Puits de pétrole
Puits de pétrole © CC joshuadelaughter / joshuadelaughter

Le pétrole a été le moteur de la grande révolution industrielle. Depuis des décennies, il alimente nos transports et constitue le socle d'une industrie pétrochimique de plus en plus omniprésente. Tout est pétrole. Cependant, ses ressources ne sont pas illimitées. Pis que cela, on sait qu'elles seront complètement épuisées dans un futur pas si lointain. Le temps des hydrocarbures naturels semble donc presque révolu.

Toutefois, le progrès des technologies d'extraction permet d'envisager de poursuivre l'essor économique et industriel actuel via l'exploitation d'autres formes de pétrole : les pétroles dits non conventionnels, lourds et extralourds, les pétroles de schistes et de roche-mère... Ces ressources supplémentaires viennent faire remonter la jauge d'essence pour quelques années.

Mais combien de temps ce petit manège pourra-t-il durer ? Quand devrons-nous faire face à une pénurie complète et irrémédiable de pétrole et d'hydrocarbures ? Pourrons-nous rebondir suffisamment tôt et s'adapter aux besoins nouveaux de notre économie ? Des questions discutées ce jour dans On verra ça demain , en compagnie de Pierre-René Bauquis et Yves Mathieu(en duplex de France Bleu Besançon) .

chronique(s)

La chronique de Hugues de Jouvenel, en partenariat avec Futuribles

L'oeuvre d'anticipation d'Albert Robida qui, à la fin du XIXe siècle, imagina d'une manière très intéressante ce que pourrait être la société du XXe siècle, notamment en ce qui concerne les télécommunications et les transports...

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.