Jeune Mammouth
Jeune Mammouth © Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique, Bruxelles

Qui n’a pas rêvé de croiser un mammouth à côté de son cousin l’éléphant, et pourquoi pas même notre propre cousin : l’homme de Neandertal ? Et quand les poules auront des dents...au stade embryonnaire, le poulet a une queue, des dents et des mains à trois doigts. Pourquoi alors ne pourrait-il pas reprendre ces caractéristiques de dinosaures ? Grace à la paléogénétique, l’ADN ancien est en partie séquencé. Trois techniques de résurrection s’offrent alors aux paléogénéticiens : le clonage cellulaire, la récriture génétique, la reprogrammation embryonnaire.

reportage(s)

Le reportage de Marie Berthoumieu

Je suis descendue à la station RER - Le bras de fer, pour aller à la rencontre de l'équipe iGEM de l'ISSB (Institut de biologie systémique et synthétique). C'est là qu'une douzaine d'étudiants, issus pour partie du Master de l'ISSB, prépare actuellement le concours iGEM. Cette compétition de biologie synthétique est organisée depuis 2004 par le MIT (Massachussets Institute of Technology ) et réunit des équipes du monde entier. Les étudiants d'Evry travailleront jusqu'à fin septembre sur leur projet grâce aux têtards de Nicolas Pollet et aux bactéries de l'ISSB. Si vous avez envie d'en savoir plus ou de les soutenir (ils cherchent encore des sponsors !), n'hésitez pas à leur écrire...

chronique(s)

La chronique de Science & Vie Junior

Aujourd'hui, Fabrice Nicot, journaliste à Science & Vie Junior nous présente la cape d'invisibilité. Selon des études très sérieuses, cette cape, rendue célèbre par le jeune sorcier Harry Potter, est en train de voir le jour pour de vrai .

Les liens

iGEM 2012 : le site du concours

iGEM 2012 : le wiki de l'équipe d'Evry

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.