Ce soir, on va explorer les sources, tout à fait surprenantes et inattendues, du folk des îles britanniques, en passant aussi par la France.

"Alors on dit souvent que les années 60 étaient, comparées à aujourd’hui, une période joyeuse et insouciante, ce n’est pas vraiment l’impression qu’on a quand on écoute toutes ces chansons, plombées par une lourde mélancolie, qui semblent sans espoir. Peut-être que le folk a été l’expression dans ces années-là, d’une sorte de mauvais pressentiment, ancré dans un pessimisme populaire ancestral, que la vie était cruelle et que les lendemains ne chanteraient pas. Dans ces années-là, Jackson C Frank partageait un logement avec sa petite amie occasionnelle, la jeune chanteuse Sandy Denny. Elle allait être la voix du groupe Fairport Convention, qui, le premier, a eu l’ambition de fusionner le rock psychédélique américain avec les mélodies du folklore des îles britanniques, comme les Byrds l’avaient fait en Californie, sans oublier le jazz et les musiques modales."
- Led Zeppelin : « The Battle of Evermore » extrait de l’album « Led Zeppelin IV » (édition remasterisée)
- Davy Graham : « Anji » extrait de la compilation Artistes divers « As Good As It Gets : Folk »
- Jackson C. Frank : « Blues Run the Game (Single Version) » extrait de la compilation « Remastered & Unreleased »
- Bert Jansch : « Black Water Side » extrait de l’album « Jack Orion » (édition remasterisée en 2015)
- Fairport Convention : « Matty Groves » extrait de l’album « Liege & Lief »
- Malicorne : « Voici la Saint-Jean (Ronde) » extrait de l’album « Almanach »
- Catherine Ribeiro et Alpes : « Diborowska » extrait de l’album « Âme debout »
- Vashti Bunyan : « Train Song » extrait de la compilation « Some Things Just Stick in Your Mind – Singles and Demos 1964 to 1967 »
- Anne Briggs : « Sandman’s Song » extrait de l’album « The Time Has Come »
- Richard & Linda Thompson : « Dimming of the Day/ Dargai » extrait de l’album « Pour Down Like Silver »