dress light
dress light © CC Tela Chhe / Tela Chhe

Un tee-shirt qui soigne comme un médicament, un leggin qui aide à maigrir, un maillot de bain qui permet de nager plus vite …

Bientôt, des vêtements d’un genre nouveau viendront envahir le marché, des vêtements « intelligents », aux capacités bien étonnantes qui nous assisteront au quotidien en assurant des tâches à notre place. Les cosméto-textiles, par exemple, qui libèrent des agents hydratants via des microcapsules. Ainsi, plus besoin de se tartiner de crème, notre pull le fait pour nous ! De même pour les « texticaments », ils délivrent les principes actifs directement à travers la peau. Ils pourront même mesurer notre température, rythme cardiaque, tension artérielle.

Ce textile du futur s’inspirera de la nature pour se doter de propriétés incroyables : l’effet lotus hyper hydrophobe pour l’imperméabilité, la soie d’araignée pour une résistance et une légèreté défiant le kevlar. Et tout cela possible grâce à des nanoparticules, directement implantée au cœur de la fibre. En devenant un matériau high-tech, le textile s’étend progressivement à tous les secteurs de l’industrie. Alors quand pourrons-nous nous habiller "intelligement" ?

chronique(s)

La chronique de Jérémy Querenet

Des toges à larges épaulettes de La vie future (1936) jusqu'au marcel orange du Cinquième Élément (1997), Jérémy évoque quelques costumes futuristes dans le cinéma d'anticipation.

La chronique de Mathieu Nowak, en partenariat avec Sciences et Avenir

A quoi ressemblera le véhicule urbain du futur ? A un gros scooter électrique, qui, bien qu’il n’aura toujours que deux roues ne tombera plus, même lors d’un choc latéral avec une voiture. Son secret : deux gros disques qui exploitent un phénomène physique connu, l’effet gyroscopique.

Les liens

Site de l'ENSISA

Plate-forme CANOE Plate-forme d’innovation spécialisée dans les matériaux nanostructurés qui sont de minuscules structures à l’échelle du milliardième de mètre ayant des propriétés remarquables.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.