Tom Petty venait d'achever une tournée pour le 40ème anniversaire de son groupe. Michka Assayas lui rend hommage en nous donnant envie de mieux le connaître.

Tom Petty and the Heartbtreakers le 9 juin 1983.
Tom Petty and the Heartbtreakers le 9 juin 1983. © Getty / Anthony Suau / Contributeur

"(...) Alors Tom Petty n’était pas un inventeur, un visionnaire, il ne s’est jamais prétendu tel. Quand vous écoutez ses chansons, elles vous feront toujours penser à d’autres artistes, qui ont été pour lui des modèles : les Rolling Stones, Bob Dylan, mais aussi les Kinks, Van Morrison et puis, bien sûr leurs sources noires, le rock’n’roll sudiste de Little Richard, le blues de Chicago, Muddy Waters. Et puis il ne faut bien sûr pas oublier la country âpre et cinglante de Johnny Cash. Enfin, la liste est longue. Prenez la chanson qu’on vient d’entendre, « American Girl ». Son style était calqué sur celui d’un groupe des années 60 encore très présent dans les mémoires, les Byrds. Un groupe de Los Angeles, inspiré par le versant folklorique des premiers Beatles, mais aussi par d’autres groupes du nord de l’Angleterre, les Hollies et les Searchers. Les Byrds avaient décidé d’interpréter au moyen d’instruments électriques les chansons américaines du répertoire folk et country, ancien et nouveau. Ce qui ne s’était jamais fait avant. Et aussi bien sûr d’en composer de nouvelles. Un des instruments de prédilection des Byrds était la guitare Rickenbacker à douze cordes, au son carillonnant, dont jouait son leader Jim, plus tard rebaptisé Roger, McGuinn. Mais là, chez Tom Petty, en fait, même si à l’oreille le résultat est très proche, il s’agissait en fait de deux guitares à six cordes croisées, celle de Tom Petty et de son camarade Mike Campbell.(...)".

Tom Petty and the Heartbtreakers : « American Girl » extrait de l’album « Tom Petty and the Heartbreakers »

Tom Petty :

  • « You Wreck Me » extrait de l’album « Wildflowers »
  • « Jack » extrait de l’album « Highway Companion »
  • « A Higher Place » extrait de l’album « Wildflowers »

Tom Petty and the Heartbreakers : « California » extrait de l’album « Songs and Music from the Motion Picture “She’s the One” »

Tom Petty : « Free Fallin’ » extrait de l’album « Full Moon Fever »

Tom Petty and the Heartbreakers : « Waiting for Tonight » extrait de l’album « Nobody’s Children » (Coffret « Playback »)

Tom Petty : « Only a Broken Heart » extrait de l’album « Wildflowers »

Tom Petty and the Heartbreakers :

  • « Hung Up and Overdue » extrait de l’album « Songs and Music from the Motion Picture “She’s the One” »
  • « Into the Great Wide Open » extrait de l’album « Into the Great Wide Open »
  • « Can’t Stop the Sun » extrait de l’album « The Last DJ »
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.