Archive :

Parmi les perles qui ont marqué l’histoire des témoignages audiovisuels animaliers, il en est une que nous nous devions de diffuser, c’est celle de Jean Rochefort. Sa passion pour les chevaux est désormais bien connue, mais ce que l’on sait peut-être moins, c’est la manière dont il cohabite avec ses chevaux.

Pour notre ami, Denis Cheissoux et son excellente émission « CO2 mon amour », que vous retrouvez tous les samedis à 14 h sur France Inter, Jean Rochefort avait levé le voile en 2007.

Animal Magique

Le Tarpan

Tarpan
Tarpan © Radio France / Marc Michelot

Naturaliste, engagé dans la vie associative depuis plus de 30 ans, Marc Michelot a acquis une incontestable crédibilité après ses longues observations de terrain.

Gérant d’espaces naturels, il s’est notamment attaché à favoriser la renaissance d’une variété de cheval hautement symbolique : le tarpan.

Alors, en ce premier week-end du Salon du Cheval, qui se tient actuellement au nord de Paris, à Villepinte, nous avons pensé que cette actualité convenait parfaitement pour en savoir plus sur le cheval tarpan.

Le site de l' Association Arthen

Rencontre

Autrefois, on les appelait « becs crochus », « puants » ou « ravageurs », mais aussi évidemment « nuisibles ».

Ce dernier qualificatif leur colle toujours à la peau, ce qui n’est pas du goût de certains protecteurs de la nature, considérant qu’il n’y a pas d’animaux nuisibles ou utiles mais seulement des espèces interdépendantes, qui constituent la biodiversité et dont nous ne saurions nous passer.

Pour nous éclairer sur cette interprétation qui fait débat, Jean-François Noblet, naturaliste de terrain et acteur très engagé dans ce dossier.

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Valérie Chansigaud , auteur de "Des hommes et des oiseaux, une histoire de la protection des oiseaux", aux éditions Delachaux__ et Niestlé.

Des hommes et des oiseaux
Des hommes et des oiseaux © Radio France

Actualité

Demain, 3 décembre, la journée mondiale des personnes handicapées mettra l’accent sur la nécessité de favoriser leur intégration dans la société.

Mais qu’en est-il concernant la manière dont les handicapés peuvent (ou ne peuvent pas !) découvrir la nature et la faune ?

C’est pour répondre à cette question, et proposer des actions concrètes, que la LPO a réalisé un « guide d’accessibilité des personnes handicapées aux espaces naturels ». Toutes les infos sur le site de la LPO

Comportement

Aujourd’hui, c’est Hugues qui nous interroge sur les truffes ou, plus exactement, les animaux qui permettent de détecter les truffes.

À l’approche des fêtes de fin d’année, la question est de circonstance et c’est Michel Courvoisier , directeur de la Fédération Française des Trufficulteurs, qui y répondra.

Cris et chuchotements

Roussette de Lyle
Roussette de Lyle © Wiki Commons / Malene Thyssen

Les roussettes de Lyle , ce sont des chauves-souris frugivores d’Asie du Sud Est.

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les liens

La Hulotte : Le journal le plus lu dans les terriers

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.