Pas de savon pendant un mois. Un journaliste à We Demain a voulu savoir si les bactéries présentes sur notre peau pouvaient vraiment nous dispenser de douche.

Que se passe-t'il si on ne se douche pas pendant un mois ? Guillermo d'Allessandro a tenté l'expérience, il la raconte dans We Demain
Que se passe-t'il si on ne se douche pas pendant un mois ? Guillermo d'Allessandro a tenté l'expérience, il la raconte dans We Demain © Gary Houlder

Intrigué par les dernières études sur le microbiote et ces micro-organismes qui cohabitent en bonne intelligence sur notre épiderme, Guillaume d'Alessandro, journaliste à We Demain a voulu tenter une expérience : que se passe-t-il si on ne croise ni eau ni savon pendant un mois ?

Il a décidé de refuser l'injonction sociétale qui ordonne de se laver tous les jours, et a résisté 30 jours sans passer sous la douche.

Après inspection de son corps, tout semble aller pour le mieux : pas de mauvaises odeurs, pas de démangeaisons et tous ses proches pensent qu'il est toujours fréquentable. Il semblerait même qu'il soit décidé à prolonger l'expérience.

Aller plus loin

► Son article "J'ai arrêté de me doucher" à lire dans la revue We Demain

► LIRE AUSSI | Guillermo d'Alessandro : "J'ai arrêté de me laver pendant un mois"

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.