Archive

Le journaliste Robert Arnault et le scientifique Jacques Charrot tentent de localiser des singes du soleil dans la forêt des abeilles, au Gabon. Chroniques sauvages s’en fait l’écho sur France Inter, en 1995.

L'animal magique : Le cheval

Cheveaux -JL Gouraud et YA Bertrand
Cheveaux -JL Gouraud et YA Bertrand © Radio France

« Cet ouvrage n’est pas conçu comme une belle écurie où les chevaux seraient sagement rangés dans les box parfaitement alignés, mais plutôt comme une chevauchée, une galopade, une fête à laquelle participent tous les chevaux du monde ». C’est ainsi que Jean-Louis Gouraud ouvre le livre « Chevaux », illustré par les photos de Yann Arthus Bertrand et qui vient d’être réédité (Editions du Chêne)

Dans le même temps, hier, tout le monde en a parlé, c’était le nouvel an Chinois avec pour animal symbolique, le cheval.

Autant de raisons pour inviter Jean-Louis Gouraud, considéré comme l’un des plus éminents historiens du cheval.

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Desclozeaux , pour son livre d’illustrations animalières « Charivari », au Cherche-midi

Desclozeaux
Desclozeaux © Radio France

Rencontre

Faire la lumière sur la nuit, c’est en résumé le thème de la nouvelle grande exposition du Muséum National d’Histoire Naturelle, qui ouvrira ses portes le 12 février prochain.

Naturellement, les animaux nocturnes seront au rendez-vous, singulièrement dans une forêt fictive qui accueillera l’évocation de quelque 250 espèces en tout genre.

Notre invité est Patrick Haffner , chargé d’étude biodiversité au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Pour tout savoir sur l'exposition Nuit__

Actualité

Après avoir organisé plusieurs tables rondes, depuis novembre dernier, pour y débattre du bien-être animal, de nos devoirs envers eux ou encore de leur statut, l’association « Ecolo Ethik » propose un colloque international sur le thème du droit de l’animal, vendredi prochain, au Palais du Luxembourg.

Comportement

Aujourd’hui, ça n’est pas une question à laquelle nous allons répondre, mais disons une série de constats désobligeants lus ou entendus.

En résumé, nombreux sont ceux qui regrettent amèrement d’avoir voulu déposer une plainte pour mauvais traitement à animaux et qui ont été traités par le mépris par des commissariats ou des gendarmeries. En clair, les forces de l’ordre considéraient qu’elles avaient plus important à faire.

Pour en savoir davantage, Jean-Marie Coulon , Premier Président honoraire de la Cour d’Appel de Paris.

Cris et chuchotements

Grosse Vrillette
Grosse Vrillette © GNU Free Documentation License / Sarefo

C’est un coléoptère appelé la grosse vrillette et surnommé « l’horloge de la mort », en raison du bruit semblable à celui d’une horloge que vous entendez et qui vient des mâles donnant des coups de tête contre le bois pour attirer les femelles.

vos réactions

vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Evénement(s) lié(s)

Nuit, exposition du Muséum d'histoire naturelle

Festival International du Film de l’Environnement de la Région Ile de France

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.