l'archive

Nous sommes en juin 1989, François Poplin , docteur vétérinaire, archéo-zoologue, évoque le rire et les animaux lors l'émission intitulée Nuits magnétiques diffusée sur France Culture le 07 juin 1989. __

l'animal magique

Biologiste marin, spécialiste de la faune benthique,Laurent Ballesta veut côtoyer les profondeurs de l’extrême pour étudier la biodiversité marine. Il nous évoque son animal magique : le cœlacanthe.

tout bêtement, la philosophie

Florence Burgat nous parle dela viande in vitro, une recherche initiée par la NASA. Tout d'abord, elle fait le point sur le végétarisme, le végétalisme et le véganisme.

Consulter l'article sur la viande in vitro: Florence BURGAT et Jean-François NORDMANN : « La viande in vitro : "le rêve du végétarien, le cauchemar du carnivore" ? », Revue Semestrielle de Droit Animalier , RSDA 2/2011, pp. 207-220.

l'association

Sydney Bernard nous parle du FLPHM (Front de Libération des Poissons de Haute Mer) au sein duquel il s'engage...

Sydney Bernard 20 000 Lieues sous les mers"
Sydney Bernard 20 000 Lieues sous les mers" © radio-france

"Sydney Bernard joue "20 000 Lieues sous les mers " un peu partout dans tous les théâtres de France, avec un succès important, plus de 200 000 spectateurs ont plongé dans le spectacle à ce jour. Ce spectacle sera même joué au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris en 2013 ce qui est un événement très rare et une reconnaissance importante. La Compagnie de Sydney Bernard s'appelle Imaginaire Théâtre et prépare actuellement une autre adaptation importante pour le Théâtre : La Machine à Explorer le Temps, qui sortira en Octobre 2012 au théâtre de l'Alhambra à Paris !"

le comportement

Lionel Quillet est président de la communauté de communes de l’île de Ré. Il nous parle d'une opération "Coup de poing" sur l'estran qui a lieu le samedi 7 avril 2012.

la devinette: Quel oiseau se cache derrière ce chant ?

Le butor étoilé _ **-_** (botaurus stellaris)

L'indice d'Allain Bougrain Dubourg: " il fréquente les grandes roselières; spécialiste du mimétisme avec son plumage brun doré, il est capable de se figer verticalement pour se fondre dans le milieu naturel, son mugissement peut se faire entendre à 5 km à la ronde ;on l'entend surtout d’avril à mai, à l’aube ou au crépuscule."

Extrait du Dictionnaire sonore des oiseaux d'Europe, 198 espèces indexées à écouter, CD 2, plage 46 ( Frémeaux & associés, 2003).

vos réactions

vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

__

Les liens

Centenaire LPO: 100 ans d'actions pour la Nature

Frémeaux

La viande in vitro : "le rêve du végétarien, le cauchemar du carnivore" ?

20000 lieues sous les mers

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.