Et si notre garde-robe de demain contribuait à limiter les dégâts sur la planète ?

Production de denim pour les jeans en Inde
Production de denim pour les jeans en Inde © Getty / Bloomberg

Savez-vous quelle quantité d'eau est nécessaire pour fabriquer un jean ? Il en faut 10 000 litres ! 10 000 litres d'eau d'un bout à l'autre de la chaîne.

Pour faire un jean, il faut aussi du coton, autour de 800 grammes. Ça ne paraît pas énorme, mais si vous multipliez par le nombre d'unités vendues en France - 85 millions chaque année - ça commence à faire. D'autant que ce coton est souvent un OGM, qu'il engloutit à lui seul un quart des pesticides utilisés dans le monde. Et je ne vous parle pas des produits nécessaires à la quinzaine de bains chimiques que prennent nos jeans chez le fabriquant. Ni des conditions de production, encore souvent honteuses, dans des pays à faible coût de main d’œuvre.

Mais pas de panique : il existe des solutions pour s'habiller écolo ! Et on peut même rêver d'un futur dans lequel on ne mettrait plus un seul vêtement au vide ordures...

L'eau qui circule dans les gouttières est pollué à l'extérieur de l'usine Aditya Jeans Washers,  dans la zone industrielle Mundargi de Ballari, Karnataka, en Inde (mai 2016)
L'eau qui circule dans les gouttières est pollué à l'extérieur de l'usine Aditya Jeans Washers, dans la zone industrielle Mundargi de Ballari, Karnataka, en Inde (mai 2016) © Getty / Bloomberg
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.