Michka Assayas vous emmène très très loin vers de mystérieuses contrées ... A découvrir ce soir !

Julia Holter, auteure-compositrice-interprète en concert au festival End Of The Road à Larmer Tree Gardens, le 2 septembre 2018 à Farnham, dans le Dorset.
Julia Holter, auteure-compositrice-interprète en concert au festival End Of The Road à Larmer Tree Gardens, le 2 septembre 2018 à Farnham, dans le Dorset. © Getty / Burak Cingi / Redferns

Julia Holter est une musicienne de formation classique, elle a étudié la composition à l’université du Michigan avant de s’installer à Los Angeles. Là, elle s’est inscrite à CalArts, le California Institute of the Arts, pour se former à la musique électro-acoustique et électronique. 

Alors on a un peu le tournis quand on lit des articles sur Julia Holter et des interviews d’elle. C’est un déluge de considérations générales sur l’état du monde occidental, elle est inquiète, elle n’a pas tort mais enfin elle n’est pas la seule, la communication entre les humains, le langage. Et une avalanche de références à des lectures, spectacles, peintures, musiques qui l’ont marquée, de la poétesse grecque Sapho aux films de Lars van Trier en passant par l’art occitan, la musique médiévale de Guilaume de Machaut. 

Julia Holter est certes une musicienne expérimentale qui met en avant un discours souvent sophistiqué et sa musique est savante, oui, mais, pour autant, elle n’oublie pas l’émotion, la simplicité et la fougue. Cette jeune femme, qui a dû quelque temps gagner sa vie en faisant du soutien scolaire auprès de gamins délinquants, a en elle une grande générosité. Et une voix très touchante. 

Julia Holter sera le 5 décembre prochain au Petit Bain, c’est une salle située sur le quai de la Gare, à Paris, dans le treizième arrondissement.

  • Dead Can Dance : « ACT II : The Invocation » extrait de l’album « Dionysus » 
  • Julia Holter : « Words I Heard - Edit » single 
  • Soap&Skin : « Heal » extrait de l’album « From Gas to Solid/You Are My Friend » 
  • Marissa Nadler : « For My Crimes » extrait de l’album « For My Crimes » 
  • Liela Moss : « New Leaves » extrait de l’album « My Name Is Safe in Your Mouth » 
  • Dana Gillespie : « Stardom Road Part I » extrait de la compilation « Andy Warhol » 
  • GYDA : « Moonchild » single 
  • Saint Sister : « Causing Trouble » extrait de l’album « Shape of Silence » 
  • Circuit des yeux : « Sœur de race » single 
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.