Archive

Dans les archives que nous vous proposons de revisiter, chaque semaine, c’est aujourd’hui Bartabas qui évoque ses relations avec les chevaux. À cette occasion, le rapport à la mort, la perte d’un de ses compagnons est évidemment évoquée dans l’émission « L’atelier » sur France Inter. Nous sommes en 2011.

Animal Magique:

Lynx
Lynx © Programa de Conservación Ex-situ del Lince Ibérico

Le lynx

Est ce parce qu’il est d’un naturel discret (le lynx n’apparaît pas ou quasiment pas sur les peintures rupestres) ? Est ce parce qu’il fait l’objet de superstitions depuis le Moyen Age ? Est ce, encore, parce qu’on le rend coupable de mille méfaits ?

Quoi qu’il en soit, le lynx Boréal, quasiment disparu ou disparu en certains lieux d’Europe, continue de déchaîner les passions.

Pour faire la lumière sur ce félin hors du commun : Estelle Germain, docteur en éco-éthologie, et directrice du CROC, « Carnivores, Recherches, Observations, Communication »

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Luc Strenna , pour « l’homme et la nature, la nature et l’homme", editions Sang de la terre

Luc Strenna
Luc Strenna © Radio France

Rencontre

Malgré les apparences météorologiques, les vacances approchent. Une occasion de faire le point sur la préparation de ce break avec ou sans son animal de compagnie.

Nous avions déjà reçu, à ce propos, Réha Hutin qui, avec sa Fondation 30 Millions d’amis, lance chaque année une campagne d’information mais c’est un auditeur,Alain Guignard qui a souhaité nous en dire davantage. Il est vétérinaire inspecteur à la Direction Départementale des Services Vétérinaires du Val-de-Marne et il connaît bien les contraintes réglementaires autant que les risques d’abandon.

Voyager hors de France avec son animal, le guide pratique sur le site du ministère de l'agriculture.

Respectons et protegeons les animaux - Charte des principes fondamentaux de la relation entre l'homme et l'animal

Programme Vigie Ferme, pour le bien être de l'animal

Animal futé , le site d'échange de garde d'animaux pour les vacances.

Soirée Loire nature

Placée sous le signe de la découverte ludique et sensorielle de la faune et de la flore, la Soirée Loire nature s’adresse aux petits comme aux grands. Forte de son succès depuis 2004 dans le cadre du programme Loire nature, cette soirée vous propose un samedi de juin de faire découvrir les richesses, les fonctionnalités et les beautés du fleuve et de ses affluents.

Kiosque

  • « Le guide des fourmis de France ». En plus de l’identification d’une centaine d’espèces, les auteurs (ils sont 4 Français) soulignent les confusions possibles, l’habitat, la biologie et offrent même quelques astuces pour découvrir les nids de fourmis, le tout accompagné de quelque 500 photos. Ce très beau travail de synthèse est édité par Delachaux et Niestlé.

  • « Requin, au-delà du malentendu » de Robert Calcagno. L’auteur, directeur général de l’Institut Océanographique de Monaco, propose de laisser à quai les préjugés à travers, notamment, une multitude de schémas, très éclairants sur la nature et le rôle de ce prédateur. Mais, au-delà de l’enquête, ce sont les relations de l’homme et de la mer qui se dessinent dans cet ouvrage publié par les éditions du Rocher.

    • « Comment voulez-vous que j’oublie » d’Annie Butor qui trace le portrait intime de Léo Ferré, avec de longues évocations de « pépé », le fameux chimpanzé considéré, je cite, comme « notre seconde fille ». C’est édité par Phébus.

Comportement

Aujourd’hui, Emmanuel qui nous questionne à propos du « lombricompostage », une technique importée des Etats-Unis et d’Australie, qui permet, grâce aux vers de terre, de recycler jusqu’à 30 % du contenu de nos poubelles.

Pour lui répondre,Frédéric Raveaud qui distribue des « lombricomposteurs »

Cris et chuchotements

C’est le chimpanzé ou plutôt une bande de chimpanzés, enregistrés en Gambie

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.