre laquelle les antibiotiques ne pourront rien ? D'un côté, les bactéries, innombrables, un million de milliards de millions, installées pratiquement dans toutes les niches écologiques terrestres. En face, les hommes, « seulement » sept milliards d'individus. Pendant une période extrêmement courte, le dernier demi-siècle, la guerre entre ces deux opposants a fait rage. Des centaines de milliers de tonnes de produits antibiotiques ont été déversés dans l'environnement ou ingérés par le corps humain et les animaux. Le résultat de cette lutte est aujourd'hui sans appel : les bactéries ont muté et sont de plus en plus résistantes. Quant aux laboratoires pharmaceutiques, ils ont pratiquement épuisé leurs armes, produisant désormais de manière massive leurs médicaments selon une logique de déferlement, une fuite en avant qui laisse de moins en moins de place à la recherche fondamentale.

Aujourd'hui, les antibiotiques sont sur le déclin. En raison de la "sur-utilisation" massive dont ils ont fait l'objet depuis 60 ans, ils ont perdu de leur pouvoir contre les bactéries. Cette guerre touche-t-elle à sa fin ? Les antibiotiques l'ont-ils perdue ? Quelles armes constituent l'arsenal thérapeutique antibactérien de demain, si tant est qu'elles existent ? Des questions discutées dans cet On verra ça demain en compagnie d'Antoine Andremont etAlain Dublanchet .

chronique(s)

Le duplex du futur de Hugo Combe

En direct de 2097, dans une cité de ce qui s'appelle en 2012 Neuilly-sur-Seine, Hugo Combe se lance sur la piste d'un narcotrafic d'un genre nouveau.

Histoires d'inventeurs , la chronique de Denis Guthleben, en partenariat avec le CNRS

Chaises pliantes, tapis de caoutchouc, appareils photographiques subaquatiques, machines à couper les poils de brosse... Les inventions d'hier, qu'elles aient connu ou non un grand succès, en disent souvent beaucoup sur les lieux et les époques dont elles sont issues. Denis Guthleben nous présente quelques unes de ces trouvailles qui passionnent aussi les historiens.

Les liens

Institut de recherche technologique Bioaster BIOASTER est l’unique Institut de recherche technologique  dans le domaine de la santé en France. Dédié à l’infectiologie et à la microbiologie, il est chargé de regrouper des connaissances scientifiques, des compétences technologiques et de stimuler l’innovation afin de favoriser le développement économique. Ses domaines d'application sont les agents anti-infectieux, les vaccins humains et animaux, le diagnostic et les probiotiques.

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.