smart house
smart house © CC Vattenfall / Vattenfall

Dans quelle maison vivrons nous demain, accompagnés de quels robots et dans combien de pièces ? A quoi ressembleront nos maisons dans quelques décennies ?

Seront-elles plus écologiques ? Plus économes en énergie voire complètement autonomes ?

L’organisation des pièces, de l’espace, tel que nous la connaissons aujourd’hui pourrait-elle changer ?

Et puis faut-il s’attendre à ce que nos demeures deviennent "hyper" high-tech ? Certains nous promettent des maisons intelligentes, bardées de capteurs et d’écrans tactiles. Avec tous les objets qui communiquent entre eux à notre insu. Tout cela dans le but de nous faciliter la vie et de répondre à nos moindres désirs avant même que nous ayons eu à les formuler. Alors, depuis le temps que l’on nous en parle, la domotique s’apprête-t-elle vraiment à révolutionner nos logements ?

Bref, comment sera notre futur intérieur ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans On verra ça demain , en compagnie de Marc Giget et Bruno de Latour .

reportage(s)

Le reportage d'Anne-Cécile Perrin

Anne-Cécile est allée à la rencontre de Jean-Louis Frechin, designer et architecte numérique, dans son studio du 11ème arrondissement, à Paris, passage Turquetil. Dans cette ancienne usine de papier peint, l'équipe de "No Design" fait du design lié aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le numérique est pour eux le pétrole du XXIème siècle...

chronique(s)

La chronique de Mathieu Nowak, en partenariat avec Sciences et Avenir

Les physiciens ont enfin découvert le « boson de Higgs » qu’ils cherchaient depuis 50 ans, validant ainsi toute la physique qu’ils avaient bâtie depuis 100 ans. Fin de l’histoire ? Non, c’est plutôt le début d’une autre, dans laquelle les scientifiques vont tenter de réconcilier la physique de l’infiniment petit avec celle de l’infiniment grand.

Les liens

Domotique News Premier site européen d'information sur la domotique (depuis 1995). Actualité des réseaux domestiques, du multimédia résidentiel, du contrôle d'environnement.

No Design - Innovation & Design, Numérique Nodesign est une agence de Design Numérique qui collabore avec des entreprises, des collectivités territoriales, des musées et des Laboratoires pour concevoir des produits, des services, des espaces innovants et des projets de recherches.

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.