Foule (crowd)
Foule (crowd) © CC BY 2.0 / James Cridland

Où serons-nous dans cinquante ans ? Mais surtout combien serons-nous ? En 2011, la population a dépassé les sept milliards d'habitants. Elle a été multipliée par sept en à peine plus de deux siècles (un seul milliard d'êtres humains peuplaient notre Terre en 1800). Cette explosion démographique s'explique par la "transition démographique" connue par les pays qui s'industrialise ; en Occident, celle-ci est terminée et la croissance des populations se réduit à grande vitesse, mais en Afrique et en Asie, elle ne fait que commencer (ou presque).

En conséquence, la population mondiale peut-elle un jour atteindre les dix milliards ou bien a-t-elle une chance (un risque ?) de plafonner, voire de décroître ? Outre les questions liées au nombre d'individus, il s'agit aussi de se demander où ils vivront, quels mondes pour les accueillir... L'urbanisation semble être la voie la plus suivie et la ruralité n'a pas le vent en poupe. Des nouveaux espaces urbains et périurbains se dessinent, avec leur lot de conséquences sociétales et sociales.

Telles sont les questions abordées dans On verra ça demain , en compagnie du sociologue, spécialise de l'urbanisme Julien Damon et du démographe Gilles Pison .

A ce sujet, l'Institut national d'études démographiques a mis en ligne sur son site Internet une série d'animations pédagogiques autour du thème "La population et moi".

chronique(s)

La chronique de Science & Vie Junior

Jérôme Blanchart, journaliste à Science & Vie Junior se demande aujourd'hui si l'on pourra un jour effacer ses souvenirs à volonté. Les progrès consentis par la neurobiologie dans la connaissance des mécanismes de la mémoire laissent à penser que le film de Michel Gondry Eternal Sunshine of the Spotless Mind n'est pas une pure fantaisie...

Les liens

Institut national d'études démographiques (INED) L'INED est un institut de recherche spécialisé dans le domaine de la population. L'Institut national d'études démographiques (INED) a pour principal mandat l'étude de la conjoncture démographique nationale et internationale et de ses évolutions.

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.