Archive

Dans les archives de « Vivre avec les bêtes », nous avons retenu aujourd’hui le témoignage dePierre Barouh , auteur, compositeur, interprète (notamment de la musique « d’un homme et une femme ») qui fut fasciné par la chienne d’un photographe. Il s’en explique dans « des gens très singuliers » sur France Culture. Nous sommes en 1996.

Animal magique : la chenille processionnaire

Chenielle processionaire
Chenielle processionaire © wikicommuns

Dans quelques semaines, entre juin et septembre, un charmant papillon nocturne sortira de terre pour donner la vie.

Il aura fallu, en principe, un an pour que le cycle de vie conduise à cet épanouissement qui passe par une étape redoutée par les hommes : celle de la « chenille processionnaire pin ».

Dévoreuses d’aiguilles de pin et surtout, jugées comme « dangereusement urticantes », les chenilles processionnaires font, chaque année, l’objet d’une lutte acharnée.

L’île de Ré, confrontée au problème, n’a pas hésité à employer l’hélicoptère pour réaliser des épandages de pesticides.

Il n’en fallait pas tant pour que l’association « Ré Nature Environnement » s’insurge en proposant, notamment, une bande dessinée sous forme de dossier valorisant d’autres méthodes de lutte.Dominique Chevillon en est le président

La bande déssinée est à voir ici, sur le site de Ré Nature Environnement.

Tout bêtement philosophie

Alain Boutonnet pour "Homéopathie à la ferme", éditions REPAS

Homeopathie à la ferme
Homeopathie à la ferme © Radio France

Rencontre

Voilà 25 ans, Lydia et Claude Bourguignon , fondaient le « Lams », le « Laboratoire d’analyse microbiologique des sols », afin de démontrer d’une part, que la terre foisonnait d’un petit peuple vivant, capable de se passer des engrais comme des pesticides, d’autre part que la valorisation de cette biomasse pouvait générer d’excellents rendements agricoles.

Mais Lydia, maître es science et Claude, ingénieur agronome, ne se sont pas contentés d’ausculter le plancher des vaches. Ils s’intéressent aussi aux animaux d’élevage.

Le kiosque

Insectes de montagne ». Blandine Delanatte nous propose de partir à la rencontre de ces conquérants des cimes, grâce à ce petit guide de 128 pages qui permet d’identifier les espèces, tout en offrant un carnet de terrain personnalisé. À noter les conseils très judicieux pour dessiner et photographier les insectes en question. C’est aux éditions Glénat.

Mon chien a peur », « Mon chat est jaloux ». Ces deux ouvrages passent en revue des comportements qui posent problème. En réponse, les auteurs, vétérinaires comportementalistes, expliquent, de manière pratique, comment prévenir les risques d’hyper-attachement, comment habituer le chien aux bruits ou encore le chat à rester seul. C’est aux éditions Eyrolles.

-et enfin « Mais que fait donc ce gendarme dans mon jardin ». Patrice Leraut répond à 100 questions que l’on se pose sur le petit peuple du jardin. Il y répond avec clarté et humour, en offrant un éclairage indispensable pour tous les accros au jardinage. C’est aux éditions Quae.

Comportement

Aujourd’hui, c’est Manon de Cholet, qui a des problèmes avec son chat.

Pour lui répondre, j’aurai en ligne le Docteur Anne Claire Gagnon, auteur, notamment de « Mon chat sur le divan »

Cris et chuchotements

Le carniflex à gorge cendrée de Guyane

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.