Robot chirurgien
Robot chirurgien © CC BY-NC-SA 2.0 / assortedstuff

La révolution des techniques chirurgicales est en marche. Opérer un patient à New-York depuis Paris, c'est aujourd'hui possible ! Toujours plus de modernité s'invite dans les hôpitaux, tant dans les blocs opératoires que dans les chambres des patients.

Aujourd'hui, la chirurgie de pointe repose notamment sur l'utilisation de robots pilotés à distance par des chirurgiens de plus en plus "technologisés". Les protocoles opératoires s'informatisent, tout comme les chambres d'hôpital, dont un nouveau prototype est en cours d'installation au CHRU de Lille. Comment la technologie est-elle amenée à bouleverser les pratiques chirurgicales, médicales et hospitalières ? Comment les professionnels de santé s'adaptent-ils à ces changements ? Ces révolutions se font-elles réellement au bénéfice des patients, avec une meilleure précision et une automatisation des protocoles de soins ?

Ce sont les questions auxquelles Daniel Fiévet tente de répondre en compagnie du chirurgien Jacques Marescaux , fondateur de l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad) et Philippe Mayjonade , directeur de la Coordination générale des pôles hôteliers au CHRU de Lille (par téléphone).

chronique(s)

La chronique de Jérémy Querenet

Si les robots ont souvent tendance à remplacer les chirurgiens dans les films d'anticipation, Jérémy a trouvé une exception : Le Voyage fantastique . Là, à l'intérieur du corps du patient, la médecine devient une vraie aventure.

La chronique de Hugues de Jouvenel, en partenariat avec Futuribles

Les liens

Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad) L'IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif) a été fondé en 1994 au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Il réunit des laboratoires de Recherche en Cancérologie Digestive et en Robotique Médicale, un département Recherche et Développement Informatique et un centre de formation en chirurgie mini-invasive.

Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Lille

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.