Archive

Les archives de « Vivre avec les bêtes », cette semaine, ne sont pas issues d’une émission de radio, mais d’un entretien de l’anthropologue Robert Gessain avec une classe de CES de Bagnolet.

À cette occasion, ce complice de Paul Emile Victor raconte la chasse aux phoques.

Pas le massacre, que l’on connaît actuellement, mais la démarche traditionnelle de la société "eskimo".

Nous sommes en 1982.

L'animal magique : le lynx

Naturaliste et forestier infatigable, défenseur de la faune sauvage, Pierre Athanaze , président de l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages, s’est attardé sur le cas du lynx.

Résultat : une livre au titre explicite :

« Qui veut la peau du lynx ? », publié chez Libre & Solidaire .

Lynx Rufus
Lynx Rufus © Mike Baird

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Jocelyne Porcher , chargée de recherches à l’INRA, autour de la relation de travail entre éleveurs et animaux en élevage, et dans les productions animales,

pour la sortie en format poche, aux éditions La Découverte, du livre « Vivre avec les animaux, une utopie pour le XXIème siècle ».

L'Association

Voilà 20 ans que la fondation « Animals Asia » se bat dans des conditions souvent périlleuses pour sortir de l’enfer des ours dont on exploite la bile.

En 2011,Michèle Jung , socio-anthropologue, formatrice en droit public, décide de créer une antenne, en France, pour soutenir la démarche.

Depuis, elle ne cesse de se battre pour que la tradition chinoise épargne la souffrance des ours.

Le kiosque

Dans la librairie de « Vivre avec les bêtes » cette semaine, nous avons retenu :

  • Pensées animales : Manifeste pour l'anti-spécisme, le végétarisme, le droit et la libération des animaux, par David Ruffieux
    Pensées animales : Manifeste pour l'anti-spécisme, le végétarisme, le droit et la libération des animaux, par David Ruffieux © Second édition
    « **Pensées animales : Manifeste pour l'anti-spécisme, le végétarisme, le droit et la libération des animaux** ». **David Ruffieux** , après s’être engagé dans tous les combats de la protection animale au Canada, se concentre sur la France à travers ce recueil pamphlétaire très éclairant. C’est édité par Second édition.
  • Guide photo des araignées et autres arachnides d'Europe - Heiko Bellmann
    Guide photo des araignées et autres arachnides d'Europe - Heiko Bellmann © Delachaux et Niestlé
    « **Le guide photo des araignées** ».**Heika Bellmann** propose quelque 400 espèces à découvrir par la photo. Contrairement aux idées reçues, l’araignée peut se montrer très séduisante. C’est édité par Delachaux et Nieslé.

et enfin

  • Chien guide pour la vie - L.Perrin et B.Rodriguez
    Chien guide pour la vie - L.Perrin et B.Rodriguez © Akela
    « **Chien guide pour la vie** ». **Laure Perrin** et**Béatrice Rodriguez** proposent aux plus jeunes, une sorte de carnet de découverte essentiellement en BD afin de mieux comprendre l’origine et le destin des chiens guides. C’est plein de bonne humeur et c’est édité par Akela.

Le comportement

Chaque semaine, vous nous laissez vos messages sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur le site Franceinter.fr

Aujourd’hui, nous nous interrongeons sur le phénomène de traversée, en masse, des routes par les crapauds ...

Pour nous éclairer, Pierre Athanaze , Président de l'Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS).

http://www.aspas-nature.org/6836/levons-le-pied-pour-les-crapauds-et-ceux-qui-les-ramassent/

Cris et chuchotements

Mouflon
Mouflon © Tambako The Jaguar

Et oui, c’est le mouflon Corse, un mouton qui fut domestiqué en Corse et en Sardaigne puis est retourné à l’état sauvage.

Merci à Jean Roche pour cet enregistrement que l’on retrouve dans le CD des « mammifères d’Europe ».

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les liens

ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) "L’ASPAS oeuvre pour la protection de la faune sauvage, pour la préservation du patrimoine naturel et pour la défense des droits des usagers de la nature.L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages est une organisation non gouvernementale (ONG), 100% indépendante."  

Animals Asia France

Animals Asia Foundation

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.