Very Good Trip quitte un peu les robots mais on reste en France et dans le rêve.
Une sorte de blues electro au parfum un peu nord-africain, signé par un très jeune musicien rouennais, Mehdi Benjelloun, qui se confond à présent avec le nom qu’il avait choisi pour présenter sa musique, Petit Biscuit.
France Inter a eu l’occasion de présenter ce garçon au parcours étonnant, dans d’autres émissions que la mienne, Côté Club de Laurent Goumarre et Popopop d’Antoine de Caunes, aussi.
Étonnant parce qu’il a connu un succès international alors qu’il était encore lycéen grâce à un air qu’il avait postée sur Soundcloud, « Sunset Lover », à la douceur cristalline, où il y avait quelque chose d’une certaine musique malienne, je pense à Toumani Diabaté, mais dans un esprit moderne, tout à fait différent.
Il y avait une petite phrase qu’on aurait dite émise par un instrument africain à lamelles mais au son déformé par l’électro. Et il flottait par là-dessus comme une voix d’enfant extraterrestre. Alors Mehdi, qui ne vient pas de nulle part, il a une formation de musicien classique, a connu un succès fulgurant et alors qu’il s’apprêtait à passer son bac. Il a interrompu ses études pour se consacrer à la musique et partir pour une tournée mondiale.
Une expérience qui l’a changé du tout au tout, évidemment, et l’a confronté à une forme de solitude qu’il ne connaissait pas et qu’il n’était pas armé pour affronter. Il est parti s’isoler en Islande, c’est sûr, c’est facile de s’isoler là-bas, a travaillé sur son ordinateur à de nouvelles maquettes. Et, armé de celles-ci, il est allé, juste avant le confinement, à Los Angeles trouver Diplo, un des réalisateurs actuels de dance électronique les plus demandés au monde, un des maîtres de l’électro pop actuelle.
Requin Chagrin : « Déjà vu » single
Lewis OfMan : « Beautiful (Lewis OfMan Remix) » (feat. Rhye) single
Petit Biscuit : « Pick Your Battles » (feat. Diplo) extrait de l’album « Parachute »
Myd : « Born a Loser » single
Jacques : « Alcaya » single
Else : « Views » single
The Blaze : « Somewhere » (feat. Octavian) single
Darius : « EQUILIBRIUM » single
Rone : « Esperanza - Club Edit » EP « Esperanza »
Daft Punk :
« Something About Us » extrait de l’album « Discovery »
« Veridis Quo » extrait de l’album « Discovery »